Top 10 des véhicules à 4 roues motrices 2018

29 September 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Ford Explorert-align: justify;">L’hiver approche à grands pas et qui dit hiver dit aussi condition routière exécrable. Heureusement, de nombreux véhicules proposent une configuration à 4 roues motrices et ces derniers sont particulièrement populaires à cette période de l’année. Toutefois, il y a plusieurs types de systèmes à 4 roues motrices et certains sont plus efficaces que d’autres et c’est exactement ce sur quoi nous allons faire la lumière dans ce Top 10 des véhicules à 4 roues motrices pour l’année/modèle 2018. 

Mitsubishi RVR 

La catégorie des VUS sous-compacts a un lourd désavantage par rapport aux autres véhicules puisque leur poids est généralement moins élevé et leur empattement est très, deux caractéristiques qui ne font pas très bon ménage dans la neige ou sur la glace. Néanmoins, le Mitsubishi RVR  a fait ses preuves en matière de conduite hivernale et je vous dirais même que c’est un véhicule particulièrement efficace dans la neige folle en partie grâce à sa garde au sol élevée et ses pneus qui ne sont pas trop larges.

Honda CR-V

Il y a plusieurs véhicules dans la catégorie des VUS compacts qui aurait pu se mériter une place dans ce top 10, mais le CR-V est l’un des véhicules les plus réputés de son segment en matière de conduite hivernale. Il faut dire que son rouage intégral est mieux calibré que celui de la compétition.  Ce n’est pas un véhicule conçu pour la conduite hors route, mais aucune condition routière aussi extrême qu’elle soit ne vous obligera a rebrousser chemin.

Ford Explorer

La majorité des  VUS Ford proposent un rouage intégral, mais l’Explorer est le seul qui profite d’un système de gestion de la traction avec plusieurs modes de conduite, ce qui vous permet de sélectionner des réglages précalibrés. Par exemple, si vous devez affronter de la neige ou que vous effectuez une sortie en montagne, il vous suffit simplement de choisir l’option qui convient sur le sélecteur rotatif et la traction va réagir en conséquence.

Toyota Tacoma

Tous les camions ne sont pas forcément dotés d’un rouage intégral ou d’un système 4×4, mais la majorité des acheteurs optent pour cette option, surtout au Canada. Il faut comprendre que le poids des camions est généralement mal réparti et que le système ne rend pas nécessairement la traction plus efficace. En fait, un camion à 2 roues motrices est tout simplement exécrable à conduire dans la neige. Toutefois, le Toyota Tacoma se débrouille bien, même en version 2 roues motrices et c’est pour cette raison que la version à 4 roues motrices mérite sa place dans ce top 10. La version TRD Pro est de loin celle a privilégier si vous êtes un adepte de conduite hors route.

Jeep Wrangler

Tous les adeptes de conduite hors route le savent, le Jeep Wrangler est de loin le meilleur véhicule qui soit en matière de conduite hors route. Vous bénéficiez d’une décapotable en été et d’un véritable char d’assaut en hiver. Certes, il y a certains compromis à faire sur le confort et la technologie, mais si vous avez le goût de l’aventure, c’est le véhicule par excellence.

Ford F-150

Le Ford F-150 est le camion le plus vendu au Canada. Il faut dire que c’est le camion qui propose le plus de technologies et la plus vaste de gamme de modèles. Sans parler de ses nombreuses motorisations. Néanmoins, en ce qui a trait à son système à 4 roues motrices, le F-150 est loin d’être le véhicule le plus efficace de sa catégorie. En fait, le problème, c’est que l’arrière du véhicule est trop léger et ce dernier a tendance à déporter facilement.

RAM 1500

RAM-2018.jpeg" alt="" width="640" height="403" />

2016 Ram 1500 Laramie Limited Crew Cab 4×4

Le RAM 1500 fait partie des véhicules les plus vendus au Canada et l’une des raisons de sa grande popularité. ce sont ses grandes capacités, dont celles de se déplacer avec aisance sur la majorité des terrains, même les plus accidentés. Ce qui rend le RAM 1500 aussi efficace, c’est la manière dont la puissance est répartie aux 4 roues et ses ratios de différentiels sont mieux gérés que ceux de la compétition.

Chevrolet Silverado/GMC Sierra

GMC.jpg" alt="" width="650" height="350" />

Commençons par le seul désavantage du duo de camion américain par rapport à la compétition. Ce qui pourrait nuire au GMC Sierra ou au Chevrolet Silverado, c’est ça garde au sol moins élevé. Heureusement pour le duo de camion, leur système 4×4 du Silverado et du Sierra est mieux calibré et c’est de loin celui qui réagit le mieux dans les conditions routières plus extrêmes. Les deux camions sont également plus appréciés des adeptes de conduite hors route

Subaru Impreza

J’ai choisi la Subaru Impreza pour ce top 10, mais dans les faits, la majorité des modèles Subaru auraient pu s’y retrouver, mais vous comprenez qu’on doit laisser de la place pour les autres. Le rouage intégral de Subaru en général a prouvé son efficacité il y a bien longtemps. Il faut die qu’il a été développé et amélioré grâce au rallye automobile. L’Impreza est probablement la voiture à rouage   intégrale la moins performante de la gamme Subaru, ce qui vous donne une idée de ce que vous pouvez obtenir avec les autres modèles.

Jeep Cherokee

Le dernier véhicule sur cette liste est celui qui m’a personnellement le plus impressionné. Il s’agit du Jeep Cherokee. Vous vous souvenez de cette horrible tempête que nous avons connue il y a quelques années au mois de janvier. Eh bien, j’ai dû sortir plusieurs véhicules d’une lourde accumulation de neige et certaines camionnettes avaient besoin d’être remorquées littéralement. Or, lorsqu’il est venu temps de sortir le Jeep Cherokee de son banc de neige, ce dernier est sorti comme s’il n’y avait rien qui le retenait grâce à son brillant rouage 4×4 avec rapport bas. C’est pourquoi, à mon humble avis, c’est de loin le meilleur véhicule à 4 roues motrices qui soit.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier