Honda Urban EV Concept 2018

23 September 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte de la marque Honda et surtout de la Civic depuis ses débuts sur le marché, vous risquez d’être complètement séduit par la toute nouvelle Urban EV Concept 2018. Cette dernière, qui vient tout juste d’être dévoilée au Salon international de l’automobile de Francfort, propose un joli clin d’oeil à la Civic des années 70 sur le plan esthétique même si son design est aussi très futuriste. Inutile de vous dire que si le modèle finit un jour sur la chaîne de production, il risque d’être très populaire.  

La première chose qui frappe de la nouvelle Honda Urban EV Concept 2018, c’est son look d’enfer qui rappel certainement la Honda Civic de la fin des années 70. Néanmoins, celui ou celle qui ne connait pas la marque n’y verra que du feu puisque son design est également très moderne grâce à des lignes très définies et épurées. Sans compter que la voiture électrique du constructeur japonais affiche un logo rétro éclairé et de jolis phares ronds. Bref, tout ceci pour dire que le design de la nouvelle Honda Urban EV Concept 2018 est tout simplement superbe et très accrocheur qu’on sache de quoi il s’agit ou non.

Tout est dans le style

On sait qu’on a affaire à une voiture tout sauf ordinaire dès qu’on ouvre les portes puisque ces dernières n’ont rien de conventionnel. En fait, elle s’ouvre à l’envers comme sur les Rolls-Royce. Ce type de porte appelé “suicide” n’est pas très pratique, mais ça attire l’attention. Tout à l’heure. Je vous ai parlé du logo de la Honda Urban EV Concept 2018. Figurez-vous que la voiture électrique du constructeur japonais propose des éléments nouveaux et uniques comme sa calandre ainsi que les bas de caisse qui affiche le niveau d’énergie de la batterie. Ne vous inquiétez pas, car vous n’avez pas besoin de sortir de la voiture pour connaître le pourcentage de batterie utilisé, une donnée qui est également disponible dans le tableau de bord. En revanche, il faut avouer, encore une fois, que c’est un élément très accrocheur dans un salon de l’automobile. Or, je doute fortement qu’on retrouve un jour ce genre de technologie sur une voiture de production, à moins bien sûr qu’elle soit conçue pour informer les gens autour de vous sur des détails qui les concerne réellement. Par exemple, si un conducteur est trop près de vous, un message pour s’afficher ou les lumières pourraient tout simplement changer de couleur.

Honda_Urban_EV_Concept___Profile

Tout comme c’est le cas pour l’extérieur, l’habitacle de la Honda Urban EV Concept 2018 est lui aussi très épurée. En revanche, la planche de bord reçoit l’un des écrans tactiles les plus gros jamais installés dans une voiture. Sans compter que contrairement à la majorité des voitures de ce type, l’écran n’est pas incorporé à la console centrale, mais il est plutôt quasiment aussi large que la planche de bord, un élément plutôt inhabituel, mais intéressant. En ce qui concerne le reste de l’habitacle de la voiture, on en sait que très peu sur la composition des matériaux et surtout des données techniques. La Honda Urban EV Concept 2018 est encore à l’état de concept, ce qui veut dire qu’elle sert plus de référence pour le constructeur japonais qui test la réaction des gens face à ce genre de véhicule. Et vu tout l’enthousiasme qui tourne autour de la voiture, il ne serait pas étonnant que Honda décide de commercialiser la voiture d’ici quelques années.

Honda_Urban_EV_Concept___Interior

2/3

L’un des messages les plus importants que souhaite faire passer Honda, et on le voir d’ailleurs à la fin du vidéo de présentation de la Honda Urban EV Concept 2018, c’est que le 2/3 de ses véhicules seront électrifié d’ici 2030, ce qui est certes encore loin, mais très proche de la réalité. En fait, il faut comprendre qu’électrifié ne veut pas forcément dire 100% électrique. Ainsi, les versions hybrides enfichables font également partie de cette catégorie. D’ailleurs, Honda a officiellement annoncé que chaque nouveau modèle dévoilé en Europe dans les prochaines années proposera au moins une version électrifiée, ce qui vient certainement appuyer le fait que le constructeur japonais veuille que sa gamme offerte soir au 2/3 électrifié d’ici 2030.

La Honda Urban EV Concept 2018

On en sait encore bien peu sur la Honda Urban EV Concept 2018 et c’est tout à fait normal puisque la voiture doit d’abord passer le test d’appréciation esthétique. Si cette dernière est suffisamment appréciée, ce qui semble être le cas, il est possible que le constructeur japonais décide de développer une motorisation électrique de production et c’est à ce moment seulement que des données techniques nous seront dévoilées. À la fois rétro et moderne, si la Honda Urban EV Concept 2018 propose en plus une autonomie intéressante, c’est le succès assuré!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Honda Urban EV Concept 2018