McLaren 600LT 2019

8 July 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Il y a de cela quelques semaines seulement, le constructeur britannique Mclaren nous a mis l’eau à la bouche avec des clichés de ce qui semblait être un nouveau modèle. Les rumeurs les plus virulentes sur la toile faisaient allusion d’un nouveau modèle phare alors que la communauté automobile penchait plutôt vers une version améliorée de l’actuel 570s. Cette dernière n’aurait pas pu viser plus juste puisque c’est exactement ce que McLaren nous offre aujourd’hui avec la 600LT.

Pour faire une histoire courte, il s’agit d’une version allongée «LongTail» d’où les lettres LT. En ce qui concerne le chiffre 600, il s’agit d’un nombre de chevaux-vapeur qui se cache sous le capot de la nouvelle sportive britannique. Eh oui, c’est aussi simple que ça. Néanmoins, contrairement à d’autres constructeurs qui font planer le mystère sur le nom de leur voiture McLaren se concentre sur cette dernière pour vous offrir le bolide le plus prestigieux, le plus précis et le plus raffiné qui soit. La preuve, c’est que McLaren a aussi beaucoup travaillé sur le design de sa nouvelle sportive pour que cette dernière vous séduise, peu importe l’angle avec lequel vous l’observez.

Au final, la McLaren 600LT est un mélange entre la science et la romance qui vous offre la voiture la plus agréable et la plus performante qui soit dans sa catégorie.

9368-McLaren600LTChicaneGreyimage01

Les spécifications techniques

Puisque c’est là l’un des éléments auxquels la majorité des acheteurs vont porter attention. Commençons par parler des spécifications techniques de la voiture. Ainsi, la McLaren 600LT est propulsée par un moteur V8 biturbo de 3.8 litres, lequel affiche une puissance de 600 chevaux et 457 livres-pied de couple.

La sportive du constructeur britannique sera plus légère de 96 kg par rapport à la 570s, et ce, malgré sa carrosserie plus imposante. Ainsi, son poids total est de  1 247kg, ce qui est très léger pour une voiture aussi puissante. Bref, avec un ratio de 481 chevaux par tonne, cette voiture risque d’être très agile sur la piste

Côté pneumatique, la McLaren 600LT sera chaussée sur des Pirelli P Zero Trofeo R, des pneus,dont l’adhérence est tout simplement légendaire.

Le LT de son appellation commence à prendre tout son sens lorsqu’on constate que la voiture du constructeur britannique est plus longue de 74 mm par rapport à la 570s. Néanmoins, ce qui lui a permis de retrancher tout ce poids excédentaire, ce sont des nouveaux panneaux en fibre de carbone, un matériel très résistant et aussi très léger. En revanche, c’est aussi un matériel qui coûte très cher. Ainsi, on peut aisément justifier les 185 500 livres Sterling qu’en demande McLaren, ce qu’on peut traduire par 322 941$ canadien. Bref, vous aurez compris qu’elle n’est clairement pas à la portée de tous les budgets.

9365-McLaren600LTChicaneGreyimage04

Une silhouette à couper le souffle

La première chose que vous devez savoir, c’est que je n’aime pas du tout la 570s, la voiture sur laquelle la 600LT se base. Les proportions de cette dernière sont incorrectes et la manière dont la prise d’air latérale évolue n’est tout simplement pas fluide. Or, la 600LT offre une ligne nettement plus équilibrée et son design accueille mieux cette prise d’air latérale. Les proportions de la voiture sont plus justes et je peux enfin dire que j’ai une voiture que j’aime sous tous ses angles devant moi.

 La partie avant de la voiture est tout simplement superbe avec cet immense aileron et ses jolis phares. Néanmoins, et ne le prenez pas mal, mais c’est de loin la partie arrière de la voiture qui va vous donner le plus de sentiment. Cette dernière est quasi totalement composée de fibre de carbone nue et elle incorpore un immense diffuseur inspiré des voitures de course McLaren. Ajoutez à cela des feux arrières parmi les plus soignés et raffiné du monde et vous avez votre miss postérieure automobile 2019.

La McLaren 600LT pas uniquement jolie, c’est aussi une voiture intelligente. Prenez par exemple ses pots d’échappement qui sorte sur le capot arrière histoire de permettre une meilleure circulation d’air sous la voiture. Elle bénéficie également d’un immense aileron arrière actif qui s’ajuste celui les besoins de la voiture en prise au sol. Petit fait étonnant, la voiture a été spécialement conçue pour cracher du feu, ce que vous pourrez voir dans le petit vidéo promotionnel que nous propose le constructeur britannique.

Un habitacle de haut niveau

La première chose qu’on remarque à bord de la McLaren 600LT ce sont ses sièges dont la structure est en fibre de carbone, une caractéristique qu’elle partage avec la légendaire P1. Pour le reste la finition intérieure est tout simplement somptueuse et tout est accentué vers le conducteur. La McLaren 600LT 2019 propose un habitacle épuré et hautement technologique de sorte que le conducteur puisse se concentrer sur le volant et la piste ou la route devant lui. C’est une voiture très agile et plaisante à conduire. Sans parler de sa sonorité incomparable.

9361-McLaren600LTChicaneGreyimage08

l’exclusivité à son meilleur

Contrairement à la majorité des modèles que propose le constructeur britannique, la production de la  McLaren 600LT sera limitée à un certain nombre d’exemplaires comme ce fut le cas pour la 675LT dont seulement 500 voitures sont en circulation. Or, McLaren n’a pas encore précisé le nombre exact de 600LT qui seront produites, mais le constructeur britannique nous a clairement fait savoir s’il s’agira d’un modèle rare et exclusif.

La 600LT est la 4e voiture à joindre le club des «Longtail» chez McLaren. La première voiture a porté se titre a été la McLaren F1 GTR. Plus récemment, on parle de la 675LT et de la McLaren 675Lt Sypder. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’une version Spyder de la 600LT fasse son entrée sur le marché dans les prochains mois.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

9362-McLaren600LTChicaneGreyimage07 9363-McLaren600LTChicaneGreyimage069355-McLaren600LTChicaneGreyimage14 9356-McLaren600LTChicaneGreyimage139358-McLaren600LTChicaneGreyimage11 9360-McLaren600LTChicaneGreyimage09