RAM Rebel 2019

2 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Les adeptes de camionnettes seront ravis d’apprendre que le RAM Rebel est de retour pour l’année modèle 2019, car le marché des camions spécialisé dans la conduite hors route ne cesse de gagner en popularité et c’est un segment dans lequel le RAM 1500 s’impose avec brio. Comme vous le savez probablement déjà, la version Rebel est spécialement conçue pour les amoureux de la conduite hors piste.

Le roi des camions et celui qui domine les ventes encore à l’heure actuelle, c’est le Ford F-150, mais le RAM 1500 ne suit pas trop loin derrière. Sauf que chez Ford, si vous voulez un camion qui se spécialise dans la conduite hors route, il vous faut opter pour la version Raptor qui, je peux vous l’assurer, n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Or, le RAM Rebel coûte à peine plus qu’un RAM Sport avec un prix de base de 58 595$ en version Quad Cab et 60 295$ pour la version Crew Cab, ce qui est plus raisonnable que la fourchette de prix du Raptor qui varie entre 75 000 $ et 95 000$. Et ça, c’est le prix de vitre seulement puisque la majorité des concessionnaires qui vendent ses camions conserve une marge de 5 000$ à 20 000$ supplémentaires. Je peux vous assurer que vous n’aurez pas se problème avec la RAM Rebel 2019.

2019-ram-1500-rebel-dirt

Bienvenu en 2019

Le RAM 1500 2019 est un véhicule absolument fantastique dans l’ensemble de sa gamme avec son nouveau design plus moderne, son habitacle évolué et ses gadgets à la fine pointe de la technologie. L’une des meilleures versions qu’on puisse acheter à mon avis reste la version Rebel. Cette dernière profite d’un châssis plus long de 4 pouces, de jantes ultarésistante spécialement conçues pour être malmené et il bénéficie même d’un système de freinage amélioré. Le RAM Rebel 2019 profite aussi d’une boîte automatique à 8 rapports. Ce dernier a même droit à une suspension ajustable sous la pression d’un seul bouton.

J’aime le fait que Chrysler a largement insisté sur le fait que le RAM Rebel 2019 est majoritairement bâti en acier à haute résistance ultraléger et que le hayon est en aluminium puisqu’il s’agit ici d’un petit clin d’oeil lancé à Ford de la part du constructeur américain.

Là où ça devient véritablement intéressant pour le RAM Rebel 2019, c’est à l’intérieur de son habitacle puisque ce dernier bénéficie des mêmes améliorations que le RAM standard, ce qui comprend notamment le tout nouvel écran tactile de 12 pouces dans lequel on retrouve l’interface du système Uconnect de toute dernière génération.

Je constate également que le constructeur américain a conservé les sièges avec une trace de pneu, ce qui donne une touche très intéressante sur le plan esthétique à l’intérieur du RAM Rebel 2019. On voit également que la qualité de finition en général c’est amélioré par rapport à la dernière génération, ce qui ne manquera pas de plaire aux adeptes de ce modèle.

2019-ram-1500-rebel-interior-cockpit

Des capacités intéressantes

Parlons des choses qui nous intéressent véritablement à commencer par le moteur qui se cache sous le capot du RAM Rebel 2018. Vous pouvez ainsi opter pour le V6 Pentastar avec la nouvelle technologie hybride qui aide à faire tourner le vilebrequin. La puissance de ce moteur s’élève à 305 chevaux. Néanmoins, si vous êtes un véritable adepte du camion RAM 1500, je crois que vous serez plutôt intéressé par le légendaire moteur Hémi V8 de 5.7 litres. Ce dernier peut également être combiné avec la technologie hybride en option. Néanmoins, de série, il propose une puissance de 395 chevaux, ce qui n’a pas lieu d’être négligé.

Pour le reste, le RAM Rebel 2019 sera pourvu d’une suspension ajustable comme vous le savez déjà, mais le camion du constructeur américain bénéficie également d’une carrosserie surélevée de 1 pouce. Pour ce qui est de la suspension elle-même, le camion du constructeur américain propose des amortisseurs Bilstein ainsi qu’un différentiel à autobloquante électronique. Bien entendu, vous bénéficiez de tout ce qui est possible en matière de technologie d’aide à la conduite, surtout en matière de conduite hors route. L’un des éléments les plus importants que propose le camion du constructeur américain, ce sont les immenses pneus de 33 pouces spécialement conçus pour la conduite hors route.

2019-ram-1500-rebel-first-drive-review-car-and-driver-photo-704995-s-original

Des accessoires et un bon assemblage

Contrairement au Ford Raptor et au Chevrolet Silverado ZR2, le RAM Rebel n’est pas un camion conçu pour être toujours hors piste. En fait, il s’agit simplement d’un RAM auquel les ingénieurs ont ajouté des éléments lui permettant de s’évader avec brio en dehors des sentiers battus. Certains critique largement cette décision du constructeur américain de ne pas offrir un camion 100% dédié à la conduite hors route comme c’est le cas chez Ford notamment, mais je peux vous assurer qu’il s’agit là de la meilleure décision de la part de constructeur américain et je vais vous expliquer pourquoi.

J’ai conduit le Ford Raptor et c’est un camion extraordinaire là où il n’y a pas de route, mais en ville, il est tout sauf agréable à conduire, fonctionnel et confortable. C’est un animal sauvage qui doit demeurer dans la nature. Or, en ce qui concerne la RAM Rebel, ce dernier a été conçu de manière à ce que si vous voulez faire un peu de conduites hors route à l’occasion, il en soit capable, mais il reste tout aussi confortable, fonctionnel et plaisant à conduite en ville. Sans compter que ses coûts d’entretiens ne sont pas plus élevés que ceux d’un RAM standard. Allez voir combien ça coûte pour remplacer un seul amortisseur, une jante ou un pneu sur un Ford Raptor et vous allez comprendre ce que je veux dire. C’est pourquoi le RAM Rebel 2019 est de loin le meilleur camion hors route que vous puissiez vous procurer parce que dans la vie réelle, vous allez vous servir de ses capacités à l’occasion et c’est exactement pour ça qu’il a été conçu.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier