Mitsubishi e-Evolution 2018

1 October 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur automobile japonais, comme bien d’autres, promet une grande présence au Salon de l’Automobile de Tokyo. Néanmoins, Mitsubishi a déjà dévoilé l’une de ses cartes les plus importantes et elle risque de ne pas vous plaire si vous êtes un adepte de la marque, surtout de la lignée des Lancer. Vous savez, Mitsubishi a annoncé cette année que la production de la version Evolution était complètement terminée et que la terminaison du modèle Lancer suivrait de peu, eh bien, il semble que ça soit le cas puisque l’appellation Evolution sera de retour sur le marché en 2018, mais pas dans une Lancer.

En effet, le constructeur japonais vient tout juste d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle génération de VUS qui sera dévoilé au Salon de l’Automobile de Tokyo. On ne sait toujours pas s’il s’agit d’un modèle existant qui sera simplement reconverti ou bien d’un nouveau complètement. Néanmoins, on sait que l’appellation Évolution reprend du service et c’est ça le plus important. L’histoire de la marque japonaise est très riche en matière de rallye automobile et les version sÉvolution ont toujours dominé sur la piste, ce qui risque d’être le cas avec ce nouveau modèle.

Mitsubishi e-Evolution 2018

2 pour 1

Maintenant que vous savez que l’appellation Évolution appartiendra à un VUS, ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, c’est que dans le titre, il y a un petit e devant le Évolution. Ce n’est pas le fruit du hasard puisque le nouveau véhicule à porter ce nom légendaire sera 100% électrique. Peut-être que cela ne vous interpelle pas, mais on peut voir la chose ainsi. Si la Ford Mustang était remplacée par un VUS électrique l’an prochain, serait-elle encore aussi populaire? La réponse est bien évidemment non, mais il semble que les ingénieurs chez Mitsubishi aient tout de même décidé d’aller de l’avant avec ce projet.

Ce qu’on sait jusqu’à maintenant sur le Mitsubishi e-Evolution 2018, c’est qu’il sera propulsé par une motorisation 100% électrique. Le constructeur japonais n’a pas donné de détails quant aux données techniques du modèle ou des performances  qu’il sera capable d’atteindre. Néanmoins, comme ce véhicule va faire partie de la célèbre ligné des EVO (pour les intimes) il y a  de forte chance pour qu’on se retrouve avec un VUS aussi performant que le Tesla Model X.

cette-lancer-evolution-x-final-edition-a-marque-la-fin-dune-longue-lignee-de-berlines-sportives

Difficile de dire de quoi aura l’air le futur Mitsubishi e-Evolution 2018 puisque le constructeur japonais n’a, pour l’instant, dévoilé qu’une seule photo de son concept. Certes, nous en saurons davantage lors de l’ouverture des portes du Salon de l’automobile de Tokyo, mais pour l’instant, tout ce qui nous est fournis, c’est qu’une photo du coin arrière gauche.

Néanmoins, il n’en faut pas davantage pour allumer les adeptes de la marque, car ce qu’on voit, c’est un joli coup de crayon avec beaucoup d’audace et une grande maitrise des proportions. La photo nous sonne même l’impression que la partie arrière du Mitsubishi e-Evolution 2018 sera nettement plus large que l’avant et que ce dernier aura droit à 2 tunnels d’air directement intégrés dans la carrosserie un peu à la manière de la Ford GT. On note aussi que le VUS du constructeur japonais sera doté d’un éclairage arrière particulièrement moderne et d’une allure générale très dynamique.

mitsubishi-lancer-evolution-through-the-years_1

Une question de nostalgie

C’est en 1992 qu’est apparu la première génération de Mitsubishi Lancer Evolution et le constructeur japonais n’a pas arrêté de la ramener sur le marché année après année. D’ailleurs, la plus récente Mitsubishi Lancer Évolution à avoir foulé le marché était de 10e génération. Ainsi, peu-être que la Mitsubishi e-Evolution 2018 viendra continuer cette belle tradition qui dure depuis plus de 25 ou la gâcher tout simplement.

Il y a une chose qui est certaines, c’est que le constructeur japonais se doit de faire participer sa nouvelle Mitsubishi e-Evolution 2018 à des courses de rallye, sans quoi, l’appellation d’un tel modèle sera totalement vide de sens et ce n’est certainement pas ce que veut le constructeur japonais. Chaque version Evolution à ce jour a été couronnée championne en Rallye automobile au moins une fois et ce n’est pas prêt d’arrêter si vous voulez mon avis.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier