Top 10 des meilleures minounes pour l’hiver 2017/2018

15 October 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

L’hiver approche à grands pas et vous faites partie des quelques passionnés d’automobile qui ne conduisent pas leur voiture sportive l’hiver, mais, bien sûr, il vous faut tout de même un véhicule pour vous déplacer durant la saison froide. Or, pourquoi acheter un véhicule neuf ou d’occasion récente quant on peut tout simplement trouver une minoune pour quelques centaines voir quelques milliers de dollars qui fera amplement l’affaire?

Voici donc mon Top 10 des meilleures minounes pour l’hiver 2017/2018. Les véhicules sont choisis en fonction de leur rapport qualité/prix, mais aussi de leurs compétences dans les pires conditions météo et leur fiabilité à long terme bien entendu.

Ford Focus.

10 – Ford Focus 2001 – 2005

Cette génération de Ford Focus n’est pas particulièrement réputée pour avoir connu des problèmes et les quelques citrons qui ont fait parti du lot de production sont retiré du marché depuis longtemps. C’est le genre de voiture qu’on retrouve étonnamment avec des kilométrages inférieurs à 100 000 kilomètres malgré les années en raison de sa grande popularité auprès des personnes âgées qui font généralement moins de route.

Altima 2002

9 –  Nissan Altima 2002-2007

Il n’y a pas que les petites voitures qui soient intéressantes pour faire office de minoune d’hiver. En fait, vous aurez davantage de plaisir avec une voiture comme la Nissan Altima puisque cette dernière est assez luxueuse et son gabarit imposant la rend plus stable sur un rouge enneigé.

Elantra 2003

8 –  Hyundai Elantra 2000 -2006

Considéré comme l’une des Elantra les plus robuste et durable jamais construite, cette génération est parfaite comme voiture d’hiver. Non seulement vous avez droit à de nombreuses options de luxe comme les bancs chauffant ainsi que l’ensemble électrique, mais c’est en prime une voiture assez fiable et peu coûteuse à entretenir.

SX4

7 –  Suzuki SX4 2006 – 2010

La Suzuki SX4 a la bonne réputation d’être une voiture assez fiable et économique à la pompe. C’est également l’une des seules voitures de sa catégorie qui propose un système de traction intégrale en option et c’est pour cette raison qu’elle se mérite pleinement une place dans ce Top 10.

Lancer 2008

6 – Mitsubishi Lancer 2007 – 2010

La Mitsubishi Lancer n’a pratiquement pas changé depuis 2007 et c’est ce qui en fait une voiture intéressante à posséder comme minoune d’hiver puisque son design est encore aux goûts du jour même si sa garantie vient tout juste d’expirer. La Mitsubishi Lancer est également l’une des seules voitures de sa catégorie à proposer un système de traction intégrale en option, ce qui la rend certainement plus pratique durant la saison froide.

V70

5 –  Volvo V70 2000-2007

Ce n’est peut-être pas la voiture la plus palpitante de sa catégorie, mais c’est certainement la plus sécuritaire. Comme le but de cet article est de trouver un véhicule en attendant que la neige fonde pour que vous puissiez sortir votre bête de circuit, la Volvo V70 représente certainement un excellent choix comme voiture d’hiver puisqu’elle est très robuste et spacieuse. Sans compter qu’elle figure parmi les voitures les plus confortables de sa catégorie. Sans blague, vous aurez pratiquement autant envie de la conduire l’hiver que votre bolide l’été.

Impreza

4 – Subaru Impreza 2000-2007

La Subaru Impreza offre de loin le meilleur système de traction intégrale qui soit et c’est pour cette raison qu’elle figure dans cette liste. Elle n’est peut-être pas aussi abordable que la majorité des voitures qui s’y trouve, mais il reste qu’elle propos eu excellent rapport qualité/prix. Évétiez toutefois les versions WRX et STI puisqu’elles ont probablement été mal menées. Toutefois, si vous avez la chance de tomber sur une SAAB 9-2X 2005-2007, il s’agit en réalité d’une Impreza familiale, saisissez l’occasion.

Pontiac wave

3 –  Suzuki Swift, Pontiac Wave, Chevrolet Aveo 2004-2006

Probablement l’une des meilleures cuvées pour les trois modèles, la génération 2004-2006 est un excellent choix pour une voiture d’hiver puisqu’on est capable d’en acheter un exemplaire à bas kilométrage pour quelques centaines de dollars seulement. En revanche, la Pontiac et la Chevrolet sont préférables à la Suzuki si vous avez la possibilité de choisir.

1288373698062_WIDESCREEN

2 – Honda Civic 2006-2011

J’en conviens, 2006 à 2011, c’est un peu récent pour une minoune, mais tout ce qui vient avant ça est rendu assez abordable pour que la majorité des jeunes conducteurs s’y attaque et il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur une voiture trafiquée. Or, avec le modèle de 2006 à 2011, les chances sont plus faibles et vous êtes certains d’avoir une voiture en bon état. Si vous payez un peu plus, ce n’est pas grâce, puisque c’est une voiture qui pourra vous servir de minoune d’hiver pour les 10 prochaines années si vous le souhaitez.

2003_Toyota_Corolla_5848

1 –  Toyota Corolla 2000-2007

Lorsqu’on cherche la parfaite minoune d’hiver, on cherche un véhicule qui a au moins 10 ans, mais dont la fiabilité et la durabilité sont prouvées. Il se trouve que c’est le cas de la Toyota Corolla  de 2000 à 2007 qui est certainement la voiture par excellence dans cette catégorie. D’abord, elle est extrêmement fiable et peu coûteuse à entretenir. Certes, elle n’offre pas de système de traction intégrale, mais la Toyota Corolla 2000-2007 est généralement très abordable et elle pourrait vous durer plusieurs hivers, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier




Warning: Illegal string offset 'name' in /home/autokmh/public_html/MVC/utils/DFP.php on line 48



Warning: Illegal string offset 'name' in /home/autokmh/public_html/MVC/utils/DFP.php on line 48