Kia Forte 2019

28 January 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Salon de l’Automobile de Détroit 2018 est l’un des salons automobiles de l’année et c’est pourquoi le constructeur automobile Kia a décidé d’y présenter sa toute nouvelle Forte 2019 qui fait entièrement peau neuve. Il s’agit de la troisième génération de Forte et on voit que le constructeur coréen a mis des efforts considérables pour rehausser le style de sa berline compact grâce à une calandre plus imposante, des lignes plus fluides et un nouveau parechoc plus agressif. Au final, la voiture donne l’impression d’être nettement plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

La Kia Forte est la voiture qui se vend le mieux chez Kia à travers le monde et c’est pour cette raison qu’elle doit continuellement se renouveler afin de rester aux goûts du jour. D’ailleurs, Kia a en a profité pour améliorer le confort et l’expérience globale de conduite de la voiture qui promet d’être la meilleure Forte à ce jour. Finalement, le constructeur coréen dit avoir beaucoup travaillé sur les technologies de la Forte pour en faire l’une des voitures les mieux équipées de sa catégorie.

Kia-Forte-2019-1280-0d

Quel coup de crayon

La première chose que j’aimerais mentionnée en ce qui concerne la Kia Forte 2019, c’est certainement que son design rafraichi vient de changer les règles du jeu. Même si on reconnait la Forte dans sa forme globale, la berline du constructeur coréen a nettement évolué sur le plan de la finition en proposant moins de courbe et une allure générale plus sophistiquée et élégante. Néanmoins, ça à une calandre plus imposante et un parechoc plus ouvert, la Forte nous propose une allure aussi plus sportive que le précédant modèle. La Kia Stinger est une superbe voiture et son design a généralement bien été reçu par le public et c’est pourquoi le constructeur coréen s’en est inspiré pour certains éléments qui composent la nouvelle Forte comme c’est le cas pour la partie arrière notamment.

L’avant de la voiture est certainement ce qui nous marque le plus avec ses gros phares dominent, son parechoc sport et sa calandre plus ouverte que c’était le cas dans la dernière génération. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas remarqué que la voiture du constructeur coréen propose un capot aux lignes plus affûté, ce qui lui donne un air encore plus imposant. On voit que Kia a beaucoup appris en matière de style avec la Stinger et maintenant avec la Forte qui nous montre clairement que la signature esthétique de la marque tout entière est en train de changer et je ne peux qu’approuver!

Kia-Forte-2019-1280-10

Un habitacle sain

Commençons parce que vous ne pouvez pas voir puisque l’habitacle de la Kia Forte 2019 n’est pas que plus beau, il est aussi plus spacieux. En effet, la berline du constructeur coréen a gagné 3.2 pouces en longueur par rapport à l’an dernier, ce qui fait une différence majeure à l’intérieur. Ainsi, l’espace des places arrières et l’espace cargo s’en voit bonifiés. La voiture propose également un habitacle plus large de 0.7 pouce.

En ce qui concerne le design de l’habitacle seulement, on voit encore ici une grande inspiration de la Stinger avec une planche de bord plus détaillée et sportive que dans la version précédant. En fait, la Kia Forte est une voiture qui a longtemps été critiquée pour la sobriété de son intérieur. Je peux vous assurer que ça ne sera plus jamais le cas avec la version 2019. Plutôt qu’un écran intégré à la planche de bord, le constructeur coréen a décidé d’opter pour un écran qui domine en donnant l’impression d’avoir été collé sur la console, un concept de plus en plus populaire. Le tableau de bord, et le volant sont tout simplement superbes à l’œil. Pour le reste, on sent que la qualité générale de l’habitacle s’est nettement améliorée et qu’on a affaire à une voiture de nouvelle génération avec un fini homogène et très moderne.

Kia-Forte-2019-1280-23

Une meilleure structure

On vous parle rarement du châssis d’une voiture puisque c’est quelque chose qu’on ne voit pas dans une voiture. Néanmoins, cet élément joue un rôle clé tant pour le comportement routier de la voiture que son aspect sécuritaire. L’an dernier, la Kia Forte a reçu la mention Top Safety Pick+ de l’IIHS, soit la meilleure note qu’on puisse recevoir de l’organisation. Néanmoins, Kia ne s’est pas assis sur ses lauriers et ses pourquoi la Forte 2019 reçoit un châssis qui comprend de l’acier 54% plus résistant. Ce dernier permet à la voiture d’être à la fois plus légère et plus rigide, ce qui la rend du même coup plus confortable sur la route puisque la structure ne se bat pas avec la suspension pour savoir qui absorbe chaque choc.

Kia-Forte-2019-1280-0e

Performance

On en sait encore très peu en ce qui concerne l’aspect mécanique de la Kia Forte 2019, mais pour l’instant tout porte à croire que la berline du constructeur coréen conservera son moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ce dernier bénéficie toutefois d’une nouvelle boîte CVT, mais Kia n’a pas précisé s’il conservera sa boîte manuelle en entrée de gamme.

Kia-Forte-2019-1280-12

Des technologies de pointe

La nouvelle Kia Forte 2019 bénéficiera de toutes les technolologie qu’on puisse imaginez en matière de divertissement comme Apple Car Play et Android Auto, un système audio de 320 watts, un écran tactile de 8 pouces et même d’un système capable d’envoyer des messages texte vocalement.

Résumé

La Kia Forte est une voiture qui a longtemps été délaissée par le constructeur coréen au profit de la Hyundai Elantra, mais je peux vous assurer que la nouvelle Forte 2019 sera nettement plus populaire que l’ancienne génération parce qu’elle a tout de son côté pour réussir.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

gg