Lexus RX 2020

9 June 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on prend les choses pour acquis, on oublie parfois qu’elles proviennent de quelque part et c’est exactement ce qui s’est produit avec le Lexus RX. Pour bien des gens, il ne s’agit que d’un VUS de luxe tout ce qu’il y a de plus ordinaire et commun, mais peu savent que le Lexus RX en est fait l’un des premiers VUS de luxe de sa catégorie à avoir fait son entrée sur le marché. Et c’est aujourd’hui, à peu près 20 ans plus tard que le constructeur japonais nous a invités à célébrer avec lui le succès de son VUS de luxe, car le Lexus RX figure encore parmi les véhicules les plus vendus de la marque.

2020 ne marque par l’arrivée d’une nouvelle génération pour le Lexus RX, mais plutôt une importante mise à jour qui va certainement permettre au VUS du constructeur japonais de rester parmi les leaders de sa catégorie.

Le Lexus RX 2020 bénéficie de plusieurs nouveautés à commencer par de nouvelles palettes au volant pour les changements de vitesse, pas moins de 6 ports USB et j’en passe. Lexus nous propose un tout nouvel écran tactile de 8.0 pouces de série, mais vous pouvez toujours opter pour un écran tactile de 12.3 pouces en option. Bien entendu, tout ce qui s’appelle Apple Car Play, Android et les technologies qui accompagnent ces systèmes sont aussi de la partie. Le constructeur japonais nous parle également d’un système de commandes vocales qui a été grandement amélioré pour mieux reconnaitre les phrases.

Plaisant à conduire!

L’une des caractéristiques les plus attirantes du Lexus RX a toujours été sa conduite sportive, ce qui est plutôt inusité pour un véhicule de cette dimension. Quoi qu’il en soit, Lexus a encore fait d’énormes projets en la matière et il semble que pour 2020, le RX soit encore plus amusant.

Le VUS du constructeur japonais bénéficie d’une toute nouvelle suspension qui améliore considérablement la tenue de route. Lexus nous parle d’amortisseur plus rigide et de barres stabilisatrices plus robustes ce qui permet aussi une conduite plus confortable de manière générale.

Ce n’est pas tout puisque le constructeur japonais dit aussi avoir amélioré son système de freinage avec de plus gros disques. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, le Lexus RX 2020 profite d’un nouveau système de direction électrique assistée, d’une entrée d’air froid ainsi que d’un volant chauffant dans sa déclinaison F-Sport.

Bien entendu, la technologie permet aussi au Lexus RX de se classer parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie grâce à des systèmes que la détection de piétons et de cycliste ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier est si développé d’ailleurs qu’il vous permet de rester au centre de votre voie même lorsque les lignes de la route sont détériorées en suivant simplement la trajectoire de la voiture qui se trouve devant vous. Il s’agit de l’un des systèmes du genre les plus développés sur le marché.

Des mécaniques triées sur le volet

L’un des éléments essentiels dans le succès du Lexus RX de manière générale, c’est ce qui se trouve sous le capot. Pour le modèle 2020, il y a 2 options à commencer par le modèle RX350 qui profite d’un V6 de 3.5 litres de 290 chevaux et 263 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Ce n’est pas la combinaison la plus performante sur le marché, mais on peut dire en revanche qu’elle est parmi les plus fiables et les plus durables. D’autant plus que 290 chevaux, c’est plus que suffisant pour qu’un VUS de cette dimension se déplace aisément.

Vient ensuite le moteur le plus intéressant du lot ou la combinaison la plus intéressante du lot devrais-je dire, car il s’agit d’une version hybride. Cette dernière est propulsée par le même moteur V6 de 3.5 litres auquel a été couplé à plusieurs moteurs électriques, ce qui donne une puissance totale légèrement au-dessus des 320 chevaux.

Ainsi, au final, le constructeur japonais nous livre un Lexus RX 2020 à la hauteur des attentes qu’il soit question de design, de technologies, de finition intérieure ou de performances.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier