Porsche Cayenne Coupe 2020

31 March 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on mentionne le nom Porsche, la première image qui nous vient en tête, c’est une voiture sportive des années 60, en l’occurrence, une 911. D’ailleurs, cette dernière est encore en production aujourd’hui et même si elle a conservé son appellation d’entant, elle n’a rien d’une voiture d’époque. En fait, la Porsche 911 moderne est une voiture aiguisée, fonctionnelle et surtout très appréciée des adeptes de la marque. Néanmoins, dans les faits, les ventes ne 911 ne représente plus qu’une fraction des ventes totales de la marque puisque ce sont désormais les VUS qui ont le dessus et tout ça à commencé avec le Porsche Cayenne.

Cela fait maintenant près de 2 décennies que le VUS du constructeur allemand existe et il ne cesse d’augmenter en pourrit chaque année, ce qui est en majorité due à la diversification de sa gamme. Néanmoins, un Porsche Cayenne reste un Porsche Cayenne à moins qu’on en change la structure et c’est exactement ce que le constructeur allemand a décidé de faire pour 2020 avec le lancement du tout nouveau Porsche Cayenne Coupe. À noter que celui-ci ne viendra pas, remplacez l’actuelle Cayenne, mais il viendra plutôt s’ajouter à sa gamme sous plusieurs versions.

La première chose qu’on remarque du tout nouveau Porsche Cayenne Coupe, c’est que sa silhouette est différente de celle de la version régulière. En fait, c’est exactement ça que voulait le constructeur allemand. La partie arrière du Cayenne plonge plus rapidement, ce qui lui donne une allure plus dynamique et jeune. Mercedes-Benz et BMW utilisent eux aussi ce type de design dans certains véhicules. Certes, ça rend les places arrières un peu plus étroits et il faut faire une croit sur une partie de l’espace cargo, mais dans les faits, ce n’est pas une grosse perte puisque rare sont les propriétaires de Porsche Cayenne qui optent pour ce dernier parce qu’ils ont une grande famille et qu’ils ont besoin d’espace.

Pour l’instant, le nouveau Porsche Cayenne Coupe sera offert en 2 versions seulement à savoir, la version d’entrée de gamme et la version Turbo. Pour le modèle de base, il faudra tout de même débourser 86 400$, ce qui est loin d’être à la portée de tous les budgets. Néanmoins, ce n’est rien en comparaison avec la version Turbo, elle, qui coûte plus de 148 000$.

D’entrée de gamme, le Porsche Cayenne Coupe 2020 sera propulsée par un tout nouveau moteur biturbo V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 332 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports et un rouage intégral intelligent de série. Ainsi, le VUS du constructeur allemand est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse respectable de 243 km/h.

Si toutefois ce n’est pas suffisant pour vous, il y a la version Turbo et comme vous vous en doutez probablement, cette dernière est nettement plus rapide. D’abord, il faut savoir qu’elle est propulsée par un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 541 chevaux et 568 livres-pied de couple. Le tout est relié à la même boîte automatique à 8 rapports et le même rouage intégral qu’on retrouve avec le V6. Néanmoins, les chevaux supplémentaires permettent au VUS du constructeur allemand de boucler le 0-100 en seulement 3.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 286 km/h. Bien des voitures sportives ne peuvent pas se vanter d’être aussi rapides.

L’avenir de la marque

Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à dire sur la commercialisation du Porsche Cayenne Coupe autre qu’il aurait certainement du succès. Néanmoins, certains experts s’accordent sur le fait que le nouveau VUS du constructeur allemand devrait représenter jusqu’à 30% des ventes du Cayenne, ce qui est tout de même énorme.

Un point de départ

Comme c’est le cas pour la majorité des modèles Porsche, le prix de départ ne veut pas dire grand-chose et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le Porsche Cayenne Coupe 2020. Ce dernier n’offre pas moins de 15 jeux de jantes différents, vous avez droit à 10 couleurs pour l’extérieur et il y a 11 finis différent pour l’intérieur, sans parler des types de sièges, des ensembles technologies et des ensembles de performances. Et tout ça, ça n’est que pour le modèle d’entrée de gamme. Bref, le prix peut rapidement dépasser les 100 000$ pour le modèle de base et je vous épargne les détails en ce qui concerne la version Turbo.

Pour l’instant, le Porsche Cayenne Coupe 2020 n’est offert qu’en 2 versions, mais comme le veut la tradition, le constructeur allemand risque de nous arriver avec d’autres modèles d’ici quelques mois.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier