Lexus GX 2020

30 June 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’il est question de grands VUS de luxe, les constructeurs européens sont généralement les premiers auxquels on fait référence suivie de près par les Américains. On oublie toutefois qu’il y a des compétiteurs sérieux du côté des constructeurs japonais comme c’est le cas de Lexus avec le GX. D’ailleurs, ce dernier bénéficie d’une légère mise à jour pour l’année/modèle 2020.

Si vous ne connaissez pas le Lexus GX, c’est un véhicule que je vous invite fortement à essayer lors de votre prochaine séance de magasinage de véhicule. Il est l’un des rares VUS à 3 rangées de sièges à offrir de véritables compétences en matière de conduite hors route. Sans parler de ses capacités. Le Lexus GX 2020 est plus robuste qu’un camion à bien des égards et en prime, c’est un véhicule de luxe qui ne fait aucun compromis sur le confort et la technologie.

Plus élégant

Parlons de son design extérieur puisque c’est la première chose qui nous frappe à son sujet. Pour ce qui est de la forme, c’est sensiblement la même que pour le modèle de l’an dernier. Néanmoins, le Lexus GX 2020 profite d’une nouvelle calandre encore plus imposante et ses nouveaux phares le projettent enfin dans le futur, car il est question de DEL de série. Puisque son VUS offrait déjà de jolies proportions, le constructeur japonais n’a fait que rehausser le style de certains éléments comme c’est le cas pour les jantes afin de rendre son VUS encore plus élégant et on peut dire que le résultat final est absolument à couper le souffle.

Plus camion

L’une des caractéristiques qui m’ont toujours fasciné du GX, c’est qu’il est capable d’être moderne tout en offrant un intérieur de camion. Bref, la planche de bord nous montre qu’on a affaire à un véhicule robuste et sérieux et personnellement, j’adore ça. Les commandes sont accessibles et il y a du rangement si vaste qu’on peut pratiquement s’y perdre. Comme c’est le cas pour l’extérieur, l’intérieur du Lexus GX 2020 n’a pas vraiment changé de forme, mais il bénéficie de matériaux de meilleure qualité, ce qui rehausse la finition de manière générale.

Là où il est question d’un petit bémol par contre, c’est en ce qui concerne le système d’infodivertissement du GX 2020. Il s’agit d’un système de génération précédente et ça nous donne l’impression qu’on est 10 ou même 15 ans en arrière en matière de technologie. Une mise à jour de ce dernier aurait fortement été appréciée. Heureusement, ce n’est là qu’une façade, car dans les faits, le VUS du constructeur japonais bénéficie des toutes dernières technologies en la matière. Apple Car Play et Android Auto sont certainement de la partie. Sans compter que le Lexus GX 2020 est compatible avec une application qui vous permet d’effectuer une multitude d’interactions avec votre véhicule à partir de votre téléphone.

Le Lexus GX 2020 est un véhicule de luxe, un véhicule compétent, mais il reste avant tout un véhicule familial et c’est pour cette raison qu’il offre jusqu’à 7 places. Une configuration à 6 places avec des sièges capitaines pour la seconde rangée est également disponible en option.

Costaud sous le capot

Alors que d’autres misent plutôt pour des motorisations hybrides ou des blocs-moteurs turbocompressés, chez Lexus, on croit encore au bon vieux V8 de 4.6 litres à aspiration naturelle. Avec ses 301 chevaux et ses 329 livres-pied de couple, on ne peut pas dire que ce moulin soit particulièrement efficace. Sans compter qu’il est assez gourmand. Néanmoins, le fait qu’il soit probablement au minimum de ses capacités en fait l’un des moteurs les plus fiables sur le marché et ça, c’est une caractéristique qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger. Le Lexus GX 2020 profite également d’une boîte automatique à 6 rapports et d’un rouage intégral de série. Encore une fois, ce ne sont pas des technologies parmi les plus modernes de leur catégorie, mais elles font amplement le travail.

Le VTT de luxe par excellence

Le Lexus GX 2020 n’est pas le genre de véhicule qu’on achète parce qu’il est plus efficace que les autres ou parce qu’il parait bien. C’est le genre de véhicule qu’on achète parce qu’il est tout simplement plaisant à conduire et que ses capacités hors routes sont supérieures à la moyenne. Sans parler de sa capacité de remorquage de 6500 lb. Le VUS du constructeur japonais bénéficie notamment de technologies qui lui permettent de passer là où même certains véhicules hors route ne voudraient même pas passer. L’une des technologies les plus intéressantes à ce niveau, c’est son système de vue panoramique et sa suspension adaptative vient complémenter le tout.

Au final, le Lexus GX 2020 n’offre pas de grandes nouveautés, mais plutôt un ensemble de petites améliorations qui le rendent encore meilleur. Son prix de base n’a pas encore été annoncé, mais on peut s’attendre à ce que la facture débute autour de 75 000$

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier