Jeep Gladiator 2020 : 6 nouveaux concepts

14 April 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Depuis la première annonce du tout nouveau Jeep Gladiator, les adeptes de la marque attendent le camion du constructeur américain avec impatience. Jeep est conscient que c’est le genre de véhicule qu’on aime avec passion et qui suscitera beaucoup d’intérêt auprès des modificateurs ainsi que des maniaques de personnalisation. Bref, vous voyez le genre, mais le meilleur dans tout ça, c’est que Jeep, lui-même, a décidé de construire quelques concepts audacieux à partir de la plateforme de son tout nouveau Gladiator.

Les 6 concepts que nous présente Jeep seront exposé lors d’un évènement de conduite tout terrain dans le désert du Moab dans l’Utah dans les jours à venir. Sans plus attendre, les voici :

Jeep Gladiator Gravity

Le Jeep Gladiator Gravity est l’exemple parfait de ce que tous les adeptes de plein air vont vouloir faire avec leur nouvelle camionnette puisqu’il symbolise la liberté même de conduire sans toit et sans porte. D’ailleurs, il ne serait pas osé de dire que Jeep offrira ses portes tubulaires ainsi que cette cage pour le toit en option pour le nouveau Gladiator.

Jeep JT Scrambler

Un peu avant que Jeep ne dévoile officiellement le Gladiator, il y avait de nombreuses rumeurs au sujet de son appellation et Scrambler était l’une des plus populaires. Ce n’est donc pas étonnant que le constructeur américain ait décidé d’en faire un concept pour son nouveau gladiator. Ainsi, le Scrambler démontre certainement de grandes aptitudes en matière de conduite hors route et il a droit à une carrosserie rétro qui ne manquerait pas de faire tourner les têtes sur son passage si on retrouvait cette version au catalogue pour la génération actuelle du Gladiator.

Jeep Wayout

Si vous avez toujours rêvé d’aller camper là où aucun véhicule, littéralement, ne peut se rendre, il se pourrait que le Jeep Wayout vous intéresse beaucoup. Ce dernier est doté d’une entrée d’air surélevée, ce qui lui permet de rouler même dans une rivière peu profonde. Néanmoins, sa caractéristique la plus intéressante, c’est la tente qu’on retrouve sur son toit qui nous permet de véritablement faire du camping là où on veut.

Jeep Flatbill

Le Jeep Flatbill ressemble beaucoup à ce que les premiers modificateurs de Jeep Gladiator vont faire avec leur nouveau jouet parce qu’il n’utilise que des accessoires personnalisés. C’est un véhicule dynamique et sa couleur jaune vif nous le laisse savoir. Qui sait peut-être que certains des nombreux équipements qu’on retrouve sur ce dernier seront offerts au catalogue des options pour le Gladiator.

Jeep M-715 Five-Quarter

Avec un tel nom, on pourrait croire que ce concept du Jeep Gladiator est un véhicule militaire et cet aussi cette impression qu’il nous laisse la première fois qu’on l’observe. Il propose une carrosserie bien différente des autres et comme il n’a que 2 portes, ces proportions sont plus intéressantes à l’œil. Jeep a utilisé beaucoup de fibre de carbone, d’immenses pneus et l’inspiration d’un modèle d’entant pour réaliser se superbe M-715 Five-Quarter. Toutefois, la chose la plus intéressante qu’offre ce véhicule, c’est le gargantuesque moteur V8 suralimenté de 6.2 litres qu’on retrouve sous son capot, mais je doute fortement que ce dernier se retrouve dans un modèle de production un jour puisque le constructeur a fait savoir que même s’il est possible de l’intégrer dans le compartiment moteur d’un Jeep Gladiator, ce gros V8 manque terriblement d’espace pour tout le reste de ses composants et surtout pour son espace de déformation.

Jeep J6

Je n’ai pas mis le Jeep J6 en dernier parce que c’est celui que j’aime le moins, mais parce que c’est celui que j’aime le plus. Entre vous et moi, les autres concepts sont intéressants, réalistes et audacieux, mais si je pouvais avoir un seul de ces 6 concepts, je choisirais certainement le J6. Dès que j’ai vu ce dernier pour la première fois, je me suis imaginé toutes sortes de situations dans lesquels je pourrais profiter de la vie avec cette camionnette. Ce qui rend le Jeep J6 aussi irrésistible à mon avis, c’est le fait qu’il offre une cabine simple, ce qui le rapproche du concept même de ce que doit être une camionnette. Si vous vous posez la question, le véhicule sur lequel Jeep a pris son inspiration en concevant le J6, c’est le Jeep Honcho 1978. De plus, du lot, c’est le véhicule qui propose la couleur la plus électrisante et la plus choquante qui soit et c’est une bonne chose puisqu’on peut se permettre d’attirer l’attention avec ce genre de véhicule.

Ces 6 concepts ont tout pour plaire et sans avancer quoi que ce soit, je serais prêt à parier que le constructeur américain aurait beaucoup de succès à les offrir en tant que modèles de production, mais je doute fortement que cela soit une possibilité un jour.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier