Subaru WRX 2018

2 September 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Le 0-100 partout

Comparer une automobile à une autre n’a rien d’un jeu d’enfant. C’est très scientifique et il existe des unités de mesure très précise qui doivent être démontrées dans certaines conditions. Ainsi, on utilise les chevaux-vapeur, le couple moteur, la vitesse maximale la consommation moyenne de carburant, le prix d’achat ainsi que plusieurs autres caractéristiques pour déterminer si une voiture est meilleure qu’une autre. Et puis, il y a l’aspect pratique, c’est-à-dire ce qu’on ne peut tout simplement pas vivre en lisant une feuille de papier. Il faut l’essayer pour le comprendre et le critiqué. Ironiquement, la majorité des caractéristiques mentionnée ci-dessus, la majorité des consommateurs ne vont jamais pourvoir les mettre en pratique, ce qui rend leur comparaison un pue inutile. L’aspect pratique est donc ce sur quoi vous devriez réellement vous baser pour évaluer votre prochain achat.

L’une des principales caractéristiques qui intéressent les acheteurs de voitures sportives, c’est l’accélération du 0-100 km/h. Néanmoins, cette donnée technique est toujours mesurée dans un environnement sec et sur le bitume. Donc, sur papier, une voiture comme la Subaru WRX 2018 fait pâle figure face à ses rivales avec un 0-100 en 6.3 secondes. Néanmoins, là où la compacte sportive du constructeur japonais devient véritablement intéressante, c’est lorsqu’on prend place derrière le volant. Je peux vous dire que le temps n’a plus aucune importante, car l’accélération est franche et consente. De plus, elle est surtout très brutale, en partie grâce au système de traction intégrale. Néanmoins, c’est en accélérant sur toutes sortes de surface qu’on se rend réellement compte du plein potentiel de la voiture et c’est ce qu’a voulu démontré Subaru dans un récent vidéo où l’on voit littéralement la WRX 2018 accélérer sur toutes les surfaces possibles.

Les surfaces qui ont été testées par Subaru sont variées en commençant par un bitume mouillé rempli de peaux de banane. Eh oui, il semble que ce ne soit pas qu’une réalité réservée au jeu vidéo Mario Kart. Bref, je doute fortement que vous tombiez un jour sur une autoroute remplie de peaux de banane, mais si c’est le cas, votre Subaru WRX 2018 saura y faire. Ce n’est pas le seul test effectuer par la Subaru WRX 2018 puisque cette dernière a aussi été testée sur une piste mouillée, une piste remplie de mousse, une piste remplie de poudre, sur le sable et même sur la neige. Néanmoins, le test ultime a été réalisé sur ce que Subaru appelle la route de l’enfer, rien de moins qu’un ne mélange de gravier, de sable rocailleux, d’eau et de boue.

Le vidéo ne dure que 30 secondes, mais c’est plus que suffisant pour constater à quel point la voiture est performante sur toutes les surfaces et c’est exactement ce qu’a voulu nous montrer le constructeur japonais. D’ailleurs, j’aime beaucoup le concept de la publicité où on utilise les couleurs pour voir la progression de l’accélération. D’abord, c’est visuellement très joli et ça montre à quel point la WRX 2018 est capable de nous en montrer de toutes les couleurs. Bref, Subaru a réussi à nous faire vivre ce qui est normalement impossible de comprendre avec une fiche technique seulement entre les mains.

18STI_SP_SPT_Garage_HiRes

La Subaru WRX 2018

Si vous ne connaissez pas la Subaru WRX 2018, c’est une voiture que je vous invite fortement à découvrir. C’est à mon avis la voiture qui convient le mieux au climat du Québec puisqu’elle est aussi plaisante à conduire en hiver qu’en été. En fait, c’est l’un des plus grands avantages d’opter pour une Subaru WRX 2018 plutôt qu’une Mustang ou une Camaro puisque vous pouvez l’utiliser à `son plein potentiel 365 jours par année.  Et ce ne sont pas là des paroles en l’air puisque son système de traction intégrale est si efficace qu’elle peut aller là où même certains VUS et camions n’oseraient même pas aller.

Depuis quelques années, la Subaru WRX est devenue un modèle à part entière, car elle était autrefois associée à l’Impreza. Or, depuis leurs séparations, ces deux modèles ce sont considérablement amélioré dans leur individualité. Même si la gamme de la Subaru WRX 2018 est assez large, il y a 2 modèles pour lesquels vous pouvez opter. D’abord, il y a la Subaru WRX et son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 268 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT selon vos goûts.  Bien sûr, la traction intégrale est une caractéristique de série pour la Subaru WRX 2018. Après, il y a la version STI reconnue pour ses performances sur les pistes de rallyes automobiles à travers le monde. La Subaru WRX STI 2018 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres, lequel affiche une puissance de 305 chevaux et 290 livres-pied de couple. Cette mécanique est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports et elle bénéficie également de la traction intégrale de série. La Subaru WRX STI affiche une performance de 5.4 secondes

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Le 0-100 partout

Le 0-100 partout