Toyota CH-R 2019

24 August 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Toyota CH-R vient à peine de fouler le marché de l’automobile qu’il connait déjà un immense succès. Il faut dire que sa jolie bouille, son habitacle d’une grande élégance et sa simplicité mécanique en font l’un des véhicules par excellence dans sa catégorie. Si vous êtes un technophile ou que vos besoins exigent un rouage intégral, le Toyota CH-R 2019 ne s’adresse par forcement à vous. Néanmoins, pour le reste des gens, je vous assure qu’il sera difficile de trouver mieux à pareille somme.

2019 est une nouvelle année pour le Toyota CH-R puisque ce dernier offre une foule de nouveauté à commencer par une fourchette de prix plus étendue. En effet, l’an dernier, le prix de base du Toyota CH-R était de 27 064$ alors que le modèle 2019 est disponible à partir de 25 989$. Néanmoins, le VUS sous-compact du constructeur japonais n’est pas seulement moins dispendieux, il est aussi plus cher que le modèle de l’an dernier dans son ultime version, ce qui est plutôt ironique. En revanche, cette nouvelle version Limitée dont le prix de base est de 31 089$ a véritablement tout ce qu’il faut pour séduire.

Équipé jusqu’au bout.

Certes, le petit VUS du constructeur japonais n’offre pas de rouage intégral et il est plutôt limité sur le plan mécanique contrairement à la compétition, mais Toyota a bien joué ses cartes à mon avis, car le CH-R 2019 offre une gamme encore plus varier sans que sa formule initiale soit changée.

La version de base du Toyota CH-R 2019 propose notamment le l’ensemble de technologies de sécurité Toyota Safety Sense, des feux de jour à DEL ainsi que le système Entune avec toutes les applications qui suivent ce dernier. Le CH-R profite même d’un écran tactile de 8 pouces de série alors que c’est à peine si on a droit à un écran chez la compétition.

XLE

L’ensemble XLE coûte environ 3 000$ de plus que le modèle standard, mais pour cette somme, vous avez droit à une version améliorée du système Entune, des sièges en Tissu chauffant à l’avant ainsi qu’un volant gainé de cuir. Vous profitez même de jantes en alliage qui viennent remplacer les jantes noires d’origine qui sont seulement recouvertes d’un enjoliveur. Je crois que cet ensemble est de loin préférable à celui du modèle d’entrée de gamme puisque ce dernier ne vous offre pas des choses qu’on devrait essentiellement retrouver dans un modèle comme le CH-R.

XLE Premium

C’est à partir du modèle XLE Premium que le Toyota CH-R 2019 commence à devenir réellement inréessant puisque ce dernier propose des technologies de pointe comme le système de démarrage à bouton pressoir, des rétroviseurs extérieurs chauffant un système de changement de voie assisté et j’en passe. Cette version du Toyota CH-R 2019 profite également de superbes jantes en alliage de 18 pouces

Groupe Limitée

L’édition limitée du Toyota CH-R 2019 est véritablement ce qu’on pourrait appeler une version de luxe du VUS du constructeur japonais. Elle a droit à des sièges en cuir, un dégivreur de pare-brise, des essuies glacent à détection automatique de la pluie, un moniteur d’angles morts avec alertes de circulation transversale arrière ainsi qu’un éclairage ambiant. Si vous avez la chance, ou le malheur de conduire cette version, vous n’aurez plus du tout envie de toucher aux autres Toyota CH-R, ce qui peut être une bonne chose ou une mauvaise chose selon la manière dont vous voyez le tout.

Entune 3.0

Si vous n’êtes pas familier avec la technologie et encore moins avec la marque Toyota, le système Entune 3.0 ne vous dit probablement pas grand-chose. Néanmoins, il s’agit de la toute dernière version du système qui comprend un ensemble d’applications intelligentes. Il n’est pas offert sur tous les modèles à l’heure actuelle, mais le Toyota CH-R 2019 est l’un des chanceux qui en profitent. Le Système Entune 3.0 regroupe plusieurs applications comme un système d’assistance en cas d’urgence, un système de notification automatique de collision, une assistance routière améliorée et un système de location de véhicule volé, une technologie qui devrait être offerte dans tous les nouveaux véhicules si vous voulez mon avis. Parmi les applications compatibles les plus populaires, on retrouve Scout GPS, Sports, Bourse et Météo. Si j’avais toutefois un seul commentaire négatif à faire sur le nouveau système d’infodivertissement du Toyota CH-R 2019, c’est en ce qui concerne la qualité graphique et la navigation entre les différents menus. Bref, on a déjà vu franchement mieux ailleurs.

Petit train va loin

Le Toyota CH-R 2019 ne propose qu’une seule combinaison sur le plan mécanique, ce que plusieurs voient comme un gros problème. Je crois que le constructeur japonais a plutôt visé juste puisque cette mécanique est tout simplement idéale pour le Toyota CH-R 2019. Il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui ne profite d’aucun turbocompresseur. Sa puissance s’élève à 144 chevaux et 139 livres-pied de couple, ce qui est tout de même respectable dans la catégorie. Le tout est relié à une boîte CVT et un rouage à traction avant. Certes, on oublie un peu le plaisir de conduite avec de telles données techniques, mais le constructeur japonais a véritablement pensé à tout puisque le Toyota CH-R 2019 profite d’un mode qui permet à la transmission de simuler 7 rapports.

L’une des marques de commerce les plus importantes du Toyota CH-R 2019, c’est sa superbe palette de couleurs qui propose d’ailleurs plusieurs combinaisons à 2 tons, une caractéristique qu’on retrouve désormais sur d’autres modèles comme la Camry. Personnellement, je trouve que ça ajoute beaucoup de caractère tout en rehaussant l’élégance de la signature esthétique du Toyota CH-R 2019. Et vous, vous en pensez quoi?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier