Match comparatif : Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Challenger

21 July 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Dodge Chargert-align: justify;">La Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Dodge Charger sont trois véritables icônes de l’industrie de l’automobile. Elles ont chacune leur histoire à raconter et elles font battre le cœur de millions de passionnées sur la planète. Ces légendes de la route se démarquent chacune à leur manière, mais la véritablement question, c’est de savoir si vous n’aviez qu’une seule de ces trois voitures à choisir, ça serait laquelle?

Voilà une question qui est bien difficile à répondre et je dois dire que plus les années avancent et pire c’est puisqu’elles proposent de nouvelles améliorations qui les rendent encore plus distinguées et intéressantes que l’année précédente. Néanmoins, malgré le fait qu’elles appartiennent toutes trois à la catégorie des voitures musclées et sportives, elle offre un concept assez différent pour que celui ou celle qui n’a pas déjà un parti pris pour un modèle en particulier puisse faire un choix éclairé.

Ça mérite une introduction.

Ford Mustang 2018

La Ford Mustang est encore aujourd’hui la voiture de sport le plus populaire sur la planète, un succès qu’elle doit à l’histoire du modèle en général. Depuis sa plus récente refonte en 2015, la voiture musclée américaine a beaucoup changé en introduisant avec elle de nombreuses nouveautés comme un moteur turbocompressé de 4 cylindres, une suspension arrière indépendante et une version Shelby GT350 doté d’un moteur très particulier. Bref, tout ceci pour dire que la Mustang a pris un tournant plus international et moins américain. Heureusement, le constructeur a réussi à garder le cœur des adeptes de la Mustang en Amérique du Nord avec de nombreuses éditions spéciales et des caractéristiques rétro.

Chevrolet Camaro 2018

À son introduction sur le marché en 1966 en tant que modèle 1967, l’objectif de la Chevrolet Camaro était de mettre fin au succès de la redoutable Ford Mustang. Ainsi, avec son gabarit plus imposant, ses grosses cylindrées et la motivation des ingénieurs de General Motors à l’époque, la première Camaro a avoir arrivé sur le marché fait tout un tabac, ce qui a toutefois été de courte durée en raison de l’arrivée des modèles Shelby chez Ford. Néanmoins, depuis son retour sur le marché en 2009, la Chevrolet Camaro s’est montrée de plus en plus compétitive au point où elle offre désormais plus de versions et plus de motorisation que la Mustang.

Dodge Challenger 2018

La Dodge Challenger est celle dont l’histoire est la plus courte puisqu’elle n’est jamais revenue sur le marché entre les années 70 et son retour à la fin des années 2000. Ce qui a permis le retour de la Challenger, c’est un mouvement de popularité pour les voitures d’époque et surtout, le partage de plateforme et de motorisation chez les différents modèles du groupe Chrysler. Néanmoins, il faut admettre qu’à son retour sur le marché en 2008, la Challenger n’avait rien de véritablement impressionnant. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire avec les versions SRT, HellCat et Demon qui font mordre la poussière à bien des voitures exotiques sur les pistes d’accélérations.

Quelques statistiques

Prix

Mustang : 25 434$

Camaro : 31 795$

Challenger 33 045$

Puissance

Mustang : 310 – 526 chevaux

Camaro : 275 – 650 chevaux

Challenger 305 – 840 chevaux

Les forces

Mustang

La Ford Mustang est un classique et elle propose de nombreuses éditions spéciales. C’est également la voiture du lot qui offre le meilleur rapport qualité/prix et c’est d’ailleurs ce qui explique encore aujourd’hui son si grand succès. Le moteur V8 de 5.0 affiche des performances à couper le souffle. La version GT350 a littéralement redéfini les standards. La Ford Mustang offre une foule d’options plus intéressantes les unes que les autres dans certaines versions.

Camaro

La Chevrolet Camaro est de loin la voiture la plus polyvalente du lot puisque c’est celle qui se décline dans le plus de versions. Elle se bat aussi bien en matière de consommation de carburant que de puissance. C’est la voiture qui propose le souci du détail la plus élevée et les technologies les plus avancées.

Challenger

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la Dodge Challenger, c’est qu’elle propose une version dotée d’un V8 suralimenté de 6.2 litres affichant une puissance de 840 chevaux! Enfin, la voiture du constructeur américain a beaucoup plus à offrir, mais c’est de loin la voiture musclée la plus intéressante pour les nostalgiques de la belle époque puisqu’elle a conservé un style d’entant. Elle ne se consacre pas à l’économie de carburant au confort ou au divertissement technologies. C’est une voiture bruyante, très rapide et très plaisante à conduire et c’est pour ça qu’elle ne cesse de gagner en popularité.

Les faiblesses

Mustang

Avec seulement 3 motorisations au programme, la Ford Mustang est celle qui vous offre le moins d’options sur le plan mécanique. Sa toute nouvelle transmission automatique à 10 rapports lui permet d’offrir une meilleure consommation de carburant, mais il semble se passer une éternité entre les changements de rapports. La version GT350R est inexplicablement dispendieuse. Le moteur de 4 cylindres offre une sonorité assez décevante.

Camaro

Contrairement à la Mustang et à la Challenger, la Chevrolet Camaro se doit d’être limitée en matière de puissance et de performance puisqu’elle ne peut pas surpasser la Chevrolet Corvette, voiture avec laquelle elle partage d’ailleurs de nombreux éléments sur le plan mécanique. La visibilité de l’intérieur est meilleure que dans la génération précédant, mais ça reste quand même épouvantable par rapport à la compétition.

Challenger

La Dodge Challenger est la seule des trois voitures sportives américaine qui n’est pas offerte en version décapotable d’usine. De plus, elle ne propose pas de version véritablement économique à la pompe. Cette une voiture très rapide en ligne droite, mais oubliez les courbes. La Dodge Challenger est encore dans la même génération que depuis son retour en 2008 alors que dans la même période de temps, la Camaro et la Mustang ont subi plusieurs refontes esthétiques en passant par deux générations.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier