Volvo XC90 2020

2 March 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Volvo Xc90 2020 aura droit à une première mise à jour sur le plan esthétique depuis son introduction sur le marché, mais comme c’est un VUS qui connait déjà un certain succès, le constructeur suédois y est aller tout en douceur histoire de ne pas changer ce qui fonctionne déjà très bien.

Pour commencer avec l’esthétique, les modifications sont si mineurs que la majorité des gens ne les remarqueront même pas. En fait, tout ce que le constructeur suédois a réellement changé, ce sont les jantes, la calandre et la palette de couleurs. Néanmoins, ces petites améliorations apportent un certain charme au Volvo Xc90 2020 qui est maintenant plus moderne et sophistiqué.

Pour ce qui est de l’habitacle, rien de change quant au design à proprement parlé, mais le constructeur suédois s’est tout de même permis d’ajouter de nouveaux matériaux et de nouvelles combinaisons quant à la finition intérieure. Finalement, il n’y a pas grand-chose qui change en ce qui concerne le Volvo XC90 2020, enfin, pas en ce qui a trait à ce que voit puisque les améliorations majeures pour le VUS du constructeur suédois s’opèrent sous son capot.

Bien qu’on en sache encore très peu sur cette nouvelle mécanique, le constructeur suédois a décidé d’implanter un moteur à technologie hybride légère dans son XC90 2020. Ainsi, le VUS du constructeur suédois ne sera pas directement propulsé par un moteur électrique, mais ce dernier va plutôt réduire la perte d’énergie dans les différents engrenages du système mécanique. On retrouve un système similaire dans le tout nouveau RAM 1500 avec le fameux système e Torque. Cette nouvelle technologie hybride sera appelée B5 chez Volvo.

Pour le reste, le VUS du constructeur suédois conservera les mêmes options sur le plan mécanique, ce qui débute avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. C’est ce qu’on appelle l’option T5. Vient ensuite l’option T6 qui elle, propose exactement la même mécanique à laquelle on a toutefois jumelé un compresseur volumétrique, ce qui porte la puissance totale à 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Pour le reste, il y a la motorisation T8 qui, elle, combine aussi un moteur électrique de 87 chevaux et 177 livres-pied de couple. Cette version peut aussi fonctionner en mode 100% électrique avec une autonomie moyenne de 27 kilomètres, ce qui est un peu faible par rapport à la moyenne, mais ça reste tout de même suffisant pour la majorité des gens.

La sécurité

Volvo a pratiquement inventé la sécurité en matière d’automobile et le constructeur suédois est d’ailleurs à l’origine de bien des technologies en la matière comme c’est le cas notamment avec la ceinture de sécurité à 3 points d’attache telle qu’on la connait aujourd’hui. Néanmoins, la sécurité va beaucoup plus loin aujourd’hui et elle passe surtout par des technologies autonomes et ça, le Volvo XC90 2020 en propose une quantité phénoménale.

D’abord, le Volvo XC90 2020 est doté d’un système de freinage automatique qui est capable de détecter si un accident imminent pourrait se produire à une intersection par exemple. Le XC90 2020 est également l’un des seuls véhicules de l’industrie qui propose une technologie capable de détecter un impact arrière et de réagir en conséquence en augmentant la rigidité des ceintures de sécurité ainsi qu’en contrôlant les freins à votre place pour réduire au maximum la force de l’impact sur les passagers.

Le Volvo XC90 2020 est un véhicule très intelligent dans la mesure où il est capable de détecter si vous êtes dans une situation qui pourrait vous faire faire des tonneaux. Ce système peut gérer la réponse du moteur ainsi que plusieurs autres facteurs afin de réduire le risque de renversement.

Comme si ce n’était pas encore suffisant, le VUS du constructeur suédois est aussi capable de détecter les panneaux sur la route et de vous en afficher une certaine sélection sur son tableau de bord, ce qui vous permet de confirmer quel panneau vous venez de croiser lorsque vous n’avez pas totalement eu le temps de bien le regarder.

Les caractéristiques de sécurité que nous venons de vous énoncer ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques que le VUS du constructeur suédois vous propose. Néanmoins, comme il n’y a pas que les technologies qui compte en matière de sécurité, Volvo a conçu le XC90 2020 de sorte qu’il soit équipé des matériaux les plus résistants qui soient sur le marché. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le Volvo XC90 2020 est de loin l’un des véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier