Subaru BRZ TS 2018

22 December 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Depuis son arrivée sur le marché, la Subaru BR-Z n’a cessé d’impressionner les acheteurs de par son excellent rapport poids/puissance et sa conduite d’une précision remarquable. Sans compter qu’il s’agit de l’une des voitures sport compactes les plus abordables sur le marché néanmoins, l’une des caractéristiques de la BR-Z qui a fait de cette voiture un modèle si populaire, c’est d’abord et avant tout sa capacité à être modifié. En effet, la Subaru BR-Z constitue l’une des meilleures bases pour être personnalité. D’ailleurs, le modèle est devenu populaire si rapidement à se chapitre qu’il existe aujourd’hui pratiquement 3 pièces de rechange de deuxième montre pour chaque pièce d’origine. Bref, vous voyez le genre.

Néanmoins, il y a un “mais”, et ce, mais, c’est que chaque pièce qui est modifiée perd sa garantie du manufacturier et c’est ce qui contraint de nombreux acheteurs à opter pour un modèle neuf. Subaru a compris le désir des adeptes de la BR-Z en terme de modification et c’est pour cette raison que le constructeur japonais offrira en exclusivité une version déjà modifiée d’usine. Cette nouvelle édition spéciale de la Subaru BR-Z 2018 sera appelée BR-Z TS pour (Tuned by STI), soit modifié par la division sportive de Subaru.

ts_12

La nouvelle Subaru BR-Z TS 2018 sera disponible en concession dès février 2018, mais Subaru a déjà fait l’annonce que la voiture sera probablement écoulée dans les premières semaines en raison de sa production limitée et de son fort caractère. Néanmoins, chaque bonne chose à son prix et comme la Subaru BRZ TS 2018 est très bonne, son prix de base sera de 39 160$, soit environ 10 000$ de plus que la version standard. C’est beaucoup, j’en conviens, mais attendez de voir tout ce que la voiture à a offrir et vous comprendrez que c’est une véritable aubaine.

ts_14

Modifié par STI

La première chose que vous devez savoir sur la Subaru BR-Z TS 2018, c’est qu’elle n’a subi aucune modification majeure sous le capot. Ainsi, elle profite toujours du même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 205 chevaux et 156 livres-pied de couple contrairement à ce que plusieurs rumeurs laissaient croire au sujet du moteur de la WRX STI directement. Néanmoins, ce n’est pas tant un problème puisque la voiture du constructeur japonais est déjà parfaitement bien balancée avec son moteur de 2.0 litres et ceux et celles qui l’on déjà essayé vous diront qu’il n’en faut pas davantage, ainsi, la division STI s’est plutôt concentrée sur le reste afin d’obtenir une voiture encore plus précise et agile sur la piste. D’ailleurs, la liste de modification est encore plus longue que la liste de cadeaux du Père-Noel, c’est moi qui vous le dis. En fait, c’est Subaru qui le dit comme vous pouvez le voir avec cette liste.

  • Barre de torsion en V pour le compartiment moteur
  • Barres de soutiens supplémentaires pour le châssis et le sous-châssis
  • Des ressorts et une suspension de marque SACHS
  • Des jantes en alliage de 18 pouces peintes en noir
  • Des pneus Michelin Pilot Sport 4 de haute performance
  • Des étriers de frein de marque Brembo peint en rouge à 4 pistons pour l’avant et 2 pistons pour l’arrière
  • Un nouveau parechoc avant exclusif avec des accents de rouge
  • Un aileron avant exclusif
  • Des couvre miroirs peints en noir
  • Des jupes latérales exclusives
  • Des jupes latérales arrière exclusives
  • Un parechoc arrière exclusif avec des accents de rouge
  • Un immense aileron arrière en carbone
  • Plusieurs logos TS sur la voiture
  • Les logos Subaru et BR-Z ont été peints en rouge et noir
  • Une antenne peinte en noir
  • Un habitacle exclusif aux accents de rouge
  • Un volant exclusif avec des coutures rouges
  • Un tableau de bord STI
  • un bouton pressoir de démarrage rouge
  • Des sièges avant exclusifs en Alcantara
  • Des ceintures de sécurité rouges

Comme vous pouvez le voir la liste de modifications est très longue et même si la plupart des ajouts sont seulement esthétiques, le produit final détonne largement du modèle standard et c’est ça qui compte réellement, surtout lorsqu’on paie 10 000$ de plus. Néanmoins, je ne crois pas que ça soit une barrière pour la majorité des acheteurs puisque cette édition spéciale de la Subaru BR-Z risque de bien conserver sa valeur. Et pour ceux et celles qui voudront l’utiliser à ses véritables fins, je suis persuadé que vous ne serez pas déçu, car la Subaru BR-Z TS propose des modifications spéciale au niveau de la suspension et du système de freinage, ce qui peut faire toute la différence sur la piste.

ts_16

Côté mécanique, comme vous le savez déjà, la sportive du constructeur japonais conserve son moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 205 chevaux et 156 livres-pied de couple. Il s’agit d’un bloc moteur de Subaru que ce dernier partage avec Toyota qui l’incorpore dans sa GT86. La Subaru BR-Z TS 2018 profite également d’une boîte manuelle à 6 rapports et d’un différentiel arrière à glissement limité de marque Torsen.

Si cette version spécialement préparée pour la piste par la division STI vous intéresse, je vous suggère de faire vite, car Subaru mentionne à plusieurs reprises sur la page de la voiture que les stocks s’épuiseront rapidement et que dès qu’elle sera partie, la voiture ne reviendra plus. Quoi qu’il en soit, peut-être qu’il s’agit simplement d’une stratégie marketing pour liquider vendre beaucoup d’unité et rapidement. Néanmoins, attendre est un risque que vous ne devriez pas prendre si le bolide du constructeur japonais vous intéresse véritablement. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte au mois de février!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

ts_interior_footer

ts_19

ts_09