Kia K900 2019

22 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

La Kia K900 n’est pas une voiture particulièrement populaire. Elle n’est pas très rapide et elle n’est certainement pas très prestigieuse. Alors diable pourquoi le constructeur coréen s’entête-t-il a conserver ce modèle dans sa gamme. Eh bien, il s’avère que la K900 est une voiture très confortable et aussi très luxueuse. C’est une voiture qui n’attire pas l’attention, mais qui offre le même cachet qu’une grande berline haut de gamme allemande. Bref, il y a un marché pour ce genre de voiture et tant que ça sera le cas, le constructeur coréen ne mettra pas la K900 à la retraite.

En fait, Kia n’a pas renouvelé la K900 pour 2018, ce qu’on peut comprendre par le fait que certains modèles 2017 neufs servent encore de décoration dans certains concessionnaires. Néanmoins, la retraite de la grande berline coréenne aura été de courte durée puisque Kia nous amène une K900 entièrement redessiné pour 2019.

2019 K900

Un joli coup de crayon

Au premier coup d’œil, la berline du constructeur coréen ne semble pas du tout avoir changé, mais en regardant de plus près, on se rend compte qu’elle est totalement différente. La nouvelle K900 2019 affiche un design plus classique et moderne grâce à de nouveaux phares plus simples et des lignes plus épurées. Notez bien que j’utilise ici abondamment le mot (plus), car c’est réellement ce que vous offre la nouvelle Kia K900 2019.

Il s’agit de la deuxième génération de K900 et le constructeur nous assure que la seule que la voiture a conservée dans la transition, c’est son nom. Kia nous indique également que cette nouvelle K900 met l’emphase sur la qualité de la finition et des matériaux, ce qui veut dire qu’elle se rapproche encore davantage des berlines de grande marque.

La nouvelle Kia K900 2019 est légèrement plus longue et plus large que le modèle de génération précédente, ce qui promet un habitacle plus spacieux, mais qui permet également à la voiture d’afficher une silhouette à la fois plus gracieuse et imposante.

L’un des détails qui ont instantanément capté mon attention, c’est la nouvelle calandre qu’arbore la berline du constructeur coréen. Cette dernière est même plus jolie et majestueuse que celle qu’on retrouve sur des voitures de grand nom comme Bentley ou Maybach. En fait, c’est exactement l’effet que Kia cherchait à recréer puisque cette nouvelle calandre comporte pas moins de 176 éléments en forme de diamant

Pour le reste, la berline du constructeur coréen reste relativement simple sur le plan esthétique avec des jantes de 19 pouces et des lignes fluides. Au final, elle a du caractère lorsqu’on l’observe du devant, mais de n’importe quel autre angle, son design propose un tout harmonieux sans aucun élément qui essaye de voler la vedette.

2019 K900

Minimaliste et élégante

C’est Kia lui-même qui a choisi les termes que j’ai utilisés dans le précédant titre de se paragraphe pour décrire la nouvelle Kia K900 et je crois qu’il n’y a pas meilleur choix. Disons simplement que le constructeur coréen a mis les efforts aux bons endroits en ce qui concerne la nouvelle K900. L’habitacle de cette dernière est d’une simplicité outrageante, mais c’est aussi ce qui fait sa grande beauté puisqu’on peut se concentrer sur la qualité des boiseries et des métaux que Kia utilise pour l’intérieur de sa grande berline.

Sur le plan esthétique, l’habitacle de la K900 est tout simplement superbe. La ligne de la planche de bord est agréable à l’œil et l’éclairage est bien tamisé. Je dois aussi dire que j’aime particulièrement le design du volant et la forme des panneaux de portes qui vous rappellent que vous n’êtes pas dans une voiture ordinaire.

La berline du constructeur coréen propose également une véritable pléthore de technologies à commencer par son immense écran tactile de 12.3 pouces. Ce dernier vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin en matière de divertissement, de confort et de sécurité. Ce n’est pas tout puisque la grande berline du constructeur coréen propose également un écran à projection ainsi que plusieurs modes de conduites.

Le plus surprenant dans la Kia K900 2019, ce n’est toutefois pas l’espace avant de la voiture, mais bien son espace arrière. En effet, c’est le genre de voiture qui vous donne envie de vous embaucher un chauffeur puisque la partie arrière est encore plus cossue et douillette que la partie avant. Sans compter que vous bénéficiez de tous les contrôles de radio et de climatisation directement à partir de l’accoudoir central. Bref, ce n’est pas une voiture qui est faite pour être conduite, mais bien dans la laquelle vous vous faite conduire.

2019 K900

Un deuxième souffle

Dans la précédente génération de Kia K900, nous avions droit à un V8 de 5.0 litres qui était, disons-le, très soporifique. Or, la nouvelle K900 2019 bénéficie du tout nouveau moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.3 litres qu’on retrouve notamment dans la Stinger. Ce dernier affiche une puissance de 365 chevaux et 376 livres-pied de couple. Sans surprise, il sera jumelé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’un rouage intégral. Ce qui rend ce rouage intégral particulièrement intéressant, c’est le fait que la répartition de la puissance peut être modifiée en fonction des différents modes de conduite. Par exemple, en mode sport, 80% de la puissance est redirigée vers l’arrière. Néanmoins, dans certains modes le rouage intégral peut répartir la puissance de manière égale.

Souhaitons qu’avec sa nouvelle allure, sa nouvelle motorisation et surtout, son habitacle somptueux orienté sur la qualité des matériaux et de la finition soient en mesure de séduire la clientèle de cette catégorie.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

2019 K900

2019 K900