Jeep Renegade 2019

30 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Dévoilé plus tôt ce mois-ci, on en apprend aujourd’hui davantage sur le tout nouveau Jeep Renegade 2019 qui bénéficie de quelques améliorations au passage, mais qui nous propose sensiblement la même formule qu’à son lancement sur le marché en 2014. Noter toutefois que le Jeep Renegade qui nous a été présenté a Turin pourrait légèrement différer de celui qui sera officiellement présenté dans les semaines à venir pour le marché nord-américain.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Jeep Renegade, vous ne savez probablement pas que ce dernier est en fait construit à partir de la même plateforme que la Fiat 500X. Ainsi, plusieurs le critiquent sévèrement en disant que ce n’est pas un vrai Jeep. Néanmoins, je peux vous assurer que Jeep y a mis son grain de sel et que le Renegade propose des capacités hors route qui font certainement honneur à la marque.

Débutons avec les nouveautés sur le plan esthétique puisque c’est la première chose que les adeptes du modèle vont remarquer. Comme vous pouvez le voir, il profite d’une nouvelle face avant ainsi que de nouveaux feux arrière qui rehaussent son style sans toutefois l’éloigner de son concept d’origine, ce qu’on ne peut que saluer. Le Jeep Renegade 2019 bénéficie également de nouvelles jantes comme celle qui nous ont été présentée sur les photos officielles qui donnent un tout nouveau caractère au petit VUS du constructeur américain.

Jeep-Renegade-2019-1280-01

Un habitacle Jeep

Je suis content de voir que le constructeur américain est resté fidèle quant à signature esthétique et que le Renegade propose un habitacle typique de ce qu’on retrouve dans un Jeep.. En effet avec son énorme vola1nt, une finition robuste et ses sièges baquet, le petit VUS du constructeur américain offre un sentiment de conduite similaire à celui qu’on ressent à bord du nouveau Compass. Je dois aussi dire que les garnitures intérieures agrémentées aux couleurs extérieures ajoutent une touche de finesse à l’intérieur de l’habitacle et ça rend ce dernier nettement moins sombre.

Les changements les plus notables à l’intérieur du Jeep Renegade 2019 sont ceux que vous ne remarquerez pas, mais si vous y portez attention vous verrez que les ports USB ont été déplacés dans l’accoudoir central, ce qui permet une meilleure utilisation de l’espace. D’ailleurs, le Jeep Renegade 2019 reste encore à ce jour l’un des véhicules les plus fonctionnels et spacieux de sa catégorie.

Jeep-Renegade-2019-1280-1b

Performance

Là où ça promet d’être intéressant pour le Jeep Renegade 2019, c’est sur le plan mécanique puisque ce dernier devrait profiter d’une nouvelle gamme de motorisation. Enfin, c’est le cas pour le modèle européen. Ce dernier aura d’abord droit à un moteur de 3 cylindres de 1.0 litre d’une modeste puissance de 120 chevaux. N’est-ce pas sans rappeler le moteur Ecoboost du Ford EcoSport? Cette motorisation ne sera offerte qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports. Le Jeep Renegade devrait aussi proposer un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre de 150 chevaux, un moteur qui sera couplé à une boîte automatique à double embrayage. Finalement, une version plus pimentée de ce moteur sera aussi offerte avec 180 chevaux et une boîte automatique à 9 rapports de série. Les deux motorisations de 1.3 litre seront offertes avec un rouage intégral en option alors que le moteur de 1.0 litre n’aura droit qu’à une traction avant.

FCA nous rappel que ses nouveaux moteurs sont entièrement composés d’aluminium, ce qui a permis de réduire considérablement le poids total du Renegade et ainsi, le constructeur amréciain espère obtenir une meilleure consommation moyenne.

Ce qui rend ces nouveaux moteurs encore plus intéressants, c’est qu’ils profitent de 4 valves par piston pour un seul arbre à cames. L’entrée d’air, la forme du vilebrequin ainsi que les dimensions de la chambre de combustion, tout a été repensé pour que la combustion soit la plus efficace possible pour tirer un maximum d’énergie de chaque explosion.

On ne sait pas encore ce qu’il en sera de la version nord-américaine sur le plan mécanique, mais on sait que la version européenne profitera également de 2 motorisations diésel au choix. Vous pourrez donc opter pour un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre de 120 chevaux ou un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance peut varier entre 140 et 170 chevaux d’une version à l’autre.

Jeep-Renegade-2019-1280-25

Un véhicule tout terrain

L’une des caractéristiques pour lesquelles les adeptes de Jeep ne veulent tout simplement aller vers d’autres marques, ce sont les capacités hors route de ces véhicules. Heureusement, le constructeur américain a réussi à conserver cet esprit avec le Jeep Renegade 2019 qui proposera des capacités hors hallucinantes pour un petit véhicule citadin.

Vous pourrez notamment opter entre plusieurs mode de conduite et de gestion du terrain comme sable ou boue. Néanmoins, ce qui rend le tout encore plus impressionnant, c’est la capacité du Jeep Renegade 2019 à pouvoir utiliser un mode de conduite lent, ce qui permet d’offrir une traction maximale dans les conditions les plus difficiles. Inutile de vous dire que le tout est couplé à un grand nombre de technologies d’aide à la conduite.

Du divertissement à son maximum

Finalement, après nous avoir séduits par son design et ses capacités, c’est avec ses technologies que le Jeep Renegade 2019 vous convaincra. En effet, ce dernier bénéficie de la toute dernière version du système Uconnect qui sera projeté dans un écran de 7 pouces de série et dans un écran de 8.4 pouces en option. Au final, le Jeep Renegade 2019 est de loin le VUS compact le plus complet sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier