Honda Ridgeline 2017 : Un vrai camion!

3 January 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Honda Ridgeline 2017: justify;">Une Civic Turbo, un petit VUS citadin, le retour d’une icône de la sportivité, Honda nous a prouvé cette année que l’innovation était maintenant partie intégrante de son plan d’affaires. C’est notamment pourquoi le constructeur japonais a décidé de nous revenir avec une version plus “à jour” de son Ridgeline qui se rapprochera plus d’une vraie camionnette que d’un VUS contrairement à la génération précédente.

C’est un pari plutôt risquer pour le constructeur japonais puisque Ford propose maintenant des camionnettes en aluminium doté de moteurs turbocompressés, RAM offre des motorisations diésel dans ses camions demi-tonne et GM à une réputation de durabilité dans ce segment. Bref, Honda devra faire davantage que simplement innover pour se tailler une place dans la catégorie des camionnettes de grand format.

Le grand dévoilement pour Détroit

Nous en savons bien peu pour le moment en ce qui concerne le prochain Honda Ridgeline puisque ce dernier sera officiellement dévoilé au Salon de l’automobile de Détroit qui se tiendra dans quelques semaines.

La seule photo qui nous a pour l’instant été fournie par Honda nous indique clairement quel chemin entend prendre le constructeur japonais pour son Ridgeline, soit celui des camions plus traditionnels avec une boite classique.

Une base solide

Honda n’a malheureusement pas de V8 dans son armurerie ce qui laisse forcément croire que le constructeur japonais va récupérer son V6 de 3.5 litres pour le Ridgeline. Néanmoins, il est également possible, tout comme c’est le cas pour Nissan, que Honda ait choisi de s’associer à l’un des 3 géants américains du camion pour recevoir une certaine aide sur le plan mécanique. Néanmoins, rien n’est encore confirmé.

Il est certain que le retour du Ridgeline sur le marché en séduira plus d’un, mais nombreux son les adeptes du modèles qui ont tôt ou tard du se rabattre sur un autre modèle en raison de la faible capacité du Ridgeline. C’est pourquoi le constructeur japonais devra offrir une meilleure capacité de remorquage ainsi qu’une capacité de charge accrue s’il veut que son nouveau Ridgeline charme les propriétaires de camionnettes.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier