Mini Cooper 2019

10 February 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Les classiques sont le genre de chose qui devraient toujours rester des classiques et c’est quelque chose que le constructeur Mini, ou plutôt BMW qui est propriétaire de l’entreprise, à compris. C’est d’ailleurs ce que nous démontre le constructeur britannique avec la toute dernière refonte de la Mini Cooper. Et je peux vous assurer que les changements, et il y en a, sont tellement mineur que la majorité des gens auront de la difficulté à vous croire si vous leur dite que la Mini Cooper a changé pour 2019. En même temps, c’est ce qui fait la beauté de cette voiture qui ne semble toujours pas vieillir d’une année à l’autre.

Les changements les plus significatifs sont certainement le parechoc avant et le parechoc arrière qui ont été modifiés pour donner un peu plus de caractère à la voiture. Pour le reste, la Mini Cooper 2019 bénéficie de nouveaux phares ainsi que de nouveaux feux arrière. J’aime aussi particulièrement le fait que le constructeur britannique à ajouter la possibilité de choisir entre un toit souple et un toit rigide pour les modèles décapotables. C’est le genre de détail qui fait toute la différence dans cette catégorie et qui permet d’ailleurs de cibler une clientèle plus large puisque la voiture peut être utilisée même dans les conditions météo les plus extrêmes comme en hiver par exemple.

p90289445_highres_mini-cooper-s-3-door

Vous aurez remarqué qu’il n’y a plus de témoint jaune pour tourner et c’est tout simplement parce que le constructeur britannique les a intégrés aux phares, une jolie touche esthétique qu’on voit d’ailleurs très bien lorsque ces derniers sont activés. En ce qui concerne les feux arrière, ces derniers passent désormais aux DEL, ce qui contribue à offrir une meilleure visibilité ainsi qu’une durabilité accrue, mais c’est avant tout un élément qui ajoute du cachet à la voiture.

L’habitacle de la Mini Cooper 2019 profite lui aussi de quelques améliorations comme un nouvel écran tactile de 6.5 pouces de série. Néanmoins, la compacte du constructeur britannique propose également un écran tactile de 8.8 pouces en option, lequel est combiné à un système de recharge sans fil pour téléphone. Sans compter que le constructeur ajoute une finition brune Chesterfield en option, une couleur qui a du cachet dans ce genre de voiture.

2e0d83947421df41f6e4d40fd748ebfd

Ce qui m’impressionne le plus de la nouvelle Mini Cooper 2019, ce n’est pas ce qu’elle est, mais bien ce qu’elle peut devenir, car le constructeur britannique vous réserve certaines surprises. En effet, si c’est le genre de voiture qui vous plait et que vous aimeriez vous procurer, Mini vous offrira de personnaliser certains éléments selon vos spécifications. Et je ne parle pas ici d’accessoires standard que vous achetez pour faire installer sur la voiture, mais bien d’élément de la voiture dont vous pouvez modifier la forme grâce à un programme de modélisation 3D. Selon le constructeur britannique, c’est ce qui va permettre de rendre l’expérience d’achat d’une Mini encore plus unique et ça vous permet d’ajouter une touche personnelle à votre voiture.

En parlant de personnaliser votre voiture, il faut savoir que le constructeur britannique ajoute trois nouvelles couleurs à la palette de la Cooper pour 2019, soit Gris Émeraude, Bleu lumière d’étoile et Orange Solaire, des couleurs toutes plus flamboyantes les unes que les autres.

L’impression 3D, une solution de l’avenir

Pour l’instant, Mini ne parle que de quelques éléments esthétiques pour l’extérieur et l’intérieur de la voiture, mais il semble que l’impression 3D est en voie de devenir la solution la plus populaire à de nombreux problèmes qu’ont les concessionnaires en matière de personnalisation de véhicule, à savoir, la disponibilité des pièces. En effet, lorsque vous voulez ajouter des garde-boue, un déflecteur de capot et pourquoi pas même une finition intérieure différence, c’est possible, mais il faut commander le tout et ça peut prendre plusieurs jours avant que le produit n’arrive. Sans compter que vous êtes limité quant aux choix.

Or, ce n’est pas le cas avec l’impression 3D puisque le constructeur britannique envisage sérieusement d’équiper ses concessionnaires avec ce genre de technologie, ce qui permettrait à ces derniers d’imprimer directement à la demande du client certains accessoires qui viendront compléter la personnalisation de leur véhicule, et ce sous plusieurs forme et plusieurs couleurs sans avoir nul besoin de garder quoi que ce soit en inventaire. Plusieurs croient qu’il s’agit là de l’avenir en matière de personnalisation automobile et je dois vous dire que je suis de cet avis. Imaginez pouvoir dire à votre concessionnaire que vous aimeriez un habitacle assorti à la couleur extérieure et que ce dernier puisse imprimer le tout en quelques minutes et puis l’installer sur votre voiture.

p90289444-highres

Le constructeur britannique n’a toujours rien confirmé sur le plan mécanique pour sa Mini Cooper 2019, mais selon toute vraisemblance, cette dernière conservera les mêmes mécaniques qu’à l’heure actuelle à commencé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 134 chevaux et 164 livres-pied de couple. La version S risque de toujours offrir le moteur de 2.0 litres de 189 chevaux et 207 livres-pied de couple. Mini n’a pas confirmer le retour d’une version JCW pour l’instant, mais si cette dernière reprend du service, elle risque de profiter du moteur de 2.0 litres de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple. Selon les dires du constructeur britannique, la nouvelle Mini Cooper 2019 devrait faire son entrée en concession dès le printemps 2018.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier