Top 10 des voitures compactes 2018

11 March 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

La catégorie des voitures compactes est en déclin depuis quelques années en raison de la hausse de popularité des VUS compacte. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les voitures qui sont affectées par cette situation, car certaines d’entre elles sont trop géniales pour être surpassé. Sans compter qu’il y a des caractéristiques qu’un VUS ne peut tout simplement reproduire. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter mon Top 10 des voitures compactes 2018 aujourd’hui.

Les chiffres de ventes, la polyvalence, la performance et le style sont des éléments qu’il faut prendre en considération lorsqu’on cherche une nouvelle voiture et les modèles sont généralement ceux qui vous en offrent le meilleur rapport qualité/prix.

10 – Volkswagen Jetta

Plusieurs personnes ont encore un goût amer face à Volkswagen en raison du scandale des moteurs truqué, mais ça n’empêche en rien la Jetta de figurer parmi les meilleures voitures de sa catégorie. Néanmoins, elle se mérite la 10e place parce qu’elle n’offre rien qui lui permette vraiment de se démarquer du reste de son segment. En revanche, c’est une voiture qui a une bonne moyenne générale.

9 – Mitsubishi Lancer

Il fut une époque où la Mitsubishi Lancer dominait dans son segment, mais comme le modèle est maintenant inchangé depuis 2007 et que toutes les versions intéressantes ont été retirées de sa gamme, elle doit se contenter d’une 9e place. Néanmoins, elle reste une voiture intéressante grâce à son rouage intégral offert en option et sa faible consommation de carburant.

8 – Kia Forte

Kia_Forte_Sedan_LX_Pop_Pkg_4SS_SilkySilver_LgtsOn_1302_036-trim-768x419.png" alt="" width="344" height="143" />

La Kia Forte propose une gamme diversifiée, un équipement de série parmi les plus complets et c’est une voiture plaisante à conduire. Néanmoins, elle n’est pas réputée pour figurer parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie et elle perd rapidement sa valeur. En revanche, c’est une voiture très sécuritaire et peu coûteuse à entrenir.

7 – Subaru Impreza

Avec sa traction intégrale de série, sa faible consommation de carburant et sa fiabilité reconnue, la Subaru Impreza se mérite certainement une place dans ce Top 10. Néanmoins, comme c’est une voiture assez coûteuse à entretenir et que sa fourchette de prix grimpe très rapidement, c’est la 7e place qui lui revient.

6 – Ford Focus

Si ce n’eu été du fait que la boîte manuelle automatisée PowerShift est un flop total, la Ford Focus aurait certainement pu se retrouver dans le Top 3 des voitures compactes de 2018, car c’est une voiture vraiment complète. Elle est disponible en version berline et à hayon. Elle propose des technologies exclusives à sa catégorie. La version ST est très performante et la version RS est tout simplement incroyable. Néanmoins, faute de bonne réputation, la Focus doit se résigner à une 6e place, ce qui reste tout de même respectable.

5 – Mazda3

Après une première génération tout ce qu’il y a de plus élégant, une seconde génération sympathique, Mazda nous est arrivée avec une Mazda3 de 3e génération plus sérieuse et surtout, plus cossue. Inutile de vous dire que la compacte du constructeur japonais s’est vite rallié un nouveau lot d’adeptes, mais en délaissant sa version Mazdaspeed et d’autres éléments, la Mazda3 a aussi perdu quelques places au classement des meilleures voitures compactes.

4 – Hyundai Elantra

La Hyundai Elentra est l’exemple même de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on sait ce qu’on fait. L’équipe derrière la voiture a compris que la diversité, le fait d’offrir certaines options de luxe dans les versions de base et une fourchette de prix abordables était les éléments clés du succès d’une voiture compacte et c’est pour cette raison que l’Elantra pourrait jour se retrouver au sommet des ventes dans sa catégorie.

3 – Chevrolet Cruze

Chevrolet-hb.png" alt="" width="356" height="153" />

La Chevrolet Cruze ne figure peut-être pas parmi les voitures les plus vendues de sa catégorie, mais ce qui lui vaut cette troisième place, c’est son incroyable ténacité. En effet, on peut se le dire, la première génération de Chevrolet Cruze a été un flop total, ce qui n’est heureusement pas le cas de la seconde génération qui, au contraire, nous impressionne un peu plus chaque jour. La Cruze est également l’une des seules voitures de sa catégorie à proposer un moteur diésel.

2 – Toyota Corolla

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, mais elle arrive bonne deuxième derrière la Honda Civic pour le Canada et c’est pour cette raison principalement qu’elle se retrouve en deuxième position. Elle offre moins de configurations que la Civic et moins de choix de motorisation. Néanmoins, malgré sa simplicité, la Toyota Corolla est une voiture très populaire et c’est surtout grâce à sa fiabilité légendaire. Sans compter que c’est l’une des voitures les plus abordables de sa catégorie.

1 – Honda Civic

La Honda Civic n’est pas seulement la voiture compacte la plus vendue au Canada chaque année, elle est aussi celle qui affiche la meilleure valeur de revente. Elle est réputée pour sa grande fiabilité et sa durabilité. Bref, c’est un choix logique. Néanmoins, ce qui permet à la Honda Civic de se retrouver à la première place de ce Top 10, c’est avant tout la grande diversité de sa gamme. Voyez-vous, la Honda Civic est disponible en version Coupe, berline et à hayon. Les adeptes de performances peuvent choisir entre la Civic SI et la Civic Type-R. De plus, la fourchette de prix de la compacte du constructeur japonais est l’une des plus compétitives sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier