Une Koenigsegg Agera RS chez OB Prestige Auto

20 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Une Koenigsegg Agera RS chez OB Prestige Auto

Cette semaine, je me suis rendu chez OB Prestige Auto, que vous connaissez probablement de l’émission Rapide et Millionnaire, pour y voir l’une des voitures les plus rares et les plus extrêmes du monde, la Koenigsegg Agera RS. Pour vous donner une idée de quel genre de voiture il s’agit, seulement 25 unités seront produites et on en retrouve que 2 au Canada, soit une à Vancouver et l’autre à Gatineau. D’ailleurs, le seul concessionnaire canadien autorisé à vendre des voitures de la marque suédoise se trouve en Colombie-Britannique et il s’agit de Vancouver Weissach Performance.

Si vous en avez les moyens, sachez toutefois qu’il est trop tard pour vous procurer une Koenigsegg Agera RS neuve puisque les 25 unités ont déjà toutes été vendues. En fait, pour être exacte, il y aura 26 Koenigsegg Agera RS de construite lorsque la production sera terminée puisque celle qui portait numéro de châssis 16 a malheureusement été détruite par un des pilotes d’essai du constructeur suédois. Si toutefois  vous voulez vous pencher vers le marché des véhicules d’occasions, sachez que la Koenigsegg Agera RS est actuellement évalué à plus de 4 millions de dollars.

Agera RS 06

Pour en revenir à la Koenigsegg Agera RS dont il est question aujourd’hui, j’ai eu la chance de discuter avec le conseiller spécialisé chez OB Prestige Auto Maxime Bouladier Lecuyer. Comme ce dernier me l’a mentionné, ” l’expérience d’achat d’une Koenigsegg va bien au-delà de la voiture puisqu’on vous donne des cadeaux comme des photos prises lors des différentes étapes de la production de votre voiture”. Il m’a également dit qu’il “faut être un véritable passionné et qu’on devient en quelque sorte ambassadeur de la marque lorsqu’on achète une voiture comme la Koenigsegg Agera RS ” puisque cette dernière est d’une grande rareté.

Maxime m’a aussi fait part d’une anecdote intéressante en ce qui concerne la couleur de la Koenigsegg Agera RS de OB Prestige Auto. À la base, le propriétaire, Olivier Benloulou voulait que la voiture soit toute blanche, soit blanc nacré et blanc mat. C’est finalement après une longue conversation avec son équipe que ce dernier a plutôt opté pour le Blanc Archite en couleur principale et le rouge utilisé pour complémenter le tout vient d’une Aston Martin Vanquish de sa propre collection également. Eh oui, quand on paie plusieurs millions de dollars pour une voiture, la personnalisation de cette dernière s’élève à se niveau. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que chaque Koenigsegg Agera RS est unique.

Une Koenigsegg Agera RS chez OB Prestige Auto

Des performances bibliques

L’aspect technique de la Koenigsegg Agera RS est d’une grande complexité et il faut comprendre qu’elle propose bien plus qu’un simple moteur très puisant. Le poids, l’aérodynamisme, la rigidité de la structure, la manière dont la puissance se déploie, tout a été minutieusement étudié pour que la voiture offre des performances à couper le souffle. Et je veux dire par là que c’est la voiture de production la plus rapide du monde, rien de moins.

La Koenigsegg Agera RS a récemment inscrit un record du monde pour l’accélération de 0 à 400 km/h et le freinage de 400 km/h à l’arrêt complet. Figurez-vous qu’elle a réalisé le tout en 36.44 secondes, ce qui défie quasiment les lois de la physique.

De série, la Koenigsegg Agera RS est propulsée par un moteur biturbo V8 de 5.0 litres qui développe une puissance de 1160 chevaux. Le tout est relié à une boîte automatique à 7 rapports avec palettes de vitesse au volant.

En ce qui concerne la Koenigsegg Agera RS de OB Prestige Auto plus particulièrement, on a choisi l’option du moteur de 1 Mégawatt, ce qui représente exactement 1340 chevaux, le tout pour un poids de 1 395kg, ce qui fait pratiquement 1 cheval-vapeur par kilogramme. Cette voiture est capable d’atteindre une vitesse maximale de 447.19 km/h.

Agera RS 02

Koenigsegg

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la marque, sachez que Koenigsegg est une entreprise suédoise qui a été démarrée par Christian Von Koenigsegg en 1994 alors qu’il n’avait que 22 ans à l’époque. L’entreprise qui emploie aujourd’hui une centaine de personnes produit des voitures uniques au monde dont les performances ne cessent de repousser les limites de l’imagination. Même Volkswagen (Bugatti) dont les moyens financiers sont stratosphériques et qui emploie des ingénieurs parmi les plus brillants du monde n’arrive pas à concevoir une voiture aussi rapide que celle de Koenigsegg. C’est d’ailleurs ce qui semble avoir attiré Olivier Benloulou vers l’Agera RS puisque ce dernier est lui même en quête de vitesse et qu’il a plusieurs records à son actif. C’était donc logique pour lui d’acheter la voiture de production la plus rapide du monde.

Agera RS 05

Plus qu’une œuvre d’art

Certaines personnes, surtout les collectionneurs d’automobile considèrent les voitures comme la Koenigsegg Agera RS comme des pièces unique de collection qu’on ne devrait jamais conduire, mais ce n’est pas le cas pour Olivier qui prend plaisir à piloter ses voitures. Et n’allez pas croire qu’il va seulement se contenter de conduire sa Koenigsegg Agera RS sur une petite route de campagne isolée puisque ce dernier a l’intention de tester sa voiture là où elle a spécialement été conçue pour performer, c’est-à-dire lors d’une course d’accélération en ligne droite. Néanmoins, ce qui rend l’expérience encore plus spéciale, c’est que OB Prestige Auto vous offre la possibilité de gagner le seul tour qui sera offert dans la Koenigsegg Agera RS. Les billets sont en vente sur le site de l’évènement Race The Runway qui aura lieu le 11 aout prochain à Smith Falls en Ontario. Vous pouvez également vous inscrire pour faire un tour de l’une des grandes sportives qui seront disponibles à cet effet. Le meilleur dans tout cela, c’est que tous les fonds amassés seront versés à des organismes locaux.

Agera RS 04

Si vous aimez les voitures exotiques et que vous passez dans le coin de Gatineau, OB Prestige Auto est une destination incontournable. Le personnel est aussi exceptionnel que les voitures qui s’y trouvent et Olivier Benloulou lui-même est souvent présent pour discuter avec les visiteurs. Je l’ai moi-même rencontré à quelques reprises et je peux vous dire que chaque conversation qu’on entretient avec ce dernier est plus fascinante que la précédente.

Pour ce qui est des voitures, vous y trouverez des trésors comme une Ferrari F40, une Bugatti Veyron et même une Pagani Huayra. Sans parler de toutes les Lamborghini et autres voitures rares qui s’y trouve. Néanmoins, ce n’est qu’un début pour OB Prestige Auto qui attend plusieurs autres voitures d’exception comme celles listées ci-dessous

  • Bugatti Chrion
  • Pagani Huayra Roadster
  • Mclaren P15 Senna
  • Mercedes-Benz Project One
  • Koenigsegg Regera
  • Ferrari 488 Pista

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Agera RS 07

Agera Rs Ferrari F40

Pagani Huayra

Bugatti Veyron

OBprestige auto

Alfa romeo 8C competition