Ob Prestige Auto reçoit une Pagani Huayra Roadster et une McLaren Senna

14 April 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Si vous n’avez jamais entendu parler de Olivier Benloulou, c’est que l’automobile n’est probablement pas une passion pour vous puisque le célèbre homme d’affaires gatinois est désormais l’un des collectionneurs de voitures les plus célèbres de l’Amérique du Nord et même du monde. Ses prouesses en courses d’accélérations du ½ mile ont fait le tour de la planète et son concessionnaire de Gatineau ne cesse d’accueillir de nouvelles voitures chaque mois. D’ailleurs, j’ai eu la chance de me rendre chez Ob Prestige Auto cette semaine pour y admirer les toutes dernières additions à la collection de l’homme d’affaires gatinois.  

Olivier Benloulou a pris livraison de sa toute nouvelle Pagani Huayra Roadster qu’il avait commandée il y a déjà 3 ans maintenant ainsi que de sa superbe Mclaren Senna. Les 2 voitures sont arrivées le même jour, ce qui est plutôt inusité puisqu’elles n’ont pas été commandées en même temps et que ce n’est pas Ob Prestige Auto qui coordonne les livraisons, mais les manufacturiers eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, les 2 voitures sont maintenant exposées aux concessionnaires OB Prestige Auto à Gatineau.

McLaren Senna

Débutons avec la Senna qui, malgré son allure aussi spectaculaire que celle de la Pagani n’a tout simplement rien à voir avec cette dernière. La première chose que vous devez savoir sur la McLaren Senna, c’est qu’elle a été nommée en l’honneur de l’un des pilotes de Formule 1 les plus célèbres du monde, soit Ayrton Senna, ce qui la rend encore plus désirable. Seulement 500 exemplaires seront produits et au risque de vous décevoir, ils sont déjà tous vendus. La McLaren Senna affiche un prix de base juste sous la barre du million de dollars, mais ce n’Est qu’un prix de départ puisqu’avec les options, la voiture peut coûter largement plus cher.

Sur le plan technique, la McLaren Senna est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 800 chevaux. Comme la voiture ne pèse que 1 240 kg, elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.8 secondes et le 0-200 en 6.8 secondes. Sans parler de sa vitesse de pointe qui s’élève à 335 km/h. Néanmoins, ce n’est pas en ligne droite que la McLaren Senna est la plus rapide puisque c’est une véritable bête de circuit sur laquelle il est légal d’apposer une plaque d’immatriculation.

Parlons de la McLaren Senna d’Olivier Benloulou puisque chaque exemplaire est unique à sa manière selon les spécifications de son propriétaire. Dans le cas du bolide de l’homme d’affaires gatinois, ce dernier a opté pour un fini très éclectique avec un jaune flamboyant, un mauve profond, le tout sur une peinture noire. C’est très osé, mais Olivier Benloulou adore particulièrement ce genre de configuration et on peut dire que dans le cas de sa McLaren Senna, c’est une réussite sur le plan esthétique. J’ai appris par Maxime Bouladier, qui travaille chez OB Prestige Auto, que ça faisait longtemps que M. Benloulou voulait mettre en valeur la couleur mauve sur un de ses bolides et il s’est avéré que la McLaren Senna soit la voiture parfaite pour ça.

Pagani Huayra Roadster

Pagani est une compagnie relativement jeune si on la compare aux grands noms de l’industrie comme Ferrari ou Lamborghini, mais elle n’en reste pas moins prestigieuse pour autant. Contrairement à la McLaren Senna qui mise sur l’histoire et la science pour offrir une voiture à la fine pointe de la technologie qui plaira aux plus nostalgiques, Pagani conçoit des voitures qu’on peut qualifier comme de véritables œuvres d’art et les conduire est une expérience unique en son genre. La Pagani Huayra Roadster a été conçue avec soins et chaque détail a été méticuleusement étudier. C’est le genre de voiture qui en fait trop, mais c’est une bonne chose puisque ça lui va bien. Pagani, c’est l’œuvre d’un seul homme, soit Horacio Pagani et malgré ses connaissances techniques et son talent d’ingénieur, le créateur de la marque est avant tout un artiste.

Monter dans une Pagani, c’est comme entrer dans le laboratoire secret d’un inventeur ou d’un scientifique. Même si on comprend qu’on est derrière le volant d’une voiture, on a l’impression de ne rien connaître et d’être entouré de chose qui nous dépasse dans leur conception. On est à la fois fasciné et effrayé par le caractère unique de cette voiture sur le plan visuel.

Côté mécanique, Pagani utilise un gargantuesque V12 biturbo de 6.0 litres qui affiche une puissance de 765 chevaux. La Pagani Huayra Roadster est capable de boucler le 0-100 en 3.2 secondes et sa vitesse maximale s’élève à 385 km/h. On peut dire qu’elle est nettement plus docile que ses rivales, mais c’est une voiture que l’on conduit comme si on était sur une route de nuage. Sa sonorité est tout simplement unique et le modèle Roadster vous offre un sentiment de liberté incomparable.

Olivier Benloulou possède déjà une Pagani Huayra Coupe, mais sa Huayra Roadster n’en reste pas moins spéciale pour autant puisque cette configuration a été spécialisation choisie par Olivier et son garçon Samuel-Olivier il y a 3 ans. Je dois dire que c’est de loin ma voiture préférée dans la collection de M. Benloulou avec un agencement de couleur et un fini bleu carbone qui aurait de quoi faire passer la Joconde pour une vulgaire peinture à numéro. Bon, peut-être que j’exagère un peu, mais cette voiture n’en reste pas moins l’une des plus belles du monde et je pèse mes mots.

Si vous êtes de passage à Gatineau, OB Prestige Auto vaut largement un arrêt de quelques minutes pour admirer l’impressionnante collection d’Olivier Benloulou.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier