Le Super Party des camionneurs 2018

10 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes à la recherche d’un évènement pas comme les autres et que vous êtes un adepte de gros camion, le Super Party des camionneurs est définitivement pour vous. C’est le week-end dernier qu’avait lieu l’édition 2018 de l’évènement qui ne cesse de gagner en popularité chaque année. Ainsi, des dizaines de chauffeurs de camions ainsi que des milliers de visiteurs se sont rendu sur le circuit Sébastien Diotte à Ferme-Neuve dans les Laurentides pour profiter du beau temps et participer aux courses.

Le Super Party des camionneurs, ce n’est pas seulement des courses d’accélérations de camion puisque l’évènement s’étale sur une période de 3 jours. Cette année c’était le 1, 2 et 3 juin. Sans compter qu’il s’agissait de la 24e édition du Super Party des camionneurs. L’an prochain, l’évènement fêtera son 25e anniversaire, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à quelque chose d’encore plus gros que cette année.

Des courses, beaucoup de courses

Certes, nous sommes habitués de voir des camions sur les routes puisque c’est l’un des moyens de transport commercial les plus répandus, mais on ne réalise pas à quel point ces véhicules sont puissants avant de les avoir vus sur la piste. En effet, malgré la difficulté du circuit Sébastien Diotte qui est en pente montante, la majorité des camions arrivent à franchir la ligne d’arrivée en 10 secondes ou moins, ce qui est aussi rapide et même davantage que certain voiture. En revanche, ce qui est vraiment impressionnant, c’est de voir les compétitions avec chargement. Malgré une remorque de plus de 60 000 livres attachés à leur camion, certains chauffeurs arrivent à compléter le 1/8 de mile de la piste en moins de 15 secondes.

Dans certains cas, on voit littéralement des pneus lever du sol au décollage.

DSC_0168

Des camions vedettes

Difficile de vous cacher que ce sont les camions qui volent la vedette au Super Party des camionneurs chaque année. Si vous êtes un camionneur, un adepte ou tout simplement un curieux à la recherche d’une activité familiale différente, vous en aurez pour votre argent. Il y a des courses dans plusieurs catégories. Certains camions sont lourdement modifiés comme c’est le cas du camion de Nicolas Gagnon que tout le monde surnomme Coga. Il y a aussi plusieurs camions exposants et de nombreuses entreprises en profite également pour faire de la promotion. Les amateurs de plein air se sentiront aussi à leur place puisque vous pouvez même camper sur place et le Super Party des camionneurs est l’un des rares évènements qui le permettent. Pour couronner le tout, il y a même une parade le dimanche matin qui part de Mont-Laurier vers Ferme-Neuve.

De manière moins officielle, vous pouvez toujours admirer les camions qui se pavane dans les villes et villages voisins, un spectacle de toute beauté. Bref, pour quelques jours, c’est toute la région des hautes Laurentides qui se transforme en véritable festival du camion.

DSC_0180

Un salon du plein air

Si vous aimez les camions de transport, les camionnettes, les bateaux, les VTT et les tracteurs, le Super Party des camionneurs est l’un des rares évènements qui réunit tous ses véhicules au même endroit. Entre 2 courses, vous pouvez même obtenir une démonstration du fonctionnement d’un tracteur. Bref, il y a amplement d’activité à faire et je peux vous assurer que les 3 jours que dure l’évènement sont loin d’être suffisants.

DSC_0294

Des courses partout!

Vous devrez attendre l’an prochain en ce qui concerne le Super Party des camionneurs de Ferme-Neuve. En revanche, il ne s’agit là que l’une des nombreuses étapes dans cette série de courses à travers le Québec, car pour ceux et celles qui ne le savent pas, il existe même une Fédération des évènements de courses de camions lourds du Québec. Eh oui, si vous avez manqué le Super Party des camionneurs, vous pourrez toujours assister aux courses au Diésel Fest de Saint Eustache le 15, 16 et 17 juin prochain. L’étape suivante est à La Doré au Lac St-Jean du 28 juin au 1er juillet. St-Théophile, Notre-Dame-du-Nord, Baie-du-Febvre et Saint-Joseph-de-Beauce sont également sur la liste des endroits où il y aura des courses de camions cette année.

Ce n’est pas qu’une mince affaire pour les pilotes qui veulent inscrire leur camion aux courses puisque ces derniers doivent se soumettre à de nombreux règlement et il y a de nombreux frais relié à tout ça. Par exemple, dans la classe a, il ne faut pas que la cylindrée du moteur dépasse 19 litres, le moteur ne peut pas avoir plus de 8 cylindres, 2 turbos au maximum et même le nombre d’injecteurs par cylindre est réglementé. Ainsi, on peut dire qu’il faut être véritablement passionné pour participer à ce genre de course.

Si vous aimez l’odeur du diésel, des hots dogs et les courses d’accélérations, le Super Party des camionneurs est définitivement à mettre sur votre liste l’an prochain! Certes, vous allez éternuer du diésel pour les quelques jours suivant les courses, mais ça en vaut largement le coup!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier