Toyota Supra : une nouvelle voiture de NASCAR

16 July 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que le constructeur japonais Toyota nous a mis à la bouche dans les derniers mois avec l’annonce du lancement officiel de la toute nouvelle Supra pour 2018. Néanmoins, le retour de cette voiture légendaire signifie bien plus qu’on le pense pour l’industrie de l’automobile et c’est ce qui m’amène à vous parler de la toute nouvelle voiture de NASCAR Xfinitu Series, la Toyota Supra. En effet, comme vous pouvez la voiture, une Toyota Supra adaptée pour cette série légendaire prendra part à sa première course le 16 février 2019 sur la célèbre piste du Daytona Internationnal Speedway.

Spécialisèrent préparé avec l’aide de la division sportive de la marque (TRD) et Calty Design Research Inc, la toute nouvelle Toyota Supra NASCAR Xfinity Series a été conçue avec le meilleur de ce que le constructeur japonais a à offrir. En fait, les 2 équipes qui ont travaillé sur la voiture ce sont inspiré de leur succès en NASCAR avec la Toyota Camry 2018.

Inutile de vous dire qu’il ne s’agit pas uniquement d’un coup de publicité et que le constructeur japonais est très sérieux dans son projet de nouvelle Toyota Supra NASCAR. Certes, ce nom est nettement plus accrocheur que celui de la Camry, mais le but premier du constructeur japonais est de remporter des championnats et non pas de frimer.

Comme l’indique le constructeur japonais dans son communiqué de presse, la Toyota Camry roule depuis 2007 en série NASCAR et elle a accumulé plus de 142 victoires au cours de sa carrière. La Camry s’est d’ailleurs démarquée en Monster Energy NASCAR Cup Series. Néanmoins, le constructeur japonais espère que la toute nouvelle Supra saura à son tour marquer l’histoire en série NSX.

Une histoire de longue date

La Toyota Supra n’en est pas à ses premiers pas en course automobile comme vous pouvez vous l’imaginez puisque la sportive du constructeur japonais s’est déjà démarqué dans les catégories Super GT et IMSA Camel GT. La Toyota Supra a même couru aux 24 Heures du Mans dans les années 90, et ce, à 2 reprises. Ainsi, nous ne serions pas surpris si cette dernière effectue un retour sur le célèbre circuit de France dans les années à venir.

Calty et TRD

Ce n’est pas la première fois que les deux institutions participent à un projet commun comme l’indique Toyota. Les 2 divisions de la marque ont notamment travaillé sur la Camry de série MENCS en 2013, sur le Tundra NCETS en 2014 sur la Camry NSX en 2015, sur la Camry MENCS en 2016 et sur la Camry spécialisées pour les courses d’accélérations de la NHRA en 2017.

La Toyota Supra partout!

Disons simplement qu’avec un nom aussi populaire et provocateur, le constructeur japonais risque d’attirer davantage d’adeptes dans la série NASCAR Xfinity. En fait, si vous voulez mon avis, le nom Supra est devenu si populaire dans les dernières années, surtout grâce à la franchise Fast & Firious et grâce à des adeptes qui ont modifié leur Toyota Supra a des niveaux jamais vu encore, que je ne serais pas surpris de voir la nouvelle Supra s’introduire dans à peu près toutes les facettes du sport automobile. C’est d’ailleurs un avis que je partage avec le constructeur japonais comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Telle qu’indiqué dans le communiqué de presse officiel de Toyota par Ed Laukes, vice-président du Marketing « Quand on évoque les voitures emblématiques de Toyota, la majorité des passionnés pensent tout de suite à la Supra ». «La remise en production de la Supra est une formidable nouvelle, mais maintenant, cette voiture légendaire va également faire son retour dans les sports motorisés américains. D’un point de vue commercial, il est important d’avoir une voiture de course qui incarne le dynamisme et le caractère des modèles de la marque qui sont exposés en salle d’exposition. C’est ce que nous pensons avoir réalisé avec la Supra, et nous espérons que les amateurs de course automobile du monde entier se réjouiront de ses futurs succès sur la piste. »

Pour l’instant, le constructeur japonais ne parle que de NASCAR Xfinity Series, mais ne vous suprenenez pas à voir la nouvelle Toyota Supra apparaître lors que différente compétition comme le Formula Drift et pourquoi pas même les courses d’accélération de la NHRA. Après tout, l’ancienne Supra était une voiture polyvalente au potentiel quasi sans limites. C’est d’ailleurs ce qui l’a rendu si populaire puisque sa plateforme unique lui a permis d’être transformé en à peu près n’importe quoi. En fait, je crois que tout le monde s’attend à ce que la nouvelle Toyota Supra soit aussi polyvalente en matière de personnalisation, ce qui sera probablement le cas, surtout que sa principale rivale, la Nissan GT-R a fait ses preuves et que la Toyota Supra doit arriver sur le marché en force.

Toyota Supra

La Toyota s’est montré le bout du nez pour la première fois de manière officielle au Festival de la Vitesse de Goodwood en Angleterre, un endroit approprié pour le dévoilement d’une voiture de performance. Même si elle était vêtue d’une robe camouflage rouge et noir, nous avons pu observer toutes ses courbes en direct et surtout, nous avons pu attendre sa sonorité pour la première et laisser moi vous dire qu’il y a de quoi vous donner la chair de poule. Pour l’instant, nous savons seulement que la sportive du constructeur japonais sera propulsée par le même moteur de 6 cylindres en ligne qu’on retrouve dans la futur BMW Z4 et que la puissance de cette motorisation  se chiffre à 326 chevaux. Néanmoins, rien n’indique que le constructeur japonais ne nous arrivera pas avec une version encore plus puissante d’ici les prochains mois histoire de rivaliser avec la Nissan GT-R.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier