Lois, Règlements et Assurances > Loi sur feux anti-brouillard

DISCUSSION AUTOMOBILE
fred
17 Juillet 2010 7:55 AM
Qu'elle est la loi sur les feux anti-brouillard, s'il y en a une. J'imagine que les constructeurs ne vendent pas des véhicules qui ne soient pas conforme? J'ai entendu une connaissance dire qu'il avait eu des problèmes avec ses feux anti-brouillard et qu'il avait eu un 48 heures, mais je n'en sais pas plus. Il faut dire que tout cela m'intrigue, vous avez une idée?

quittance
20 Juillet 2010 3:18 PM
fred a écrit:
Qu'elle est la loi sur les feux anti-brouillard, s'il y en a une. J'imagine que les constructeurs ne vendent pas des véhicules qui ne soient pas conforme? J'ai entendu une connaissance dire qu'il avait eu des problèmes avec ses feux anti-brouillard et qu'il avait eu un 48 heures, mais je n'en sais pas plus. Il faut dire que tout cela m'intrigue, vous avez une idée?

Salut

Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche. Toute motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et tout cyclomoteur à trois roues peut être également muni d'un ou de deux feux de brouillard avant.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues.

Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990. Elle ne s'applique pas aux cyclomoteurs à deux roues, aux appareils agricoles ou de travaux publics remorqués. Elle n'est pas applicable aux motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur, cyclomoteurs à trois roues, véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.

REMARQUE : conformément à la directive européenne, s'il n'y a qu'un seul feu de brouillard arrière, il doit être situé du côté du plan longitudinal médian du véhicule, opposé au côté prescrit pour la circulation dans le pays d'immatriculation ; le centre de référence peut aussi se situer sur le plan longitudinal médian du véhicule.

===> Circulation de véhicule à moteur pourvu d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation non réglementaire. Article R313-1 du Code de la Route.

===> Circulation de véhicule à moteur ou de remorque non munis de feu de brouillard arrière conforme. Article R311-1 et R313-9 et A.M. du 16-07-1954, art. 34, a du CR. (Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis en circulation à compter du 1er octobre 1990 et ne concerne pas les quadricycles à moteur et les cyclomoteurs à deux ou trois roues.)

===> Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR.

A++

Alpha
20 Juillet 2010 3:25 PM
Merci de l'info quittance,
moi de mon coté j'ai fouillé une grosse 1/2 h sur les lois du Québec et je n'ai rien trouvé d'utile.

fred
20 Juillet 2010 7:02 PM
Merci de vos aides, enfin! Ah moins de situations extrêmes, je ne crois pas qu'il y est des règlements spécifiques aux feux anti-brouillards!

wowlesmoteurs1
20 Juillet 2010 7:15 PM
un policier "peut" donner un ticket si les feux anti-brouillard son allumer sans raison, c'est a dire si il n'y a pas de brouillard.

la compagnie de bus pour qui je travail ont eu voilà une couple d'années quelques unités "bus" qui avait de anti-brouoillard de série. la SQ a communiquer avec mon employeur pour le prévenir que si les chauffeurs qui avait ces bus en question, allumait leurs feux anti-brouillard sans raison valable, qu'ils s'exposait a recevoir un ticket. notre boss a avertis les chauffeurs concerné. mais comme d'habitude une couple de ces chauffeurs se sont foutu de la consigne. alors le boss a fait enlevé ces lumières, que de toute façon servait pratiquement a rien. la raison pourquoi le boss a agis de cette façon, c'est que sur le transport routier, si un chauffeur a un ticket, peu importe la raison du ticket, le boss en a un aussi, mais du double$, sans parler des points allouer a la compagnie par le ministère des transport qu'il perd.....

quittance
22 Juillet 2010 11:51 AM
wowlesmoteurs1 a écrit:
un policier "peut" donner un ticket si les feux anti-brouillard son allumer sans raison, c'est a dire si il n'y a pas de brouillard.

la compagnie de bus pour qui je travail ont eu voilà une couple d'années quelques unités "bus" qui avait de anti-brouoillard de série. la SQ a communiquer avec mon employeur pour le prévenir que si les chauffeurs qui avait ces bus en question, allumait leurs feux anti-brouillard sans raison valable, qu'ils s'exposait a recevoir un ticket. notre boss a avertis les chauffeurs concerné. mais comme d'habitude une couple de ces chauffeurs se sont foutu de la consigne. alors le boss a fait enlevé ces lumières, que de toute façon servait pratiquement a rien. la raison pourquoi le boss a agis de cette façon, c'est que sur le transport routier, si un chauffeur a un ticket, peu importe la raison du ticket, le boss en a un aussi, mais du double$, sans parler des points allouer a la compagnie par le ministère des transport qu'il perd.....

Salut

Circulation de véhicule à moteur utilisant de manière injustifiée les feux de brouillard. Article R. 416-4 et R. 416-7 du CR. est une amende de 90€ (a régler sous 3jours puis sa passe a 135€, au-delà des 45jours sa passe a 375€)

===>"si un chauffeur a un ticket, peu importe la raison du ticket, le boss en a un aussi, mais du double$, sans parler des points allouer a la compagnie par le ministère des transport qu'il perd" <===
En France sa ne fonctionne pas comme sa, si il y a ne contravention soit le chauffeur la paye soit le boss de l'entreprise la paye.

A++

Wisenos
22 Février 2011 1:56 AM
(pour le Québec)
source: Guide de référence des véhicules personnalisés janvier 2006

2.2.1.2. Phares antibrouillard
Il ne faut pas confondre les phares antibrouillard avec les phares
supplémentaires (phares auxiliaires). L’article 222 du C.s.r. mentionne que
les phares antibrouillard peuvent être posés à l’avant du véhicule, et ne
doivent pas être à une hauteur supérieure à celle des phares blancs.

Cependant, il n’est pas toujours facile de distinguer facilement les phares
auxiliaires des phares antibrouillard. À titre indicatif, les phares
antibrouillard sont conçus pour éclairer au niveau du sol le plus large
possible.

et aussi tres intéréssant
2.2.2. Side Markers
Il est permis de rajouter des side markers sur un véhicule. Ces feux
supplémentaires sont habituellement installés sur les ailes avant. Lorsqu’ils clignotent, ils doivent être jaunes ou blancs.

S’ils demeurent allumés en tout temps, ils peuvent être de n’importe quelle
couleur.
----------
si vous avez besoin de plus d'info il me fera plaisir de vous en donner plus Heureux

Wisenos
22 Février 2011 1:59 AM
aussi j'ai pu remarqué que de nos jours, les véhicules qui sorte de compagnie avec des phare anti-brouillard (communément appelez fog light) s'allume automatiquement avec les basses, donc je crois que le ticket aurais été contestable sans trop de problèmes

en exemple: la Pontiac Montana a mon pere, la Mitsubishi Lancer Ralliart 2004 que j'ai eu la chance d'essayer, et quelque autres

zztop
5 Mars 2011 11:32 AM
Moi on m'a dit (un policier) que si les anti-brouillards étaient allumés, faut que les phares de l'auto soient aussi allumés. Donc si les anti-brouillards seuls sont allumés, vous vous exposez à avoir une contravention...

serge_saati
5 Mars 2011 12:01 PM
zztop a écrit:
Moi on m'a dit (un policier) que si les anti-brouillards étaient allumés, faut que les phares de l'auto soient aussi allumés. Donc si les anti-brouillards seuls sont allumés, vous vous exposez à avoir une contravention...

La nuie tu veux dire..., non? Le jour je vois pleins de Audi A4 ou A6 avec juste leurs anti-fog allumés. Au Québec ils ne sont pas sévères avec ça, pas comme en Colombie-Britannique par exemple.

Audi S6

Audi A4

___________________________________________________.
2002 malibu ls 3.1l ohv
2002 taurus se 3.0l ohv
1998 windstar lx 3.8l ohv (vendue)
1995 cutlass supreme s 3.1l ohv (vendue)
2004 accent gs 1.6l dohc manuelle (vendue)
2002 crown victoria police interceptor 4.6l sohc (vendue)
zztop
5 Mars 2011 7:23 PM
Les phares de jour c'est obligatoire... pas le choix. À moins que les phares d'en bas comptent??? Je ne saurais dire. Même que les Audis ont des phares de jours munis de LED...

serge_saati
5 Mars 2011 7:44 PM
zztop a écrit:
Les phares de jour c'est obligatoire... pas le choix. À moins que les phares d'en bas comptent??? Je ne saurais dire. Même que les Audis ont des phares de jours munis de LED...

En théorie, oui, les feux de jours sont obligatoires le jour au Canada et les feux en bas comptent. Mais un policier m'a dis qu'ils ne donnent pas de tickets au QC si tu roulent sans feux de jours ou feux de croisement le jour. Ils sont plus tolérants. Mais la nuit c'est obligatoire d'allumer les feux de croisement et de position.
Dans le reste du Canada, ils donnent des ticket si tu roules sans les feux de jour le jour.

2002 malibu ls 3.1l ohv
2002 taurus se 3.0l ohv
moreause
6 Mars 2011 3:55 AM
ya beaucoup de vehicule donc les fogs sont les phares de jours de compagnie

serge_saati
6 Mars 2011 9:07 AM
Oui ça se peut. En fin de compte, j'ai vérifier encore, les feux anti-brouillards comptent comme des feux de jours.

2002 malibu ls 3.1l ohv
2002 taurus se 3.0l ohv
chronodepann
16 Mai 2015 3:40 AM
A tous si vous chercher des feux leds il faut éviter FK automotive. http://www.fk-shop.fr/
Pour ma part il faut éviter d'acheter chez FK automotive..
Ils ont en effet un belle accent allemand mais ils n'ont que l'accent... sachez qu'ils se fournissent en chine et la qualité des feux est nul pour par dire de la m......
Mes feux leds pour camions n'ont jamais marchés.
Ils sont encore dans leur emballage d'origine.
Pour le remplacement des feux ou la garantie, je peux toujours courir...
Il me propose une remise pour en acheter des autres.
Très désagréable en cas de litige...
J'ai été arnaqué d'environ 100 euros... Heureux

chronodepann
16 Mai 2015 3:41 AM
A tous si vous chercher des feux leds il faut éviter FK automotive. http://www.fk-shop.fr/
Pour ma part il faut éviter d'acheter chez FK automotive..
Ils ont en effet un belle accent allemand mais ils n'ont que l'accent... sachez qu'ils se fournissent en chine et la qualité des feux est nul pour par dire de la m......
Mes feux leds pour camions n'ont jamais marchés.
Ils sont encore dans leur emballage d'origine.
Pour le remplacement des feux ou la garantie, je peux toujours courir...
Il me propose une remise pour en acheter des autres.
Très désagréable en cas de litige...
J'ai été arnaqué d'environ 100 euros... Heureux