Mahindra Roxor

2 March 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Auburn Hills, Michigan – C’est aujourd’hui que Mahindra Automotive North America a dévoilé son tout nouveau véhicule tout-terrain, le Roxor.

D’abord, ce n’est pas un hasard si l’allure générale du Roxor rappelle celle du Jeep Wrangler puisque les deux véhicules se sont, un jour, croisés dans leur génome. En effet, Mahindra a commencé à produire des véhicules militaires pour l’Inde sous la licence du Jeep Willys en 1947. Néanmoins, les fins connaisseurs sauront vite faire la différence entre le VTT indien et son homologue américain en partie au niveau de la calandre puisque le Wrangler affiche 7 barres contre 5 pour le Roxor, une marque de commerce religieusement protégée par Jeep. Il n’en reste pas moins que le Mahindra Roxor affiche un design classique réussi dans un gabarit fonctionnel, le tout, en proposant des capacités hors routes et des compétences phénoménales, une formule qui risque fortement de plaire aux adeptes de véhicules tout-terrain.

15 000 piastres US!

Si on considère que le VTT moyen coûte plus de 12 000$, et je ne parle même pas des fameux côte à côte dont le prix peut s’étaler à plus de 30 000$ avec les options et les accessoires, on peut dire que la promenade sur sentier ou hors route tout simplement est une activité qui coûte cher. Néanmoins, j’aime beaucoup la formule que propose Mahindra avec son tout nouveau VUS Roxor puisqu’on commence par un véhicule routier et commode dans sa forme la plus simple. Ainsi, à vous de choisir les options qui vous conviennent un peu à la manière d’un VTT ou d’un bateau. Et le plus merveilleux dans tout cela, c’est que le Mahindra Roxor ne coûte pas plus cher que n’importe quel véhicule tout-terrain.

Le prix de base du Mahindra Roxor 2018 est de $15 499 USD et pour cette somme, ce qu’on vous propose, c’est un moteur, une transmission, un système 4×4, une carrosserie et 2 sièges. Néanmoins, pour la modique somme de $18 164 USD, vous pouvez obtenir toutes les options que propose le VUS du constructeur indien. Une édition spéciale DUNE sera également offerte dans les mois à venir ainsi qu’une édition limitée dont on ne connait pas encore le prix.

Le Mahindra Roxor en détail

De série, le Mahindra Roxor 2018 propose un moteur diésel  à injection directe de 4 cylindres de 2.5 litres de 62 chevaux et 144 livres-pied de couple avec un ratio de compression de 18.6 : 1. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, d’un rapport de pont final de 3.73 : 1 ainsi qu’un système 4×4 composé d’une boîte de transfert Dana T-18. Certes, jusqu’ici, c’est plutôt modeste comme fiche technique, mais ça commence à devenir intéressant lorsqu’on se penche sur les capacités du Mahindra Roxor 2018. En effet, ce dernier vous permet de passer manuellement du mode 4×4 au mode 2×4. Il affiche une consommation moyenne de 7.0L à 7.4L/100km et sa capacité de remorquage s’élève à 3 500 lb. Sa vitesse de pointe est de 70 km/h en conduite normale. Cette dernière est diminuée à 24 km/h lorsque vous remorquez quelque chose.

Le Mahindra Roxor propose une suspension à lames avec des barres stabilisatrices à l’avant et à lames avec des amortisseurs à l’arrière. En ce qui concerne le système de freinage, vous avez droit à des disques de 9 pouces à l’avant et des freins à tambour de 11 pouces à l’arrière. Les adeptes de conduites hors routes seront également ravis d’apprendre que le Mahindra Roxor bénéficie d’une direction hydraulique, un système nettement plus fiable que la direction électronique, surtout en ce qui concerne les véhicules hors route.

Le Mahindra Roxor est un véhicule spécialement conçu pour les adeptes de conduites hors route et tout comme son allure l’indique, il s’attaque directement aux adeptes de Jeep. Néanmoins, il faut savoir que le Roxor est moins long (3.8 mètres) et surtout nettement moins large (1 575mm) qu’un Jeep Wrangler, ce qui le rend plus agile en forêt. Le Mahindra Roxor propose aussi de nombreux avantages par rapport à un VTT classique grâce à sa garde au sol élevé (9 pouces) et son réservoir de 45 litres. Le véhicule tout-terrain du constructeur indien pèse 1357kg, ce qui est nettement plus lourd qu’un VTT classique, mais reste tout de même un poids plume par rapport un Jeep Wrangler.

La première chose qu’on vous propose en option, c’est le choix de la couleur, à savoir, blanc, noir, bleu ou rouge. Toutefois, ça commence à devenir intéressant à partir de la deuxième caractéristique puisque vous pouvez ajouter un treuil (Winch) monté sur un plus gros parechoc. Ce groupe d’options comprend également une batterie supplémentaire uniquement pour le treuil. Comme tout bon véhicule tout-terrain, le Mahindra Roxor propose aussi une barre lumineuse à DEL qui s’accroche juste au-dessus du parebrise, un toit souple, des poignées montées sur la structure tubulaire intérieure ainsi qu’une barre de son. Ah oui, avant que j’oublie, si vous voulez des rétroviseurs, ça aussi c’est une option. N’est-ce pas le véhicule le plus cool du monde?

Mahindra mentionne également que le Roxor ne propose, pour l’instant, aucun système de prise de mouvement, mais que ce système sera éventuellement ajouté à la liste d’options.

Le roi des sentiers ou de la forêt tout court!

Comme vous vous en doutez probablement, le Mahindra Roxor n’a pas été homologué pour la route, car il lui manque de nombreux éléments comme des coussins gonflables par exemple, mais il se trouve que ce véhicule tout-terrain respecte les normes  de la Recreational Off-Highway Vehicle Association comme le mentionne le vice-président des Ventes et du Marketing de Mahindra Automotive North America. Ce dernier fait également mention du fait que le Roxor sera d’abord commercialisé aux États-Unis, mais qu’il finira par faire son entrée sur le marché canadien dans un nouveau réseau de concessionnaires qui ne sera pas affilié avec les concessionnaires déjà existants qui proposent notamment une partie de la gamme de tracteurs de la marque indienne.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier