Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow

30 June 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque Subaru et Toyota se sont entendu sur la fabrication commune d’une voiture par le partage d’une plate-forme et de composant mécanique, Subaru ne s’attendait certainement pas à ce que son homologue japonais lui impose une condition qui limite considérablement la production de sa version de la voiture. Ainsi, seulement 1 Subaru BR-Z est produite pour 10 Scion Fr-s/Toyota GT-86. Néanmoins, ce qui n’est forcément une bonne chose pour la marque elle même l’est pour ses adeptes puisque la Subaru BR-Z est ainsi plus rare que sa cousine Toyota, ce qui, étrangement, fait en sorte qu’elle conserve mieux sa valeur.

Histoire de rendre la BR-Z encore plus spéciale pour 2017, le constructeur japonais a décidé d’offrir à son public une édition spéciale, ce qui fera certainement le bonheur des collectionneurs. On parle ici de la Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow, qui, vous l’aurez deviné, propose une rode jaune unique. Néanmoins, ce n’est pas là la seule particularité de la voiture qui se distingue facilement du modèle standard par de nombreux détails.

Un thème complet

La Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow se démarque du modèle standard dès le premier coup d’oeil. Non seulement, sa couleur jaune vif l’aide à sortir de lot, mais ne plus, elle profite d’emblèmes noirs, ce qui donne un joli effet de contraste à la voiture.

specialseriesy

L’habitacle de la voiture a lui aussi été revu de manière à suivre la thématique extérieure. La Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow profite ainsi de siège de course en alcantara agrémenté du nom BR-Z jaune ainsi que des supports à épaules de même couleur. Les coutures jaunes qu’on retrouve sur les sièges, le volant ainsi que sur le levier de vitesse ajoute également à l’expérience visuelle que propose la sportive du constructeur japonais.

Une voiture plus performante

Ce qui est intéressant avec les éditions spéciales, c’est qu’on vous en donne généralement plus que ce que vous offre le modèle standard sur le plan mécanique et c’est aussi le cas pour la Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow. Cette dernière profite d’un kit carrosserie légèrement différente, de jantes en alliage de 17 pouces ainsi que d’un ensemble de freins Brembo, ce qui fait toute une différence sur la piste. Sous le capot, quelques améliorations ont été apportées au moteur afin d’extirper un 5 chevaux supplémentaires de ce dernier pour une totale de 205 chevaux. Finalement, comme c’est un modèle de performance, la Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow sera disponible uniquement avec la transmission manuelle à 6 rapports.

Il est également intéressant de noter que Subaru a apporté plusieurs modifications au modèle en général pour 2017. Ainsi la Subaru BR-Z profite d’une suspension renforcie et d’un arbre de transmission plus robuste.

Une clientèle jeune et téméraire

Il est certain que l’objectif de Toyota et Subaru était de rajeunir leur clientèle qui ne cesse de vieillir avec d’un petit coupé sportif relativement abordable. On dire que les deux constructeurs japonais ont relevé le pari puisque les jeunes adeptes de voitures de performances optent pour le duo BR-Z/FR-S plutôt que d’autre modèle. L’an dernier seulement, les ventes ce sont élevé à plus de 2500 exemplaires pour le Canada seulement, ce qui est plutôt élevé pour une voiture sportive de cette catégorie. Il faut dire que la Subaru BR-Z offre le meilleur des mondes puisqu’elle est jolie, extrêmement plaisante à conduire et que son habitacle offre toutes les dernières technologies. De plus, la petite sportive du constructeur japonais offre 4 places, ce qui la rend nettement plus polyvalente que ses rivales à deux places.

Les points à améliorer

Les adeptes du modèle son toujours en attente d’une version significativement plus performante. La voiture n’est pas spécialement rapide en ligne droite. Même si elle offre 4 places et un coffre, vous aurez bien du mal à vous servir de ces deux espaces tellement ils sont restreints.

Les points forts

Sur le plan financier, la Subaru BR-Z est un choix juste. Son prix d’achat est raisonnable, ses coûts d’entretiens ne sont pas trop élevés et sa consommation de carburant est inférieure à la moyenne. De plus, on trouve déjà plusieurs pièces de modifications sur “l’après-marché” ce qui ne peut que séduire les jeunes adeptes de tuning. Finalement, c’est une voiture assez fiable et fonctionnelle qui n’a rien à envier aux autres. De plus, sa prime d’assurance moyenne est étonnamment basse.

Une série limitée

La production totale de la Subaru BR-Z 2017 Edition Yellow ne s’élèvera qu’à 500 exemplaires. C’est peu, mais ce n’est pas là le problème le plus important puisque le bolide ne sera disponible que pour le marché américain. Certes, certains concessionnaires Canadiens ont assez de contactes chez nos voisins pour en importer quelques exemplaires, mais je peux vous assurer que vous aller en payer le plein prix et même davantage si c’est l’option qui vous intéresse. Vous pouvez toujours essayer d’acheter directement d’une concession américaine, mais le processus est très compliqué et ça risque de vous coûter aussi cher en raison de la valeur de la devise canadienne vis-à-vis la devise américaine. Je vous suggère donc d’atteindre quelques mois voir quelques années que les premiers exemplaires à prix réduit fassent surface sur les sites de ventes de véhicules d’occasion.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier