Super Bowl 2019

10 February 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Top 5 des meilleures publicités automobiles

Le Super Bowl, c’est avant tout le match ultime qui oppose les deux meilleures équipes de la ligne nationale de Foot Ball, mais l’évènement dépasse largement le sport. Il y a les spectacles, la nourriture et les articles promotionnels. Sans compter qu’il y a les publicités du Super Bowl qui sont probablement l’équivalent américain du Bye Bye Québécois. Bref, elles sont amusantes et c’est un véritable plaisir de les regarder chaque année. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mon Top 5 des publicités du Super Bowl 2019 reliées à l’automobile.

Kia : Le Telluride

En temps normal, je préfère les publicités automobiles qui sont amusantes et drôles, mais Kia a décidé de faire les choses diffament dans cette publicité du Super Bowl avec un concept plus inspirant et majestueux qui nous donne presque l’impression de regarder un reportage du National Geographic.

Mercedes-Benz : Sauvez le mot

Je me souviendrez toujours de cette publicité où un homme s’apprête à signer un contrat avec le diable pour s’acheter une Mercedes-Benz et qu’il renonce à la dernière parce qu’il se rend compte qu’il a tout simplement les moyens pour s’en acheter une. Eh bien, cette publicité qui utilise beaucoup d’exagération pour nous parler du système de commande vocale de la nouvelle Classe A m’a rappelé cette publicité du constructeur allemand. Mercedes-Benz aurait pu pousser le concept encore plus loin, mais au final, la publicité est une réussite.

Audi : Cashew

Audi veut nous faire la promotion de l’électrification de ces véhicules et quoi de mieux qu’un employé de bureau qui s’étouffe avec un cashew pour présenter le tout. En fait, au début de la publicité, on voit un homme qui s’approche de la maison pour se faire dire bon retour. Il grimpe finalement dans une voiture électrique, de marque Audi en l’occurrence et c’est là qu’il se réveille à son bureau lorsque quelqu’un essaie de lui faire recracher le cashew. L’humour et l’automobile vont assez bien ensemble.

Hyundai : L’ascenseur

Il s’agit probablement de la publicité automobile la plus drôle du Super Bowl 53 et pour une fois, c’est Hyundai qui nous amène un concept unique et amusant. Tout commence par un couple qui entre dans un assesseur et qui demande à se rendre à l’étage du magasinage automobile, ce qui, a priori, est négatif. Toutefois lorsqu’ils mentionnent qu’ils veulent aller vers la marque Hyundai, ils s’en vont vers un étage supérieur et positif. Le concept est bien utilisé ici.

Toyota : Sorcier

L’une des voitures les plus attendues cette année est incontestablement la Toyota Supra et le constructeur japonais s’est servi de la popularité du modèle pour concevoir une publicité très agréable à regarder puisque pour la première fois depuis le lancement du modèle, on peut entendre son moteur rugir très clairement. La vidéo est assez belle et elle a été créée dans un environnement un peu surréel, ce qui donne un fini assez intéressant. Beaucoup critique la nouvelle Toyota Supra pour ses performances trop modestes, mais je crois que c’est une voiture qui va tous nous impressionner.

Bonus

Dodge : Je, le diable, me suis rendu en Géorgie

Dodge sait y faire en matière de publicité, surtout lorsqu’il est question de ses produits qui portent la marque SRT. Dans cette publicité que nous propose le constructeur américain pour le Super Bowl 53, la Dodge Challenger Hellcat est à la recherche d’une nouvelle âme à voler tout simplement, ce qui fait référence à la version Redeye qui est en fait possédée par la Challenger Demon. Ainsi, Dodge a voulu recréer le concept pour le Super Bowl 2019, ce qui n’est pas mauvais, mais comme c’est un peu du matériel recyclé, cette publicité ne se méritait pas une place dans le top 5 tout simplement.

Jeep : l’écrasement

Cette publicité n’a pas été assez marquante pour faire le Top 5, mais elle mérite tout de même d’être mentionnée. En fait, on y retrouve simplement une vieille camionnette qui est envoyée à la casse pour y être compressée et c’est exactement ce qui arrive. Toutefois, avant que cette dernière ne soit complètement écrasée, elle commence à repousser la presse pour finalement se transformer en Jeep Gladiator dans le processus. Cette publicité sert surtout à nous démontrer que le nouveau Jeep Gladiator qui fera bientôt son arrivée sur le marché sera plus robuste et plus puissant que la compétition.

Chaque année, les constructeurs automobiles mettent le paquet dans leur publicité, mais pour 2019, je crois que ça s’est un peu passé de la même manière que le match. Disons que ça manquait d’intensité dans certains et surtout d’humour. Bref, j’aurais aimé sourire davantage cette année en regardant les publicités du Super Bowl et vous, vous en pensez quoi?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier