Volvo S90 2017

29 August 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

L’arme secrète

Volvo est l’exemple parfait d’une entreprise qui n’essaie pas de se prendre pour une autre et qui met plutôt l’accent sur ses forces même si elles n’ont rien de sensationnel. Néanmoins, le constructeur suédois nous a prouvé que le confort et la sécurité peuvent aller de pair avec le grand luxe et le style avec sa nouvelle plate-forme Scalable Product Architesture, plate-forme qui a d’ailleurs donné naissance aux nouveaux XC90, V90 et la nouvelle lignée de la série 60. Bref, Volvo a misé là où il se saurait gagnant, mais le constructeur suédois a tout de même décidé de prendre des risques avec le lancement d’une grande berline, une catégorie dans laquelle il n’a jamais connu de franc succès.

Il n’y a qu’à regarder la Volvo S90 2017 pour comprendre que le constructeur suédois sait ce qu’il fait. Cette longue et imposante berline propose à la fois quelque chose de raffiné et une certaine brutalité rassurante. Ses phares en forme de marteau de Thor, sa nouvelle calandre et un badge plus dominant que jamais, Volvo a décidément mis le paquet pour cette grande berline qui selon les dire du constructeur même, serait le nouveau modèle phare de sa gamme.

Mécaniques

Volvo s’est montré plutôt timide en ce qui concerne la mécanique qui animera sa nouvelle S90. On sait pour l’instant qu’elle logera différents moteurs à essence et diésel, sans plus d’information de la part du constructeur suédois. Néanmoins, Volvo a fait mention de son tout nouveau moteur T8 Twin Engine qui se veut la combinaison idéale entre un moteur à essence et un moteur électrique, offrant une puissance combinée de près de 410 chevaux. Et c’est la que la voiture du constructeur suédois commence à être intéressante puisqu’elle offrira une consommation de carburant plus faible que la moyenne tout en offrant des performances respectables à la demande du conducteur ou du chauffeur, si vous en avez un. Volvo prétend que sa nouvelle grande berline de luxe sera capable de couvrir 45 kilomètres en mode seulement électrique, ce qui n’est pas impressionnant, mais tout de même dans les standards de l’industrie.

5 (4)5 (3)

Et le prix dans tout ça?

Il n’y a pas que sous le capot que le constructeur suédois s’est montré timide puisque pour l’instant, la seule chose qu’on sait, c’est que le prix de base de sa nouvelle S90 est de 56 900$, soit environ 30 000$ de moins que les voitures avec lesquelles elle devra rivaliser. Donc forcément, on se dit qu’elle en offrira moins et qu’elle sera tout simplement trop sobre et sans intérêt, bref, un belle guignol qui décor votre entrée. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas, loin de là même. La Volvo S90 2017 n’est pas uniquement belle à l’extérieur, le souci du détail dans son habitacle est phénoménal pour une voiture de 60 000$ tout juste. Les garnitures intérieures en cuir haut de gamme, les essences de bois rares, les technologies de pointe, bref, tout y est. Ajoutez à cela un habitacle spacieux et confortable et vous avez devant vous la parfaite berline de grand luxe. Certes, elle ne dégage peut-être pas le même prestige qu’une BMW ou qu’une Audi, mais la Volvo S90 a l’avantage d’être une pionnière dans un segment où le constructeur à lui-même marqué l’histoire, la sécurité.

5 (5)

Volvo et la sécurité

Volvo est littéralement le constructeur qui a inventé la sécurité en matière d’automobile. On lui doit notamment la ceinture de sécurité ainsi que de nombreuses technologies en matière de prévention des collisions et j’en passe.

La Volvo S90 2017  sera équipé du système Volvo’s City Safety Technology, un ensemble qui comprend le freinage automatique en cas de collision imminente. Ce système a spécialement été conçu pour analyser la route et prévenir plusieurs scénarios typiques d’accident.

Une autre technologie que propose la Volvo S90 2017 et qui nous parle au Québec, parce que oui, le Québec et la Suède se ressemblent, c’est le système de détection des gros animaux comme un orignal ou un chevreuil. Ce système vous aide littéralement à conserver vos 4 pneus sur la route et une trajectoire pour éviter une collision imminente avec un animal de grande taille.

5 (2) 5 (1)

La plus impressionnante de toutes les technologies que propose la berline de luxe du constructeur suédois, c’est le système d’auto pilote qui conduit littéralement la voiture pour vous sur l’autoroute. Ce système fonctionne jusqu’à une vitesse de 130 km/h après quoi, vous devez reprendre le plein contrôle de votre voiture. Encore selon le constructeur suédois, son système de pilote automatique sera si perfectionné d’ici 2020 qu’il sera impossible d’avoir un accident mortel avec la Volvo S90. J’ai bien hâte de voir les journalistes automobiles qui seront assez téméraires pour mettre cette théorie à l’épreuve.

Conclusion

La Volvo S90 n’est peut-être pas la plus luxueuse, la plus sportive, ni la plus grande des berlines de luxe, mais elle sera certainement la plus sécuritaire de toute sa catégorie. C’est d’abord pour cette raison qu’elle mérite toute votre attention surtout si votre budget dépasse les 60 000$. Connaissant bien la marque, je peux vous garantir que Volvo a tout fait pour que la S90 vous propose la meilleure expérience qui soit derrière le volant, surtout en matière de confort et de quiétude. Bref, lorsque vous aurez passé quelques heures à son bord, vous aurez quasiment l’impression de sortir d’un spa nordique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier