Volvo XC60 2018

30 April 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Abordable dans tous les sens

Nous sommes loin de l’époque où les Volvo n’étaient que des grosses voitures carrées plus sécuritaires que des chars d’assaut. En fait, les véhicules de la marque suédoise sont toujours aussi robustes, mais ils sont certainement plus élégants et surtout, truffés de toutes les dernières technologies, ce qui les rend d’autant plus irrésistibles. Eh oui, j’ai dit irrésistible et Volvo dans le même paragraphe. Il faut croire que nous sommes rendus là!

Que ça vous plaise ou non, Volvo vous présente aujourd’hui son tout nouveau XC60 2018, un véhicule qui se démarque dans tous ses aspects. D’abord, ce qui marque l’arrivée du nouveau XC60 sur le marché canadien, c’est son prix de base tout simplement alléchant. À partir de 45 900$, le VUS du constructeur suédois rejoint beaucoup d’acheteurs potentiels, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, avec un prix de base dans les 40 000$, le Volvo XC60 2018 joues à la fois sur le terrain des VUS grand public dans leur version la plus équipée et dans le créneau des VUS de luxe de base, ce qui peut représenter tout un défi pour un constructeur qui ne fait pas forcément partie d’une catégorie ou d’une autre. Bref, tout ceci pour dire que la marque Volvo est rarement la première option qui nous vient en tête lorsqu’il est temps de changer de véhicule. Pourtant, ça devrait être tout le contraire si vous voulez mon avis.

rn292tfhxpc15puk1vef

3 motorisations

Pour en revenir à nos moutons, parlons de l’élément qui nous intéresse le plus en ce qui concerne le nouveau Volvo XC60 2018. Ce dernier proposera 3 groupes motopropulseurs distincts cette année à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 250 chevaux. Vient ensuite un moteur de 6 cylindres, lui aussi doté d’un turbocompresseur, qui affiche une puissance de 316 chevaux. Finalement, Le Volvo XC60 2018 aura droit au tout nouveau moteur T8 hybride de 400 chevaux. Trois versions figure au menu pour les acheteurs, à savoir : Momentum, une version de base néanmoins très intéressante, R-Design pour la sportivité et Inscription pour le grand luxe.

En parlant de luxe, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le design du Volvo XC60 2018 est absolument superbe. Le VUS du constructeur suédois reprend les allures du Volvo XC90 qui est plus grand, plus massif et plus carré. Néanmoins, le Volvo XC60 2018 affiches une silhouette plus raffinée et moderne. Sa face avant est sportive et musclée comme celle du XC90. En revanche, son profil rappelle davantage celui d’un BMW X3, surtout au niveau de la fenêtre arrière qui remonte à la fin. Volvo a également conservé certains éléments qui ont fait du XC60 un véhicule aussi populaire sur le plan esthétique comme les feux arrière qui montent jusqu’au toit et une garde au sol abaissée, ce qui lui donne un air plus sportif. Notons aussi le fait que le Volvo XC60 2018 profite de nouvelles jantes surdimensionnées ainsi que d’un échappement arrière à 4 embouts, ce qui ajoute au style du VUS suédois.

2016-volvo-xc90-interior-photo-for-news-626x383

À l’intérieur, tout est impeccable si ce n’est que quelques détails qui relèvent davantage d’un caprice que d’un problème réel. En fait, je trouve la forme de certains boutons un peu douteuse et le levier de vitesse est mal positionné à mon avis. Le Volvo XC60 2018 est le genre de véhicule qui mériterait de profiter de boutons pour passer du mode stationnaire au mode avance. Pour le reste, l’habitacle du VUS du constructeur suédois est irréprochable. La qualité de finition est bonne et tout est visuellement beau. La forme particulière du volant permet une meilleure prise, un détail qui relève davantage de la sécurité que du confort. Néanmoins, Volvo n’a pas uniquement concentré ses efforts sur la sécurité en ce qui concerne son nouveau VUS puisque le Volvo XC60 2018 profite également d’un système de son Bowers & Wikins, une marque qui tend à se retrouver dans les véhicules de luxe dernièrement.

Au final, je crois que le Volvo XC60 2018 représente un excellent choix que vous soyez à la recherche d’un véhicule grand public ou bien un véhicule de luxe. Dans un cas comme dans l’autre vous y trouverez votre comble dans l’une ou l’autre des versions. En revanche, la version hybride est de loin la plus intéressante du lot.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Abordable dans tous les sens

Abordable dans tous les sens