Volkswagen Grand California 2019

17 August 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Voici une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de véhicules récréatifs puisque le constructeur allemand Mercedes-Benz vient tout juste d’annoncer le lancement du Grand California. Comme vous pouvez vous l’imaginer, il s’agit d’une fourgonnette commerciale qui a été spécialement adaptée pour être transformée en VR. Ce dernier tire en partie son inspiration du Volkswagen XXL qui avait été présenté lors du salon de l’automobile de Francfort l’an dernier.

Ainsi, c’est avec grand plaisir que Volkswagen nous présente finalement le Grand California, le produit fini de tous ces efforts. Le seul hic, c’est que ce véhicule récréatif ne sera pas disponible en Amérique du Nord, ce qui risque de décevoir les adeptes de ce type de véhicule. Néanmoins, les Européens pourront profiter de ce nouveau véhicule spécialement adapté pour le camping dès le printemps 2019. Il sera d’ailleurs présenté de manière officielle au Salon de la caravane de Dusseldorf entre le 24 aout et le 2 septembre prochain.

Une affectation pour le loisir

Comme vous pouvez le voir, si on ne tient pas compte du fait que le Grand California est spécialement conçu pour le camping, on peut voir que c’est d’abord et avant tout un véhicule commercial. Néanmoins, grâce à une apparence extérieure améliorée, vous ne donnerez pas l’impression que vous roulez dans une vieille fourgonnette de livraison qui a été transformée.

Le plaisir commence dès que vous ouvrez la porte latérale puisque l’intérieur de la Volkswagen Grand California a été complètement aménagé et même si la fourgonnette du constructeur allemand n’est pas particulièrement spacieuse par rapport à ce qu’on retrouve chez la compétition, son habitacle est si bien adapté qu’elle nous somme l’impression d’être encore plus spacieuse que bien des rivales.

Elle propose notamment un espace pour dormir largement supérieur à la moyenne. Sa salle de bain mesure 84 centimètres sur 80 centimètres dans laquelle on retrouve une toilette, une douche ainsi qu’un lavabo. La salle de bain de la Volkswagen Grand California propose même une lumière automatique. Certes, je comprends que ça semble minuscule pour la majorité des gens, mais dites-vous simplement que bien des véhicules de cette catégorie n’ont même pas de salle de bain? Ainsi, le fait d’avoir une pièce fermée qui propose tout ça, c’est un lourd avantage. Et ce n’est pas tout puisque la caravane du constructeur allemand bénéficie d’un réservoir d’eau de 110 litres. Vous pouvez même brancher une 2e douche à l’extérieur de la caravane si vous vous retrouvez seul en nature et que vous voulez transformer votre espace extérieur en salle de bain.

Côté cuisine, vous aurez droit à une table de bonne dimension. Les places avant du véhicule sont pivotantes, ce qui augmente la capacité de places assises. Vous bénéficiez même d’un réfrigérateur de 70 litres et de 2 plaques de cuisson. Toutes les fenêtres, sauf les 2 de l’avant, profitent de moustiquaires. La Volkswagen Grand California propose même une marche pied à déploiement électrique, ce qui rend l’accès à son bord encore plus facile.

La caravane du constructeur allemand propose également toutes sortes de caractéristiques fonctionnelles comme un système de chauffage qui fonctionne au Gaz naturel ou au diésel tout simplement. Le Grand California est même équipé d’une antenne qui vous permet de recevoir un réseau pour la télévision et d’un Wi-Fi pour internet. C’est un véhicule très branché grâce à son système audio qui est utilisable directement à partir de votre téléphone puisqu’il est compatible avec Bluetooth.

Un véhicule bien adapté

Certes, on sait qu’il fonctionne bien comme véhicule récréatif, mais quand est-il justement de ses qualités de véhicules, car les déplacements font partie de votre quotidien lorsque vous possédez ce genre de jouet? Dans le cas du Grand California, on peut dire que vous ne manquerez de rien puisque la caravane du constructeur allemand est équipée d’une caméra de recul ainsi que d’un système de freinage d’urgence, d’un système de surveillance des angles morts et j’en passe.

Un projet local

Certes, il y a de nombreuses entreprises qui vous propose des véhicules récréatifs déjà complets, mais si vous avez déjà magasiner un tel véhicule, vous savez comme moi qu’il vous faudra au moins débourser 100 000$ pour vous retrouver avec quelque chose de descend et même encore là, certains matériaux seront de mauvaise qualité et l’aménagement de l’espace ne sera pas des plus efficace. Ironiquement, ça coûte plus cher d’aménager un véhicule plus compact. Or, si vous avez un esprit créatif et que vous avez surtout du temps devant vous, rien ne vous empêche de concevoir votre propose véhicule récréatif selon votre budget et surtout, selon vous envies. C’est une pratique de plus en plus populaire et certains constructeurs comme Ford et Mercedes-Benz propose des véhicules spécifiquement conçus à cet effet, et ce, dès leur sortie de l’usine.

Le fait de faire le tour du monde ou ne serait-ce que de voyager à l’intérieur du pays dans un véhicule comme le Volkswagen Grand California 2019 est une expérience véritablement unique puisque c’est un type de véhicule qui est largement moins encombrant et surtout mon dispendieux à déplacer. Au final, la majorité des gens se tourneront vers des solutions plus spacieuse ou moins coûteuse, mais le Volkswagen Grand California est d’un format très intéressant et si vous êtes un adepte de camping-car et que vous êtes en Europe, c’est un incontournable.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier