Volvo V60 2015 : réinventer la familiale

31 January 2014 par Jean-Sébastien Poudrier

Avec toutes ces Mazda3, Mitsubishi Lancer et Subaru Impreza sur le marché, nous avons presque oublié ce qu’est une véritable familiale, ce que Volvo est sur le point de nous rappeler avec sa toute nouvelle V60, une familiale comme on en fait plus. La V60 joint l’utile à l’agréable avec sa superbe silhouette et sa capacité de chargement phénoménale. Et je suis sincère lorsque je dis qu’il s’agit probablement de la plus jolie familiale sur le marché. Néanmoins, le meilleur reste à venir, car le constructeur suédois a pourvu sa V60 d’une toute nouvelle mécanique et, bien sûr, de quelques-unes des technologies les plus en vogue sur le marché à l’heure actuelle.

La Volvo V60 2015 affiche un prix de base de 39 800 $ dans sa version de base, mais ça peut facilement dépasser les 50 000 $ pour la version la mieux garnie du lot. Néanmoins, même cette dernière somme reste raisonnable si on considère que la Volvo V60 2015 est une voiture étonnamment luxueuse et surtout, très bien équipée.

La familiale de demain

Dès le premier coup d’œil, la Volvo V60 se laisse séduire. Sa silhouette raffinée, sa ligne fugace et sa partie arrière relevée ne sont certainement pas sans rappeler ces Mercedes-Benz, BMW et Audi familiale d’autrefois. Par contre, La Volvo V60 propose une finition globale tout à fait dans le style d’aujourd’hui et même de demain. Les détails les plus marquants sont sans contredit la partie arrière noire, l’échappement double entouré d’un parechoc sans peinture, mais ce sont au final les immenses jantes en alliage qui donne à la V60 2015 son caractère et sa grande finesse.

L’intérieur de la voiture a été complètement repensé pour être encore plus fonctionnel et moderne que jamais. Volvo a également rehaussé la qualité de ses habitacles avec de nouveaux matériaux et des technologies aussi modernes sur le plan pratique que sur le plan esthétique. Pensons notamment à ses superbes cadrans électroniques avec éclairage rouge et blanc.

Un nouveau moteur?

Finalement, il y a l’aspect mécanique. Et comme on pouvait s’y en attendre, la V60 bénéficie d’un moteur turbocompressé de 5 cylindres en ligne de 2.5 litres. La puissance de ce dernier et ses capacités n’ont toujours pas été dévoilées, ce qui n’est pas si important, car les performances sont loin d’être la priorité des acheteurs de familiales. En revanche, la consommation moyenne, elle, compte beaucoup et selon les toutes dernières rumeurs, il y a de fortes chances pour qu’une version « plug-in » de la V60 soit lancée d’ici la fin de cette année.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier