Le Festival Ferrari d’Ottawa 2018

17 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

 Si vous aimez la culture italienne, surtout la nourriture et les voitures, le Festival italien de la capitale du pays est un évènement à ne pas manquer. L’évènement ne cesse de prendre de l’emploi chaque année et comme c’est toujours le cas, l’édition 2018 a été un véritable succès sur toute la ligne. Il faut savoir que le Festival italien dure plus de 2 semaines, mais la portion qui nous intéresse plus particulièrement, puisque reste tout de même un blogue dédié à l’automobile, c’est le Festival Ferrari d’Ottawa qui est organisé dans le cadre du Festival italien d’Ottawa. Ce dernier débute le vendredi à 18 heures et se termine le dimanche matin à 11 heures.

Je vous avertis, si vous ne voulez rien manquer, et c’est le cas, préparer vous à courir puisqu’il y a de l’action partout. Voici d’ailleurs un résumé de l’horaire de l’édition 2018 du Festival Ferrari D’Ottawa qui fête d’ailleurs son 13e anniversaire cette année.

italia 850

Tout a commencé le 15 juin vers 18 heures lorsque les propriétaires de voitures exotiques on pu exposer leur bolide sur la rue Preston à Ottawa et c’est là que vous vouliez être cette même soirée puisqu’on y retrouve certains des meilleurs restaurants qui se trouvent dans le capital du Canada et l’ambiance est à son comble. Inutile de vous dire que je suis rentré chez moi rond comme un ballon et comblé d’avoir observé autant de voitures exotiques dans la même soirée.

La journée du 16 juin a débuté officiellement à 13 heures sur la rue Preston, mais dans mon cas, j’étais présent lors du Cocktail à la maison de l’ambassadeur d’Italie où j’ai rencontré de nombreux propriétaires de Ferrari, des gens d’une grande classe et d’une courtoisie incomparable. En temps normal, je n’ai pas l’habitude d’aborder les gens qui ont des voitures exotiques (en fait c’est tout le contraire), mais disons simplement que le Festival Ferrari d’Ottawa rend les propriétaires de ses voitures plus faciles à approcher. Et c’est là qu’on se rend compte que la majorité des propriétaires de Ferrari sont des gens très passionnés. Bref, je ne vous en dis pas davantage, je vais vous laisser le bonheur de voir le tout un peu plus bas.

Lambo 01

À partir de 12h30, les voitures quittent la maison de l’ambassadeur pour se rendre sur la rue Preston à Ottawa pour y effectuer la traditionnelle parade vers la rue Carling et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes puisque le Festival Ferrari fait littéralement fermer une portion de la rue pour que les propriétaires de Ferrari relâchent les chevaux qui se cachent sous le capot de leur bolide. Rien que le fait de vous écrire ses lignes me donne encore la chair de poule en repensant au son de ses rutilantes voitures. Bref, c’est une expérience auditive que vous ne devriez pour rien au monde manquer. Plus tard en soirée, les voitures retournent derrière les barrières pour être explosées jusqu’à 23h.

Le dimanche matin, c’était la traditionnelle levée de fond pour une oeuvre de charité en collaboration avec la Banque Scotia. Ainsi, pour quelques dollars, vous pouviez faire un tour de Ferrari ou de n’importe quelle voiture qui étaient présente sur les lieux et tout les fond son remis à la fondation Dream Ride.

Une année exceptionnelle

Disons que l’édition 2018 du Festival Ferrari d’Ottawa a été encore plus spéciale cette année en raison de la visite du Prince Emanuele Filiberto Di Savoia, le Prince de Venise et de Piémont. Histoire que vous compreniez de qui il est question ici, Emanuele est le petit-fils du dernier roi d’Italie.

alfa Romeo 01 850

Des spécimens rares

Même pour un journaliste automobile chevronner, voir une Ferrari a toujours quelque chose de magique. Alors, imaginez en voir des dizaines voir des centaines au même endroit. C’est exactement ce que vous offre le Festival Ferrari d’Ottawa. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas uniquement des Ferrari. D’autres voitures très rares comme une Koenigsegg Agera RS et un Pagani Huayra ont été aperçues sur le site du Festival cette année. Néanmoins, pour rester dans le cadre de la marque au cheval cabré, les adeptes ont pu se rincer les yeux sur une LaFerrari, une F40 ainsi qu’une multitude de F430 et de F360, des modèles parmi les plus populaires. On y retrouvait également quelques jolies Alf Romeo ainsi que de vieux Fiat 500 d’époque. Bref, il y a en a pour tous les goûts.

Des images exclusives

Je vous montre ici quelques photos que j’ai eu la chance de prendre lors du Cocktail à la maison de l’ambassadeur d’Italie samedi dernier. Environ une cinquantaine de Ferrari étaient sur place accompagnée par d’autres voitures de grande marque comme Porsche, Mercedes-Benz Alfa-Romeo et Maserati. Inutile de vous dire que c’est de loin le meilleur endroit où vous trouvé si vous êtes un adepte de voiture comme moi puisque contrairement à ce qui se passe sur la rue Preston à Ottawa, les Ferrari n’étaient pas cloitrés dans un enclos, mais bien libre comme l’air, ce qui m’a permis de prendre des clichés à couper le souffle. Bon, j’arrête de vous embêter avec mes mots et je vous laisse apprécier mes photos

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

italia 022 Ferrari850 Ferrari F430 01 850 Ferrari duo 850 Ferrari 458 italia 850 ferrari 0222 ferrari 003