Porsche Macan 2019

5 August 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Porsche Macan 2019gn: justify;">Pour la plupart des gens, Porsche est une marque qu’on associe à son modèle phare, la légendaire 911. Néanmoins, dans la réalité des faits, ce qui a permis à Porsche de proliférer à une vitesse aussi frénétique dans les dernières années, c’est l’arrivée sur le marché de véhicules plus fonctionnels, plus robuste et surtout plus abordable. Le petit dernier du lot, le Macan, se refait d’ailleurs une légère beauté pour 2019 avec une foule de nouveautés!

Le Porsche Macan est arrivé sur le marché en 2014 et le constructeur allemand en a déjà vendu plus de 62 000 unités. C’est un véhicule à la fois utilitaire et très plaisant à conduire. Néanmoins, comme il s’avère être très abordable, le Macan doit continuellement s’améliorer puisque la compétition est très féroce dans cette catégorie. C’est ainsi que le constructeur allemand a décidé de nous présenter un Macan ajourné à Shanghai en Chine l’un des marchés les plus importants pour le petit VUS de luxe.

Un design étudié

Les constructeurs automobiles sont soumis à des règles de plus en plus sévères ce qui les oblige généralement à faire appel à des ingénieurs pour concevoir de nouveau modèle et le résultat n’est pas toujours des plus élégant. Or, le design du Porsche Macan est l’un des éléments clés de sa signature et ça se devait de rester ainsi dans le nouveau Macan 2019 comme l’a mentionné Porsche dans un récent communiqué de presse.

Le design du Macan mise avant tout sur la simplicité et la pureté pour donner l’impression que le véhicule est un seul et unique panneau sculpté dans le métal et non pas le résultat d’un assemblage méticuleux. Les ingénieurs et les designers du constructeur allemand ont travaillé de pair ainsi que le design du nouveau Macan 2019 respecte cette tradition sur le plan esthétique et malgré des changements assez significatifs, l’œil peu averti ne pourrait même pas faire la différence entre le modèle 2018 et le modèle 2019, ce qui est une bonne chose.

Commençons par l’avant puisque c’est là où on constate les changements les plus importants. Le VUS du constructeur allemand profite d’une calandre encore plus imposante, mais aussi de prise d’air latérale sur le parechoc qui intègrent les phares antibrouillard à même leur design, ce qui est à la fois très joli et fonctionnel puisque les antibrouillards ont la même forme qu’une lame ce qui permet de fendre l’air.

Les phares du Macan proposent maintenant 4 lumières distinctes qui sont maintenant légèrement inclinées et rondes, ce qui donne un look encore plus intimidant au Macan. Et il ne s’agit là que des lumières du modèle d’entrée de gamme. Les variantes plus dispendieuses auront droit à des phares encore plus élégant et adaptatif.

L’arrière du Macan 2019 bénéficie aussi de son lot d’améliorations, mais comme c’est le cas à l’avant , ce sont les feux arrière qui saisissent immédiatement notre attention. Ces derniers se rejoignent désormais au milieu du hayon pour créer un effet de pureté et de largeur encore plus intéressant. Il y a également un détail que vous aller certainement manquer à moins bien sûr de suivre un Macan 2019 puisque les lumières de freins reprennent elles aussi le design des phares avant avec 4 lumières distingue, ce qui est très élégant et unique.

Un habitacle signé Porsche

Certains constructeurs ont du mal à respect ter leurs signatures esthétiques d’un modèle à l’autre, mais Porsche est une entreprise qui met sérieusement l’accent sur l’héritage de son image. Ainsi, l’habitacle du Macan est tout aussi impression que celui d’une Porsche 911. En fait, on ne se sent pas dans un VUS, mais bien dans une véritable voiture de course. J’aime beaucoup le fait que Porsche a décidé d’être plus conventionnel avec un écran de 11 pouces qui ne donne pas l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord. Certes, il y a beaucoup de boutons sur la console centrale, mais c’est un moindre mal pour profiter d’un design aussi élégant. Le tableau de bord et le volant sont les éléments qui nous rappellent qu’on a affaire à un véhicule Porsche. Encore une fois, le constructeur allemand a opté pour des formes précises et une certaine simplicité. Ainsi, lorsqu’on se concentre sur le volant et le tableau de bord, on a l’impression d’être dans une voiture de course.

Finalement, le constructeur allemand a mis des efforts considérables sur le design de chaque élément. Porsche montre d’ailleurs dans un vidéo qui explique le Macan à quel point chaque détail est crucial. Le constructeur prend presque 30 secondes pour parler du design de la bouche d’aération de la climatisation et à quel point elle s’harmonise avec le reste du design. L’habitacle du nouveau Macan est également marqué par des matériaux de grande qualité et un assemblage à la perfection.

Le Macan à son meilleur

Le VUS du constructeur allemand bénéficiera également de nombreuses améliorations sur le plan technologique avec un système d’infodivertissement encore plus perfectionné et plus simple à utiliser. Le nouvel écran à haute définition est aussi très agréable à l’œil.,

L’un des gros avantages du Porsche Macan par rapport à la compétition, c’est la quantité de version et de motorisations qu’il propose. Néanmoins, le constructeur allemand n’a encore rien dévoilé quant à la gamme de son petit VUS pour 2019. La seule chose qu’on sait, c’est que le nouveau Porsche Macan arrivera sur le marché dès le printemps 2019.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier