Mercedes-Benz Classe A 2019

5 August 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Mercedes-Benz est un constructeur automobile qui est surtout reconnu pour le caractère prestigieux et sport de ses voitures. On s’imagine tous les propriétaires de Mercedes-Benz comme des gens riches et célèbres. Dans les faits, la majorité des propriétaires de Mercedes-Benz sont des gens comme vous et moi. En fait, si vous êtes propriétaire d’une camionnette américain Ford, RAM ou GM, il y a de fortes chances pour que cette dernière ait coûté plus cher que la plupart des Mercedes-Benz que vous croisez sur la route. Ce que je vous là n’a rien de ridicule et c’est même fondé. Néanmoins, le constructeur allemand a compris qu’il y a un marché important dans le segment des véhicules de luxe abordable et c’est exactement pour cette raison que la classe B et la CLA existent. Néanmoins, histoire d’offrir une variété de modèles encore plus importante, le constructeur allemand a décidé d’ajouter la berline de Classe A à sa gamme canadienne.

Comme vous pouvez le remarquer, la Mercedes-Benz Classe A ressemblé beaucoup à la CLA, mais il ne faut pas vous laisser tromper par les apparences puisqu’elles ne se basent pas du tout sur le même concept. En fait, la Mercedes-Benz CLA s’inspire plutôt d’une coupe sport, ce qui veut dire qu’elle offre une ligne de toit plus basse et qu’elle se concentre davantage sur une conduite sportive. Pour ce qui est de la Mercedes-Benz Classe A, elle existe déjà ailleurs sous forme de familiale compacte.

A220

C’est le nom que portera la nouvelle berline du constructeur allemand. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, elle s’appellera Mercedes-Benz Classe A220. Cette dernière sera aussi offerte en version A220 4 MATIC, ce qui veut dire qu’elle profite en prime d’un rouage intégral. Sur le plan mécanique, la berline compacte du constructeur allemand sera propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 188 chevaux. C’est un peu agaçant lorsqu’on sait que la version à hayon a droit à une puissance de 221 chevaux. Néanmoins, la Mercedes-Benz Classe A 2019 sera également pourvu d’une transmission à double embrayage à 7 rapports.

Typiquement Mercedes-Benz

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A qui arrivera bientôt au Canada aura de quoi faire plaisir aux adeptes de technologie. De série, elle sera équipé d’un écran tactile de 7 pouces, mais elle proposera un écran tactile de 10.25po en option. Ce dernier sera d’ailleurs intégré à même la planche de bord de la voiture un peu de la même manière qu’on a pu le voir dans la nouvelle Classe E. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de design, mais ça n’en reste pas moins un joli clin d’œil aux années 80.

L’une des technologies qui me plait particulièrement de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2019, c’est son système de réalité augmenté. En fait, ce système prend le contrôle de votre système de navigation. Lorsque vous approuvé. d’un virage que vous devez effectuer, le système ouvre une caméra frontale qui vous indique dans quelle rue tourner. C’est assez impressionnant et pas mal plus pratique qu’un système de navigation standard qui vous indique que vous auriez dû tourner seulement après que vous ayez raté votre virage. Et la réalité augmentée ne fait pas que vous dire et vous montrer où vous devez tourner. Elle affiche même une grosse flèche bleue dans l’écran ce qui renforce l’aspect visuel de la chose. Je dois vous dire que ce système est vachement impressionnant.

Il n’y a pas que le système visuel de la Mercedes-Benz Classe A qui soit plus perfectionné que ce qu’on retrouve chez la compétition. Le constructeur allemand a aussi grandement amélioré son système de commande vocale de sorte que l’interaction entre vous et votre voiture est plus proche de celle que vous avez avec votre téléphone, ce qui est très agréable. Le système est si perfectionné que vous n’avez même pas besoin de prendre la voix d’une annonceuse publicitaire pour vous faire comprendre.

MBUX

Vous vous souvenez tout à l’heure lorsque vous ait parlé de la planche de bord de la Mercedes-Benz Classe A qui donne l’impression qu’on se retrouve dans une voiture du futur imaginez dans les années 80? Eh bien, cette planche de bord a un nom et elle s’appelle MBUX. Il s’agit en fait du nouveau système de Mercedes-Benz qui propose 2 écrans derrière le volant et là où on retrouve normalement celui de la console centrale. Je dois dire que je ne me suis pas encore habitué. À ce design, mais ça, n’en reste pas moins très joli.

L’avantage du système MBUX, c’est qu’on diminue grandement le nombre de boutons sur la planche de bord. De plus, le constructeur allemand l’a conçu de manière à ce que le système bénéficie de mise à jour et d’amélioration constante tout simplement en se connectant sur votre réseau WiFi.

Classe A

Comme son nom l’indique, la Mercedes-Benz Classe A fait office de voiture d’entrée de gamme chez le constructeur allemand et même si elle sera probablement aussi abordable que bien des berlines grand public, je peux vous assurer que vous ne retrouverez jamais le niveau de technologie, de confort et de style dont bénéficie la Classe A dans un modèle grand public.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier