Modification,Tuning et Performance > Aide pour brancher un radio dans une Kia Rio.

DISCUSSION AUTOMOBILE
flolegrand
27 Août 2011 8:31 PM
Salut à tous.
Je viens de m'acheter une radio Clarion CZ100, que je prévois brancher dans ma kia rio 03.
J'ai enlevé le tout, coupé la couette afin de pouvoir brancher (je voulais pas prendre une couette toute faite...).
Mais c'est mal fait leur couleurs pour le radio d'origine...
Après quelques recherches sur Internet, j'ai enfin réussi à trouver quel fil servait à quoi..
Mais il m'en reste deux. Ils parlent que les 2 servent au +12V. mais je comprend pas trop...
Voici ce que j'ai trouvé:
Car Radio Battery Constant 12v+ Wire: Yellow/Blue
Car Radio Accessory Switched 12v+ Wire: Brown/Red

Je pense que le Jaune/Bleu sert pour l'alimentation de la radio.. mais le Brun/Rouge, je vois pas trop son utilisation..

Du côté du radio, (là, le manuel explique bien comment faire :p )
j'ai un fil jaune (fil de sauvegarde de la mémoire), qu'il faut brancher directement à la batterie. Je pense donc que c'est celui-ci qui devrait aller avec le Jaune/Bleu.
Sinon, il me reste un Bleu/Blanc dans ma radio (fil de mise sous tension de l'ampli) à connecter au fil de mise ss tension à distance de l'ampli (pour reprendre ce qu'ils disent dans le manuel).
Mais je n'ai pas d'ampli, juste les hauts-parleurs d'origine. L'ampli est inclu ds le radio, c'est ça?

Donc voilà, je suis un peu mêlé là dessus. SI quelqu'un pouvait m'aider à mieux comprendre comment brancher ces fils qui restent...

Merci d'avance.

serge_saati
27 Août 2011 10:39 PM
flolegrand a écrit:

Mais il m'en reste deux. Ils parlent que les 2 servent au +12V. mais je comprend pas trop...
Voici ce que j'ai trouvé:
Car Radio Battery Constant 12v+ Wire: Yellow/Blue
Car Radio Accessory Switched 12v+ Wire: Brown/Red

Je pense que le Jaune/Bleu sert pour l'alimentation de la radio.. mais le Brun/Rouge, je vois pas trop son utilisation..

Le fil jaune/vert va au fil +12V de la batterie pour alimenter la mémoire de la radio alors que le brun/rouge va au fil qui devient 12V quand tu met la clé sur ACC ou ON (le même fil utilisé par les wiper par exemple). Cherches dans ton schéma le fil "hot in acc or on".

De sorte que la radio s'allume seulement quand tu mets le contact sur acc ou on. Si jamais tu branches le fil brun/rouge au 12V de la batterie direct, tu serais obligé d'éteindre manuellement la radio chaque fois que tu éteints l'auto.
Le fil jaune/bleu sert juste à alimenté la mémoire de la radio (clock+preset), même quand l'auto est éteinte.

___________________________________________________.
2002 malibu ls 3.1l ohv
2002 taurus se 3.0l ohv
1998 windstar lx 3.8l ohv (vendue)
1995 cutlass supreme s 3.1l ohv (vendue)
2004 accent gs 1.6l dohc manuelle (vendue)
2002 crown victoria police interceptor 4.6l sohc (vendue)
flolegrand
28 Août 2011 6:17 AM
Ok, merci beaucoup.
Je vais enfin pourvoir aller l'installer.
Merci Heureux

flolegrand
29 Août 2011 7:06 PM
Tout marche très bien, merci beaucoup. :p