Top 10 des véhicules qu’on devrait avoir au Canada

16 June 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Le parc automobile canadien est assez vaste et diversifié, il faut le reconnaitre. Néanmoins, et vous serez d’accord avec moi si vous êtes un passionné d’automobile comme c’est mon cas, ce n’est jamais suffisant. En fait, il y a des véhicules qu’on retrouve sur d’autres marchés comme en Europe ou en Asie qu’on devrait aussi avoir ici. Dans certains cas, ces véhicules se vendraient même très bien sur notre marché et c’est à se demander pour quelle raison les constructeurs automobiles ne les offrent tout simplement pas. Pour d’autres, c’est plus compliqué parce que ces marques ne sont même pas offertes au Canada, mais nous ne sommes pas ici pour décider de ce que les constructeurs automobiles devraient faire ou non. Néanmoins, histoire de nous rappeler que des voitures bien meilleures sont disponibles ailleurs, mais pas ici, voici mon Top 10 des véhicules qu’on devrait avoir au Canada.

Ford Ranger Raptor

Attention, le Ford Ranger est offert au Canada, mais c’est sa déclinaison Raptor qui ne l’est pas et ça, c’est une véritable torture puisque ça ne serait pas très complexe pour Ford d’ajouter cette déclinaison au menu pour les acheteurs. D’ailleurs, le constructeur américain pourrait aisément demander un supplément de 20 000$ ou 30 000$ par rapport à la version Lariat comme c’est le cas pour le F-150 et le Ranger Raptor se vendrait tout de même très bien.

Ford Falcon

Avez-vous toujours rêvé de pouvoir conduire une Ford Mustang à 4 portes avec un gros moteur V8. Eh bien, c’est exactement ce que vous propose la Ford Falcon et comme c’est le cas pour les autres voitures de cette liste, elle n’est pas disponible au Canada. En fait, la Ford Falcon est seulement offerte en Australie. C’est voiture n’est plus en production à l’heure actuelle, mais certaines rumeurs veulent que son retour sur le marché soit imminent.

Alfa Romeo Giulietta

À l’heure actuelle, la gamme Alfa Romeo se compose de la 4C, la Giulia et le Stelvio, des véhicules hors de portée pour la majorité de la population en raison de leur prix de base trop élevé. Néanmoins, du côté de nos cousins européens, Alfa Romeo propose d’autres modèles dont la Giulietta, une voiture compacte haute en couleur et certainement très plaisante à conduire. Dommage qu’on ne puisse tout simplement pas l’acheter ici.

Subaru Levorg

Si vous n’êtes pas un adepte de la marque, vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce modèle. Ainsi, pour vous décrire la chose, il s’agit simplement d’une version familiale de la WRX. Eh oui, alors que nous avons perdu le modèle à hayon ici, ailleurs, des passionnées peuvent se payer une version familiale encore plus spacieuse et fonctionnelle.

Lotus Elise

Lotus-Elise.jpg" alt="" width="850" height="542" srcset="https://www.autokmh.com/blogue/wp-content/uploads/2019/06/Lotus-Elise.jpg 850w, https://www.autokmh.com/blogue/wp-content/uploads/2019/06/Lotus-Elise-768x490.jpg 768w" sizes="(max-width: 850px) 100vw, 850px" />

Il fut une époque où la Lotus Elise était vendue au Canada. Maintenant, seule l’Evora est disponible ici, mais cette dernière est tout simplement hors de prix et elle n’est pas tout à fait aussi amusante à conduire que l’Elise. Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture agile, plaisante à conduire et sérieusement performante sur la piste, vous trouverez difficilement mieux. Sans compter qu’elle est propulsée par un moteur de Toyota Corolla auquel a été couplé un compresseur volumétrique!

Alpine A110

Alpine est une petite compagnie française qui se spécialise dans la fabrication de voiture sportive. On connait surtout la marque pour ses modèles classique, mais aussi pour la version modernisée de la A110, une voiture absolument parfaite sur tous les plans et encore, elle n’est pas disponible au Canada.

RAM 700

Avec son logo de tête de bouc et ses véhicules aux capacités impressionnantes, disons qu’il n’y a pas plus américain que la division RAM de FCA. Et encore, certains véhicules vendus sous cette division ne sont pas disponibles au Canada, ni même chez nos voisins du sud comme c’est le cas pour le RAM 700. Il s’agit d’une petite camionnette pratico-pratique et amusante à conduire. Cette dernière est notamment vendue au Mexique.

Volkswagen Scirocco

S’il y a bien une voiture que les adeptes de Volkswagen désirent voir arriver sur notre marché plus que tout au monde, c’est la Scirocco. Malheureusement, comme c’est le cas pour la Ford Falcon, cette dernière n’est plus en production à l’heure actuelle, mais tous s’accorderont sur le fait que s’il y a bien une voiture de la marque allemande qui manque au Canada, c’est cette dernière.

Renault Megane RS

Ce n’est un secret pour personne, le constructeur français Renault tente désespérément de l’introduire en Amérique du Nord. Ainsi, il ne serait pas impossible de voir des voitures comme la Renault Megane RS dans un futur assez proche. La Megane RS est une petite voiture à hayon de performance cossue à souhait et rapide comme on les aime. Avec la Focus RS et la Lancer EVO qui ne sont plus de la partie, il y a suffisamment de place pour ce genre de voiture sur le marché.

TVR Griffith

Mclaren, Jaguar, Aston Martin, on ne peut certainement pas négliger le fait que les Britanniques savent y faire en matière de grande sportive de luxe. Néanmoins, il y a une marque pourtant très populaire qu’on ne retrouve pas au Canada et il s’agit de TVR. La TVR Griffith est une voiture sportive avec un long devant et une partie arrière courte. Elle est propulsée par un gros V8 de 5.0 litres relié à une boîte manuelle qui envoie la puissance aux roues arrière. Que peut-on demander de mieux? Ah oui, bien entendu, de l’avoir au Canada!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier