Noël 2018 : les meilleurs cadeaux pour un adepte d’automobile

16 December 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Noël approche à grands pas et comme chaque année, vous ne savez littéralement pas quoi offrir aux adeptes d’automobiles dans votre entourage. Qu’il soit question d’un oncle, d’un ami d’un partent ou d’un enfant, les cadeaux que je vous propose feront certainement plaisir à tout passionné de bolide.

Une expérience de conduite hivernale (100-500$)

Cette année, la première chose que je vous propose, c’est une séance de conduite hivernale. Et je ne parle pas ici d’un cours théorique où on vous apprend que les pneus glissent sur la glace… Je vous parle d’une expérience de conduite où il vous sera possible de pousser des voitures de grand luxe à leur limite sur une piste en neige. Ce concept est de plus en plus populaire et les promoteurs achètent chaque année de nouvelles voitures encore plus performantes et exotiques.

Un manomètre (1$ à 30$)

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est un manomètre, il s’agit d’un outil qui vous permet de mesurer la pression des pneus de votre voiture. Certains modèles fonctionnent uniquement grâce à l’aide de la pression et d’autre sont plus sophistiqué avec des écrans qui affiche la bonne pression du premier coup. C’est le genre de cadeau qui n’est pas très dispendieux, qui se glisse facilement dans un bas de Noel et qui fera certainement plaisir à la majorité des adeptes d’automobile.

Des outils (1$ à 200$)

Qu’il soit question d’un ensemble de (ratchet) ou d’un pistolet électrique de type (impact), ça fait toujours plaisir de recevoir des outils pour un passionné d’automobile, car monter et démonter sa voiture fait partie de l’expérience générale de la passion automobile. Sans compter qu’il nous faut des outils lorsqu’on veut ajouter de nouveaux éléments à notre voiture. S’il y a un outil que je vous conseille plus que les autres cette année, c’est un pistolet chauffant (Heat Gun). Ce dernier rend la pose d’autocollant nettement plus facile. Un modèle sous la barre des 100$ fera certainement l’affaire.

Un livre (5$ à 30$)

Avec Michel Barette, l’Annuel de l’automobile et le Guide de l’Auto, votre passionné d’automobile en aura pour des semaines de plaisir à lire. Néanmoins, l’univers de la lecture automobile ne se limite pas uniquement à ses trois ouvrages puisqu’il y a des livres très intéressants sur les voitures de collection en générale ou sur l’histoire de marque comme Ferrari ou Lamborghini. Toutefois, les trois ouvrages que je vous propose en priorité sont certainement les trois premiers et surtout le livre de Michel Barette qui est une grande nouveauté cette année et un incontournable si vous êtes un passionné de bolide.

Des modèles réduits (1$ – 50$)

Qu’il soit question d’un Hot Wheels à 1$ ou d’un modèle réduit de grand format à 50$, lorsqu’on reçoit ce genre de cadeau en tant que passionné d’automobile, ça fait toujours plaisir. Dans le cas des modèles les moins chers, ça se glisse très bien dans un bas de Noel comme accompagnement à un manomètre par exemple. Pour les modèles les plus dispendieux, je vous suggère de vous informer un peu puisque certains requièrent un assemblage, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. Dans certains cas, vous devez même acheter de la peinture et plusieurs outils pour compléter l’assemblage et ça peut coûter très cher. Viser plutôt les modèles déjà assemblés pour un cadeau à moins que vous soyez certain que votre passionné saura faire bon usage d’un véhicule en pièce détacher.

Une voiture de course téléguidée (20$ – 1000$)

Contrairement aux modèles réduits qui sont généralement une œuvre d’art décoratif, les modèles miniatures téléguidés de voiture électrique vous permettent de lâcher votre fou. Il y a des modèles moins coûteux pour enfant, mais si vous voulez offrir l’expérience ultime en la matière à votre passionné, pourquoi ne pas lui offrir un modèle à assembler ou un modèle dans lequel il est possible de remplacer des pièces soit même pour augmenter la performance? Ce type de jouet est de plus en plus populaire et si vous pensez avoir un futur mécanicien dans la famille, c’est le cadeau idéal. Certaines voitures téléguidées peuvent atteindre des vitesses impressionnantes de plus de 150 km/h. Bref, c’est le genre de cadeau avec lequel vous rendez tout le monde jaloux.

Une chaise de bureau de course (100 – 300$)

Alors qu’il fallait utiliser le banc d’une voiture et un certain savoir-faire artisanal il y a quelques années, c’est aujourd’hui le genre d’objet qu’on peut facilement commander en quelque clique. Sans compter qu’il existe une impressionnante variété dans le domaine. C’est le genre de chaise qui plaira particulièrement aux adeptes de jeux vidéo et aux passionnés qui passent du temps devant l’ordinateur. La popularité de ses fameuses chaises a littéralement explosé cette année et on comprend vite pourquoi puisqu’elle ressemble aux bancs qu’on retrouve dans une voiture de course. À noter qu’elles sont très confortables de manière générale.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier