Honda Ridgeline 2018

10 August 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Lancé en 2005, le Honda Ridgeline a d’abord été accueilli comme un véhicule utilitaire sport avec une caisse de chargement ouverte. À cette époque, c’était ce qu’il y avait de plus acceptable pour ne pas prétendre que le constructeur savait y faire en matière de camion, surtout dans un marché où les géants américains dominent. Néanmoins, plus d’une décennie plus tard Honda a décidé qu’il était temps pour le Ridgeline de devenir un véritable camion et c’est ce qui a donné naissance au Honda Ridgeline qu’on connait aujourd’hui en 2017.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le constructeur japonais n’a choqué personne et je dirais même que c’est le contraire puisque le nouveau Honda Ridgeline offre des capacités qu’il n’y a pas lieu de négliger et certaines de ses caractéristiques sont tout simplement uniques dans sa catégorie. Bref, si vous êtes à la recherche d’un nouveau camion, le Honda Ridgeline pourrait bel et bien convenir à vos besoins. La preuve que le nouveau Honda Ridgeline a réussi dans son segment, c’est que le constructeur japonais le réintroduit sur le marché en tant que modèle 2018 avec une foule de nouveautés!

18Ridgeline_Sport_001

Le roi des camions japonais!

Tout comme l’indique Honda dans un récent communiqué de presse sur le sujet, le Ridgeline 2017 est le premier à recevoir la mention (Top Safety Pick+) décernée par la Insurance Insitute for Highway Safety, l’une des entités les plus importantes dans le domaine. Le Honda Ridgeline 2018 propose également de nouvelles couleurs ainsi qu’une foule de nouveaux gadgets.

Là où le Honda Ridgeline 2018 marque de gros points, c’est avec son prix de base de 29 630$, une somme pour laquelle vous avez droit à un véhicule bien équipé. En fait, il faut compter prêt de 10 000$ supplémentaires pour obtenir un camion équivalent en terme d’équipement chez les constructeurs américains. Dans sa version la plus chère, le Honda Ridgeline 2018 est affiché à partir de 43 120$, ce qui est tout à fait raisonnable.

18Ridgeline_Sport_002

Pour 2018, la gamme du Honda Ridgeline se peaufine légèrement avec le retrait de 3 versions, ce qui laisse place aux configurations les plus populaires. Le camion du constructeur japonais propose désormais les configurations RT, Sport, RTL et RTL-T en version à deux roues motrices et les configurations Sport, RTL, RTL-T, RTL-E et Black Edition en version à 4 roues motrices.

Le Honda Ridgeline 2018 est un véhucile moderne qui plaira à toute la famille. Il offre notamment des options comme un écran tactile de 8po, des ports USB, le système de navigation Honda Satellite, Sirius XM 2.0 ainsi que Android Auto et Apple, car Play.

18Ridgeline_Sport_003

Un seul moteur…

Les adeptes de camions vous le diront, avoir le choix c’est important et s’il y a une seule véritable critique qu’on puisse faire à Honda, c’est le fait que le Ridgeline ne propose qu’un seul moteur pour l’ensemble de la gamme alors qu’on trouve au moins 3 moteurs différents chez les autres constructeurs. Néanmoins, pour le concept du Ridgeline 2018, nul besoin d’une motorisation plus volumineuse pour l’instant. Le camion du constructeur japonais est mu par un V5 de 3.5 litres développant 280 chevaux et 265 livres-pied de couple. La boîte de vitesse est une transmission automatique à 6 rapports et le Ridgeline peut-être livré en version à 2 ou 4 roues motrices. La capacité de remorquage maximale du Honda Ridgeline est de 5 000lb, ce qui est tout de même respectable, mais qui est largement inférieur à ce que propose la majorité des camions sur le marché. Néanmoins, comme ce ne sont qu’une infime partie des acheteurs qui utilisent pleinement les capacités de leurs camions, ce n’est pas un problème.

2018_Ridgeline_104

Des caractéristiques uniques

Tout à l’heure, je vous ai parlé du fait que le Honda Ridgeline se distingue de la compétition grâce à des caractéristiques qui lui sont uniques. Le camion du constructeur américain vous offre du rangement à même le plateau de la caisse, ce que ne propose aucun autre manufacturier. De plus, le hayon du camion japonais peut s’ouvrir dans plusieurs directions, ce qui est très pratique lorsque vous voulez tout simplement accéder à l’espace cargo dans la caisse. Honda propose même une tente spécialement conçue pour le Ridgeline ainsi qu’une multitude de supports pour le toit en option.

Le mot de la fin

Honda est un constructeur qui s’est longtemps assis sur les lauriers du succès de ses modèles d’autrefois, mais j’ai la conviction que le constructeur japonais a complètement changé de stratégie dans les dernières années. Le Ridgeline en est l’exemple parfait. Il ne fait pas simplement que représenter ce que le constructeur japonais fait de mieux. . Sans compter qu’avec son nouveau design, le Ridgeline a plus que jamais l’allure d’un camion américain, ce qui veut dire que les gens le comparent désormais aux autres camions sur le marché. Certes, le Ridgeline 2018 ne pourra pas rivaliser avec les capacités de remorquage et de charge des autres camions, mais il est certainement capable de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier