Nissan GT-R 2020

18 August 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

La meilleure voiture sportive au monde?

Que vous ayez les moyens de vous payer toutes les voitures du monde ou que vous économisiez pendant des années pour vous permettre un seul bolide de performance, la Nissan GT-R 2020 est probablement la voiture sportive par excellence disponible sur le marché à l’heure actuelle. C’est une voiture fonctionnelle avec ses 4 places et son coffre, son rouage intégral la rend aussi efficace en hiver qu’en été et son V6 biturbo de 3.8 litres a de quoi faire rêver tous les adeptes de modifications sur le marché.

Ce qui est ironique dans tout ça en fait, c’est que la fiche technique de la Nissan GT-R 2020 n’est pas même si impressionnante que ça et qu’on justifie mal son prix de base si on ne fait que s’y fier. En revanche, la voiture du constructeur japonais est bien plus rapide en pratique qu’en théorie et il y a de nombreuses raisons qui expliquent son succès même encore aujourd’hui, plus de 13 ans après son arrivée sur le marché.

Un héritage important

Pour comprendre ce qui rend la Nissan GT-R aussi populaire, il faut remonter plusieurs dizaines d’années en arrière jusqu’à l’arrivée du tout premier badge GT-R. C’est donc cela qui nous amène bien loin en 1969 avec la Nissan Skyline GT-R qui était équipée à l’époque d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2.0 litres qui développait 160 chevaux et 133 livres-pied de couple. Si ces chiffres semblent assez modestes aujourd’hui, c’était monstrueux à l’époque pour une voiture japonaise.

Les années ont ensuite passé et chaque nouvelle génération de la Skyline a eu droit à sa version GT-R, et ce, jusqu’en 2007 où le constructeur japonais a décidé qu’il était temps pour le badge de devenir un modèle en soit et c’est là que la GT-R telle qu’on la connait aujourd’hui est entrée en jeu. En 2007, la GT-R affichait une puissance de moins de 500 chevaux, mais elle n’en restait pas moins redoutable pour autant. Elle était d’ailleurs capable d’atteindre une vitesse de pointe de 313 km/h et de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes. On comprend vite pourquoi elle a séduit autant de gens aussi rapidement.

Aujourd’hui, la Nissan GT-R est encore plus bestiale que jamais. Elle est capable de boucler le 0-100 en moins de 2.7 secondes en plus de compléter le ¼ de mile en 10.8 secondes. C’est le genre de performance qui a de quoi séduire tous les adeptes de voitures sportives. Néanmoins, ce qui a permis à la GT-R d’être aussi populaire jusqu’à maintenant, ce sont les nombreuses éditions spéciales qu’elle a proposées en cours de route comme c’est le cas avec la version Nismo qui s’apprête d’ailleurs a effectuer un retour sur le marché dans les mois à venir.

Pour l’instant, la version la plus performante de la Nissan GT-R 2020 est la version Track Edition. Cette dernière affiche une puissance de 600 chevaux, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger.

Un regard vers le futur

Si vous voulez mon avis, la Nissan GT-R est un peu dépassée dans sa forme actuelle, mais elle se vend encore très bien et le constructeur japonais en est parfaitement conscient. Néanmoins, Nissan a clairement indiqué qu’un nouveau modèle est en processus de développement et le constructeur japonais a même offert une édition spéciale en tirage limité pour célébrer le succès de la GT-R et sa transition avec un nouveau modèle. Cette GT-R50 sera produite à 50 exemplaires et elle a été lancée en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire du logo GT-R.

Les ventes sont actuellement en déclin pour le modèle qui n’est d’ailleurs plus offert au japon depuis 2014, ce qui est ironique puisque c’est dans son pays d’origine que le véhicule a été le plus vendu à sa première année de production sur le marché international. Quoi qu’il en soit, Nissan a fait de la GT-R une véritable référence dans la catégorie et c’est une voiture qui n’a pas fini de nous impressionner. La remplacer sera une tâche difficile et je crois que c’est pour cette raison que le constructeur japonais tarde à effectuer le tout.

La Nissan GT-R est une véritable légende et longtemps après son départ elle sera toujours considérée comme l’une des voitures sportives ayant marqué son époque. D’ailleurs, elle est si impressionnante que plusieurs la surnomment le missile japonais ou Godzilla en référence au monstre japonais que tout le monde connait. Bref, avec de tels noms, c’est assez facile de comprendre pourquoi la Nissan GT-R est la voiture sportive par excellence à l’heure actuelle.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier