Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018

24 April 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Un VUS de 707 chevaux

Que diriez vous si on vous proposait un VUS Surdimmensionné, surélélevé, suréquipé et surtout, suralimenté? Nous allons bientôt le savoir puisque Chrysler vient tout juste d’annoncer le lancement du Jeep Grand Cherokee Trailhack, ce que de nombreux acheteurs attendaient depuis un bon moment déjà. Et pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il est question, il s’agit du VUS grand public le plus monstrueux, le puissant et surtout, le plus rapide sur le marché. En résumé, le Grand Cherokee Trailhack 2018 est ce que la version Hellcat est à la Challenger.

Dans son ensemble, on connait déjà bien le Jeep Grand Cherokee pour son imposant gabarit, son habitacle spacieux et son confort divin. Or, Chrysler nous a fait toute une surprise il y a quelques années en nous dévoilant le Jeep Grand Cherokee SRT-8 doté d’un puissant V8 de 6.4 litres développant 475 chevaux et 475 livres-pied de couple. Or, les années ont passé et rien de nouveau, de passionnant ou d’exceptionnel n’est venu enrichir la gamme de Chrysler, enfin, jusqu’à ce que la Dodge Challenger et la Dodge Charger Hellcat fassent leur entrée sur le marché. Ces bolides ont littéralement bouche bé tout le monde avec leur V8 de 6.2 litres qui, grâce à l’aide d’un compresseur volumétrique, affiche une puissance 707 chevaux, une donnée assez impressionnante en matière d’automobile. Néanmoins, encore une fois, la poussière par retomber et les gens ont commencé à se demandé ce que Chrysler pourrait bien inventer de plus fou encore. Eh bien, pourquoi ne pas greffer la mécanique Hellcat au Grand Cherokee? Sans surprise, c’est exactement ce que le constructeur a fait.

JP018_042GCnrkf8d9gdncqhrclmai0465lr2__mid

L’élément qui nous intéresse le plus, c’est l’aspect mécanique, puisque c’est là la grande nouveauté pour le VUS du constructeur américain. Comme vous le savez déjà, le Jeep Grand Cherokee Trailhawk sera propulsé par un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 707 chevaux et 645 livres-pied de couple grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique. C’est d’ailleurs ce qui va permettre au VUS du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes, un chiffre qui a de quoi faire rougir une Porsche et bien d’autres. Ce n’est pas tout puisque le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 est aussi capable de faire le 100-0 en moins de 114 pieds, ce qui est très impressionnant pour un véhicule de cette dimension. Et comme si ce n’est pas suffisant, il est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 290 km/h, ce qui frise littéralement le ridicule. Oh en parlant de ridicule, attendez-vous à être sérieusement secoué lors des accélérations puisque le VUS du constructeur américain est équipé d’un système de traction intégrale sur demande. Eh oui, vous m’avez bien compris, un HellCat à 4 roues motrices.

Les améliorations sont nombreuses pour le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 qui se voit greffer d’énorme frein Brembo. En fait, il s’agit des plus gros jamais installé sur un véhicule de la marque Jeep comme le mentionne Chrysler dans un récent communiqué de presse. Le VUS du constructeur américain sera également pourvu d’une boîte automatique à 8 rapports ainsi que d’une suspension adaptative Bilstein et d’un échappement de haute performance à 4 embouts. Pour les roues, on nous propose des jantes de 20 pouces de haut par 10 pouces de large. Le seul détail qui me plait moins, c’est le fait que les étriers seront peints en jaune, alors que nous sommes habitués à des étriers rouge dans ce genre de véhicule, mais ce n’est là qu’une critique personnelle.

JP018_001GC68mia6hej2847itcrtt78n2hg3__mid

À l’intérieur, le Jeep Grand Cherokee Trailhawk est tout aussi impressionnant qu’à l’extérieur ou sous le capot. Il profite d’un écran de 7 pouces pour les cadrans et d’un écran de 8.4 pouces pour le système d’infodivertissement Uconnect qui comprend désormais Apple CarPlay et Android Auto.

Le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 proposera toutes sortes de technologie comme le fameux système (Launch Control) ainsi que d’un système de réserve de couple un peu comme celui qu’on retrouve sur le nouveau Dodge Challenger Demon. Et tant dit qu’on parle de technologie, j’en profite également pour vous dire que le VUS du constructeur américain profite de plus de 70 technologies de sécurité. Donc au final, même si c’est un véhicule sportif qui fait plus de 700 chevaux, il reste tout de même accessible à celui ou celle qui veut s’en servir pour aller faire l’épicerie ou reconduire les enfants à l’école.

La Demon contagieuse?

Pour l’instant, la version Demon n’est disponible que sur la Challenger, mais il y a de fortes chances pour que cette mécanique soit aussi greffée à d’autres modèles comme la Charger. Et tant qu’à rêver, pourquoi ne pas rêver au Jeep Grand Cherokee Demon? Je sais, c’est ambitieux et sa frise même la folie, mais si je vous avais dit, il y a 10 ans, qu’un jour le Jeep Grand Cherokee aurait plus de 700 chevaux sous le capot, vous ne m’auriez pas cru.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Un VUS de 707 chevaux