Toyota Corolla IM 2017

27 October 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Un grand retour

L’industrie automobile vie une époque ou la multiplication des marques et des modèles est quasiment exponentielle. Bref, on chercher à plaire à tout le monde. On peut donc facilement comprendre ce que Toyota a voulu accomplir avec Scion, une idée plutôt brillante lors de son lancement. En effet, la division avait pour but d’offrir des voitures abordable et personnalisable à même le catalogue du concessionnaire. Le concept a bien fonctionné dans ses débuts. Le problème, c’est que les prix ont rapidement montées et comme la gamme Scion était spécialement conçue pour plaire aux jeunes conducteurs, dont le budget est généralement limité. la division a fini par connaître une dégringolade sans fin. Voyez-vous, contrairement à Toyota et Lexus, les acheteurs de Scion n’ont pas forcément les moyens de changer de voiture sur une base régulière.

Les choses étant ce qu’elles sont, la marque Scion a fini par tirer sa révérence. Néanmoins, deux modèles de la division ont été rebadgé Toyota, à savoir la GT86 (FR-S) et la Corolla iM (Scion IM). Bien évidemment, cette dernière n’est pas nouvelle aux yeux des acheteurs Toyota puisqu’il s’agit en réalité d’une version plus moderne de la Matrix, une voiture qui a été très populaire dans la gamme du constructeur japonais.

De Matrix à Scion iM à Toyota Corolla iM

Si vous ne connaissez pas l’histoire de la Toyota Corolla iM, laissez-moi vous présenter la voiture brièvement. la Toyota Matrix est arrivée sur le marché en 2004 comme une version familiale de la Corolla. Cette première génération de Matrix partageait également sa plate-forme avec la Pontiac Vibe qui a disparu dans le remaniement des marques de GM en 2008. Une deuxième génération de Matrix nous a donc été présentée en 2008, une voiture qui est d’ailleurs restée sur le marché jusqu’en 2014 avant d’être muté vers la marque Scion. C’est ici que la Scion iM arrive, mais contrairement aux prédictions de Toyota, le modèle n’a pas connu un gain de popularité aussi fort qu’on l’espérait. En fait, il faut comprendre que la clientèle de Toyota est assez conservatrice et même s’il s’agit de la même voiture, elle ne s’appelait pas Toyota et sa dérangeait les acheteurs. C’est pourquoi, seulement 2 ans après avoir lancé la Scion iM, Toyota a décidé de mettre un terme à la division Scion en conservant uniquement les modèles qui auraient une chance de survivre en tant que modèle Toyota.

  • Esthétique 8/10
  • Performances 5/10
  • Fiabilité 8/10
  • Sécurité 7/10
  • Espace/confort 7/10
  • Polyvalence 7/10
  • Valeur de revente 7/10
  • Coûts d’entretien 6/10
  • Consommation moyenne 7/10
  • Rapport qualité/prix 7/10

Compétition

Chevrolet Cruze, Ford Focus, Mazda3, Subaru Impreza, Volkswagen Golf

Mécaniques

Sans surprise, la Toyota Corolla iM 2017 propose la même mécanique qu’on retrouve sous le capot de la Toyota Corolla, soit un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier n’est pas très puissant, à peine 137 chevaux et 128 livres-pied de couple, mais c’est amplement suffisant pour faire avancer la voiture et c’est aussi ce qui permet à la Toyota Corolla iM de figurer parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie avec une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.3L/00km sur autoroute. La Toyota Corolla iM peut être livrée avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. La seule chose véritablement qu’il manque à la voiture pour connaître son succès d’autrefois, c’est un système de traction intégrale.

Les points faibles du modèle

C’est pour quand la traction intégrale? Corolla iM ne veut pas dire Matrix forcément, la voiture doit donc se reforger une nouvelle réputation.

Les points forts du modèle

La voiture est tout simplement superbe. De plus, la Toyota iM est mieux équipée de série que la majorité de ses rivales.

Prix et Garantie

Comme c’est le cas pour la majorité des modèles Toyota, la Corolla iM 2017 propose une garantie complète de 3 ans/60 000km et une couverture du groupe motopropulseur de 5 ans/100 000 km en ce qui concerne le prix, on sait seulement pour l’instant que la voiture débute à 21 165$.

Conclusion

La Matrix (Corolla iM) est une voiture qui a beaucoup manqué aux adeptes de Toyota pendant les dernières années. Le constructeur japonais a fait le bon choix à mon avis en ramenant cette petite familiale dans sa gamme principale.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier