Mitsubishi L200 2019

25 November 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Mitsubishi L200 est un compétiteur assez féroce dans le segment des petites camionnettes, mais comme vous le savez probablement, il n’est pas offert au Canada, ni même en Amérique du Nord d’ailleurs. En fait, ce qui m’amène à vous parler de cette camionnette de petit format aujourd’hui, c’est parce qu’elle a eu droit à une refonte spectaculaire pour 2019 et parce que le segment de manière générale est de plus en plus populaire ici même au Canada. Il y a quelques années seulement, Toyota et Nissan étaient les seuls à proposer des camionnettes de petit format véritablement intéressantes. Aujourd’hui, Honda, Ford, Chevrolet et GMC sont aussi de la partie. Alors, pourquoi pas Mitsubishi?

Proposer une camionnette en Amérique du Nord n’a rien d’une mince affaire, car le gouvernement américain est très strict en ce qui concerne les véhicules qui sont fabriqués à l’extérieur du pays. Ainsi, tant et aussi longtemps que le Mitsubishi L200 ne sera pas fabriqué aux États-Unis, les chances pour qu’on le voie un jour apparaître sur notre marché sont quasiment nulles.

En mode charmeur

Disons que le Mitsubishi L200 de génération précédente a été fortement critiqué pour son design et c’est l’une des premières choses à laquelle le constructeur japonais avait promis de s’attaquer. Ainsi, c’est exactement ce qu’il a fait pour 2019 en redessinant complètement le modèle. Le nouveau Mitsubishi L200 2019 a droit à une nouvelle face avant plus imposante et surtout plus carrée qui n’est pas sans rappeler ce qu’on retrouve chez Nissan. On peut certainement croire que le constructeur japonais a eu une grande influence dans la conception du nouveau L200. Ce dernier propose une calandre plus imposante et plus ouverte, mais se sont les phares antibrouillard et leur amplement qui volent certainement la vedette.

Pour le reste de l’aspect esthétique du Mitsubishi L200 2019, ce dernier a droit à une silhouette encore plus agile et athlétique. En fait, je crois que c’est l’une des plus jolies camionnettes sur le marché maintenant et c’est une bonne chose puisque l’objectif est de séduire une clientèle que le constructeur japonais avait perdue depuis longtemps avec l’ancien L200. La camionnette du constructeur japonais aura également droit à de nouvelles jantes.

Un habitacle d’hier

Le Mitsubishi L200 2019 a si radicalement changé de l’extérieur qu’il semble bénéficier d’une nouvelle plateforme, mais je peux tristement vous assurer que ce n’est pas le cas. En fait, la camionnette du constructeur japonais propose toujours le même intérieur désuet et sans style et ça, c’est une véritable déception, car en voyant ce que Mitsubishi a fait avec l’extérieur du L200 2019, on aurait certainement pu s’attendre à quelques modifications dans l’habitacle de ce dernier au moins.

Là où le constructeur japonais cartonne toutefois, c’est avec l’ajout de nouvelle technologie en matière de sécurité comme le freinage d’urgence, le système de détection des angles morts et des piétons ainsi que système d’alerte de trafic en marche arrière. Sans parler du tout nouveau système qui permet de littéralement détecter une accélération qui ne serait pas volontaire de votre part comme si vous appuyez sur la pédale d’accélération au lieu de la pédale de frein. Enfin, vous comprenez que tout peut arriver et c’est exactement pour éviter les accidents les plus bêtes que ce système a été mis au point. Néanmoins, l’arrivée de toute cette technologie ne vient pas de chez Mitsubishi, mais elle nous arrive plutôt de chez Nissan et c’est une bonne chose puisque ça démontre que l’alliance entre les deux constructeurs a de quoi être bénéfique pour Mitsubishi.

Le L200 au Canada?

Comme je l’ai brièvement expliqué plus tôt, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Mitsubishi L200 n’a jamais été vendu au Canada et elles sont principalement toutes d’ordre économique. Il faudrait adapter la camionnette aux normes américaines et ça, ça coûte très cher. Comme vous avez pu le voir dans les dernières années, la marque Mitsubishi est en plein déclin. Ce n’est donc clairement pas le temps d’essayer quelque chose de nouveau.

Au final, on trouve ça plutôt dommage que le Mitsubishi L200 ne soit pas proposé en Amérique du Nord et conséquemment au Canada puisque cette camionnette est vendue dans près de 150 marchés ;à travers le monde et elle sont vendus depuis près de 40 ans. Certes, elle a connu de meilleures années comme c’est le cas de la marque en général, mais y a fort à parier que si la camionnette Mitsubishi L200 2019 était commercialisé au Canada et surtout au Québec, elle y connaitrait un énorme succès.

Mitsubishi est en pleine restructuration à l’heure actuelle et rien n’indique que le constructeur n’offrira pas de nouveaux produits dans les années à venir. Qui sait, peut-être que l’ajout d’une camionnette pour notre marché fait partie des plus pour le constructeur japonais.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier