Volkswagen Touareg 2019

11 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur automobile Volkswagen vient tout juste de dévoiler la troisième génération de Touareg, un véhicule qui a toujours été réputé pour son caractère luxueux et ses performances. C’est d’ailleurs, dans cette même vision que le VUS de taille moyenne du constructeur allemand refera surface sur le marché dans les mois à venir. Il y a toutefois un petit bémol et c’est le fait que le Canada fait partie de la liste des pays dans lequel le nouveau Touareg ne sera pas proposé.

Même si ce n’est pas ce qui a été concrètement dit, on peut comprendre que Volkswagen bouge le Canada en raison des mauvais chiffres de ventes pour le Touareg dont on trouve encore des unités neuves invendues de la seconde génération. Il semblerait ainsi que le marché canadien ait seulement droit au Tiguan et à l’Atlas dans le segment des VUS. Je crois personnellement que c’est une erreur de la part du constructeur allemand puisque les voitures sont en baisse de popularité considérable alors que c’est tout le contraire pour les VUS qui sont plus populaires que jamais.

Le nouveau Touareg

409192

Bon, même si ne pourrons probablement pas en profiter au Canada, ce n’est pas une raison pour ne pas présenter ce proche cousin du Porsche Cayenne qu’est le Volkswagen Touareg. Comme c’est le cas pour le Tiguan et la Jetta, la nouvelle génération de Touareg mise sur une qualité de finition irréprochable ainsi qu’un design très moderne, ce qui, on doit se l’avouer, lui va merveilleusement bien.

Le nouveau Volkwagen Touareg 2019 affiche une silhouette plus élégante et des proportions mieux réparties. Il semble nettement plus grand que la dernière génération et ce n’est pas uniquement qu’une impression puisque dans les faits, son gabarit est légèrement plus imposant. De manière générale, le fini extérieur du Touareg est plus raffiné et on pratiquement le sentiment qu’on a affaire à un véhicule de luxe. En fait, c’est exactement le cas, mais ce dernier porte simplement un emblème Volkswagen.

Le VUS du constructeur allemand propose une superbe face avant grâce à ses phares qui semblent se fondre dans la calandre. Ces derniers proposent d’ailleurs des éléments aux DEL, ce qui donne un fini encore plus élégant au Touareg lorsque les phares sont allumés. À l’arrière la finition est simple et je crois que c’est ce qui permet au VUS du constructeur allemand d’être aussi élégant. Un joli coup de crayon de manière générale est parfois préférable à plusieurs petits éléments réussis.

Un intérieur, un nouveau concept!

maxresdefault

L’habitacle du nouveau Volkswagen Touareg 2019 est tout aussi spectaculaire que sa carrosserie. La première chose qui nous frappe, c’est la planche de bord qui englobe le conducteur, un peu à la manière d’un cockpit dans une voiture de course ou dans un avion. Bref, c’est très joli ça réveil l’enfant qui sommeil quelque part en vous!

Le Volkswagen Touareg 2019 a droit à un écran tactile de 15 pouces qui se loge au beau milieu de la planche de bord. En fait, ce dernier semble si bien intégré qu’on dirait qu’il a littéralement été créé avec la planche de bord. J’aime aussi particulièrement le tableau de bord numérique dans lequel on peut afficher la carte du système de navigation, ce qui vous évite de bifurquer du regard. On doit cette caractéristique spécifique à la Audi TT.

Pour le reste, le VUS du constructeur allemand offre une finition soignée et le choix des matériaux est appréciable. À noter que le volant et la console centrale ne proposent que très peu de boutons, ce qui fait certainement plaisir puisque tout est dans différents panneaux numériques du véhicule.

La position du levier de vitesse est un peu bizarre à mon avis puisque celui-ci se trouve un peu trop près de la planche de bord et qu’il y a très peu d’espace entre lui et les porte-gobelets. Sans compter que de quelques boutons ont été installé juste derrière ce dernier, ce qui vous empêche d’appuyer votre bras sur la console lorsque vous passez du neutre au Drive. Quoi qu’il en soit, c’est probablement la seule défaillance de la finition intérieure à mon avis.

Même si le constructeur allemand n’a encore rien confirmé à ce sujet, tout porte à croire que le nouveau Volkswagen Tiguan 2019 ne sera offert qu’en version à 5 places. Bref, il sera l’alternative luxueuse, car si vous avez seulement besoin d’espace, vous pouvez toujours opter pour un Volkswagen Atlas.

Sur le plan technique, le Volkswagen Touareg 2019 a eu droit à une réduction de son poids total de 106kg. Et comme il est plus grand, il est également plus volumineux avec une capacité de chargement de 810 litres, soit 113 litres supplémentaires par rapport à la seconde génération.

Des motorisations à la fine pointe de la technologie

Comme vous pouvez vous en doutez et surtout du au fait qu’il ne sera pas offert en  Amérique du Nord, l’une des premières mécaniques dont on nous parle en ce qui concerne le Volkswagen Touareg 2019, c’est un moteur V6 turbodiésel de 3.0 litres. Bien que la puissance officielle de ce dernier ne soit pas encore dévoilée, les quelques journalistes qui ont eu la chance de l’essayer décrivent ce moteur comme un reflet des années 80 dans la mesure ou le turbocompresseur met beaucoup de temps avant d’agir efficacement. Heureusement, il semble que le constructeur se rattrape grâce à une suspension exceptionnellement bien calibrée.

Il ne reste plus qu’à espérer que le constructeur allemand revienne sur sa décision de ne pas offrir le Volkswagen Touareg au Canada puisque cette troisième génération a sincèrement tout ce qu’il faut pour plaire.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier