Tesla Roadster 2020

26 November 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Si vous m’aviez demandé ce que je pensais des voitures électriques il y a 15 ans, je vous aurais dit que la Toyota Prius ne m’intéresse pas. Néanmoins, l’arrivée sur le marché de Tesla a complètement révolutionné l’image de la voiture électrique et tout a commencé par la Roadster qui était, à l’époque, une Lotus Elise allongée. Les choses ont beaucoup évolué depuis pour le constructeur américain et la légendaire Roadster a laissé sa place à des voitures que la Model S, la Model 3 et la Model X. Néanmoins, Elon Musk a toujours caressé le rêve de proposer une nouveau Roadster qui serait non seulement plus hallucinant que la première Roadster, mais également que n’importe que quoi d’autre sur le marché et si on en croit les chiffres, c’est bien le cas.

Ainsi, la nouvelle Tesla Roadster 2020 coûtera seulement 200 000$. Elle sera animée par trois moteurs électriques, ce qui permettra à la voiture d’utiliser ses 4 roues pour se propulser et croyez-moi, elle en aura besoin puisqu’on ne connait toujours pas sa puissance, mais on sait qu’elle offrira un couple de 7 376 livres-pied et ne vous inquiétez pas, je nais pas fait d’erreur ici en ajoutant un numéro de trop, c’est vraiment 7 376 livres-pied.

Tesla-Roadster-2020-1280-03

Tesla-Roadster-2020-1280-04

Bien sûr, sachant cela, on peut s’attendre à des performances à couper le souffle et c’est le cas puisque la sportive du constructeur américain sera capable de boucler le 0-100 en moins de 1.9 seconde en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. La Tesla Roadster 2020 sera capable de réaliser le 1/4 de mile en 8.8 secondes. Sans compter qu’elle offre une autonomie moyenne de 1 000 kilomètres et de la place pour 4 personnes. Bref, si ces données s’avèrent réelles, la Tesla Roadster sera plus rapide, plus autonome et plus démente que n’importe quoi d’autre sur le marché. D’ailleurs, ont peut la comparer à la Bugatti Chiron qui est propulsée par un moteur W16 de plus de 1 400 chevaux. Cette dernière boucle le 0-100 en 2.4 secondes, elle réalise le 1/4 de mile en 9.8 secondes et elle n’offre même pas 400 kilomètres d’autonomie avec un seul pleins. Sans compter qu’elle coûte plus de 3 000 000$.

Ce qui est encore plus fou, c’est qu’Elon Musk a dit qu’il ne s’agit que de la version d’entrée de gamme et qu’une Roadster encore plus rapide et plus puissante serait à prévoir dans les années à venir. C’est moi qui vous le dit, les voitures électriques vont dominer le monde, et ce, bine plus vite que vous ne le pensez.

2020, c’est loin

Si on en croit la tendance chez Tesla, lorsque vous mettez un dépôt sur une voiture, vous devez mettre votre mal en patience avant de recevoir votre voiture. Ça fait déjà plus d’un an que les acheteurs de la Tesla Model 3 ont réservé leur voiture et la production vient à peine de commencer. D’ailleurs, en ce qui concerne la Tesla Roadster 2020, le constructeur automobile américain vous indique que vous devrez mettre un dépôt de 50 000$ si vous voulez réserver votre voiture. D’ailleurs une édition spéciale sera disponible au coût de 250 000$. Elle sera appelée la série fondatrice en l’honneur de Elon Musk et seulement 1 000 unités seront fabriquées.

2020-tesla-roadster-demonstration-by-elon-musk

Tesla-Roadster-2020-1280-0b

La Roadster

Même si je comprends la signification historique de la chose, j’ai du mal à comprendre pourquoi Tesla a décidé de renommer sa nouvelle voiture sportive ainsi puisque par définition un roadster est une voiture décapotable à 2 places. La Tesla Roadster offre plutôt un toit de type targa et elle offre de la place pour 4 personnes. Bref, c’était mon moment pessimiste de la journée, car pour le reste, c’est une voiture absolument fantastique.

D’abord, j’aime beaucoup le fait que Tesla a abandonné la structure de Lotus pour sa nouvelle Roadster avec une carrosserie maison à l’image de ses voitures actuelle. D’ailleurs, cette nouvelle Tesla Roadster est très impressionnante sur le plan physique avec une allure plus dynamique que jamais. Contrairement aux autres modèles de la gamme, elle offre certains éléments esthétiques plus agressive et moins fluide, ce qui lui donne un air encore plus sportif. J’aime beaucoup la manière dont la partie avant est très définie et détaillée alors que les courbes sont plus subtiles et fluides vers l’arrière. Au final, ça lui donne une allure très racée.

En ce qui concerne l’habitacle de la Tesla Roadster 2020, il faut vous attendre à un choc si vous n’avez jamais conduit de voiture Tesla puisque sa planche de bord est encore plus épurée que dans les autres modèles. Comme à l’habitude, vous avez droit à un immense tableau de bord sur la console centrale. Le volant de la Tesla Roadster 2020 est probablement ce qui attire le plus l’attention puisqu’il est similaire à celui qu’on retrouve dans une Formule 1, mais sans tous les boutons.

Résumé

Si vous êtes un adepte de la marque Tesla et que vous avez 200 000$ en trop, je vous conseille fortement de mettre un dépôt le plus rapidement possible sur la Roadster puisque c’est quasiment garanti que le constructeur américain n’arrivera pas répondre à la demande comme c’est le cas pour la Model 3. Même si la production est prévue pour 2020, le plus tôt vous réservez votre voiture, le mieux c’est. Je ne sais pas pour vous, mais la phrase qu’à dit Elon Musk en ce qui concerne des versions encore plus extrêmes de la Roadster me trotte dans la tête et j’ai très hâte de voir comment le constructeur américain arrivera à faire mieux, car la nouvelle Roadster 2020 est certainement la voiture la plus avancée technologiquement du monde.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier