Mazda CX-3 2018

10 September 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Une boîte manuelle!

Mazda vient tout juste de dévoiler son CX-3 2018 et je peux vous assurer que les nouveautés sont plus plaisantes que nombreuses, ce qui est une bonne chose en soit. Néanmoins, il y a des additions cette année dans la gamme du CX-3 à côté desquels vous n’en pourrez tout simplement pas passer comme c’est le cas de la toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Eh oui, Mazda a pris la décision d’ajouter une boîte manuelle à un véhicule qui ne proposait qu’une boîte manuelle et c’est du jamais vu dans la catégorie. En tant normal, dans le segment des petits VUS, les boîtes manuelles sont uniquement offertes dans les modèles de base et elles sont retiré lorsque les ventes sont insuffisantes. Or, dans le cas du CX-3, les ventes sont si bonne et la popularité du modèle est si croissante que le constructeur japonais a tout simplement décidé d’offrir une boîte manuelle pour le CX-3 2018.

Avec un prix de base de 19 995$, le Mazda CX-3 2018 est à la portée de tous les budgets et il propose tout un éventail de nouveautés qui vous plairont. D’abord, il propose un tout nouveau tableau de bord électronique. De plus, le Mazda CX-3 2018 propos en option son légendaire système de traction intégrale I-ACTIV et ce dernier est combiné avec un système de contrôle de vecteur de couple. Autrement dit, l’ordinateur de bord fait freiner certaines roues et il en fait accélérer d’autres pour les courbes soient plus facile à négocier, ce qui limite du même coup l’effet de roulis. De plus, le Mazda CX-3 2018 a été entièrement revue sur le plan expérience d éconduite. Le petit VUS du constructeur japonais propose désormais une direction encore plus précise et un châssis plus rigide, ce qui le rend encore plus agile dans les virages

2016-Mazda-CX-3-front-three-quarter-03

Un véhicule bien pensé

Tout comme c’est le cas pour la majorité des véhicules de la gamme Mazda, le CX-3 2018 bénéficiera de série du système de freinage d’urgence sous les 30 kilomètres par heure, ce qui améliore sa cote de sécurité.

Comme vous le savez déjà, vous pouvez désormais bénéficier de la boîte manuelle à 6 rapports de série avec le Mazda CX-3 2018. En revanche, cette dernière ne sera disponible qu’avec le moteur de 2.0 litres et la traction avant.

La version GX proposera désormais de série, un bouton pressoir pour le démarrage, l’air conditionné, 2 ports USB, une caméra de recul, le système Bluetooth, un écran tactile de 7 pouces et j’en passe. Bref, vous aurez droit à tout un lot d’options qui sont normalement réservées aux véhicules haut de gamme chez la compétition.

La version GS proposera quant à elle des sièges chauffants, des phares automatiques, des détecteurs de pluie pour les essuie-glace à fonction automatique, des miroirs chauffants, un système de détection des angles morts, un système d’alerte du trafic transversal ainsi qu’un volant chauffant et un contrôle automatique de la température.

Vous pourrez aussi opter pour un ensemble de luxe à la moitié de la gamme environ. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un toit ouvrant, d’un intérieur en cuir/suède ainsi que plusieurs éléments en chrome.

Le Mazda CX-3 2018 proposera également en option son fameux système IACTIVSENSE qui propose notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’aide de freinage, un système d’alerte de suivi de voie, un système de contrôle des phares ainsi qu’un tableau de bord qui change de couleur en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez vous permettant ainsi de réagir plus vite en cas de problème grâce à des indicateurs visuels.

mazda-cx3-110

une gamme étendue

Le constructeur japonais a dévoilé l’ensemble des prix de sa gamme, ce qu’on attendait depuis un bon moment déjà. La version de base démarre à 19 995$, ce qui est très compétitif. En fait, c’est la nouvelle boîte manuelle qui permet un prix aussi bas. Sachez toutefois que la nouvelle boîte manuelle ne sera disponible qu’avec la version GX d’entrée de gamme. Vous trouverez ensuite la version GX automatique, la version GS, l’ensemble de luxe, l’ensemble I-ACTIVESENSE, la version GT et au sommet de la gamme, l’ensemble Technologie dont le prix sera de 30 995$.

Une nouvelle combinaison

Sur le plan mécanique, le Mazda CX-3 2018 propose toujours le même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 146 chevaux et 146 litres-pied de couple. La seule différence, c’est qu’il est désormais combinable avec une toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports qui promet beaucoup. Si vous n’avez jamais conduit de Mazda, surtout avec une boîte manuelle, je vous invite à le faire, car ce sont des voitures qui sont réputées pour leur expérience de conduite unique et dynamique. Ainsi, je crois que Mazda ne s’est pas trompé en voulant offrir à sa clientèle un CX-3 avec une boîte manuelle. Certes, ça peut sembler anodin pour ceux et celles qui opteraient pour la boîte automatique de toute manière, mais cette nouvelle boîte manuelle va permettre au Mazda CX-3 de rejoindre une clientèle plus jeune en quête d’un certain plaisir de conduite brute qu’aucune boîte automatique ne peut arriver à recréer.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Une boîte manuelle!

Une boîte manuelle!