Lois, Règlements et Assurances > Accident responsable, aucun dégat pour moi = franchise ?

DISCUSSION AUTOMOBILE
Yakeru
23 Septembre 2011 8:34 PM
Bonjour à tous

Je suis immigré de France et je ne connais pas bien le fonctionnement des assurances ici au Quebec alors je me suis inscrit sur ce forum pour demander de l'aide.

J'ai voulu faire une recherche sur le forum avant de poster mais j'ai une erreur ...

Sur un carrefour, un véhicule à ma gauche qui allait tout droit, et moi sur la voie du milieu qui voulait tourner à gauche, je lui coupe la route car je n'ai pas fait assez attention. J'étais parti du principe qu'il allait obligatoirement tourner à gauche car nous étions sur 3 voies et en face il n'y en avait plus que 2 (j'avais donc interprété ça comme suit: voie de gauche tourne à gauche, voie du milieu, va tout droit ou à gauche, voie de droite va tout droit) ... aucun marquage ou panneau ne l'obligeait à tourner par contre (j'ai vérifié après), donc il avait le droit d'aller tout droit sur ce carre-four mal foutu, je pense en tout cas. De toute manière je lui ai coupé la route bien comme il faut, donc qu'il ai fauté ou pas, je suis responsable. Mais je serai curieux quand même de savoir si il a vraiment fait une faute ou pas ...

La vraie question maintenant, en relation avec le titre, sa Mercedes est bien défoncé à l'avant droit et ma saturne n'a ... rien ... tout au plus une petite égratignure que je ne vais pas faire réparer (voiture de 2001).

Devrais-je payer la franchise si je n'effectue aucune réparation sur mon véhicule?
Ma prime d'assurance va augmenter j'imagine...

Merci d'avance pour votre aide

zztop
25 Septembre 2011 2:02 PM
Bonjour.

Ça change rien, car, si l'autre réclame votre nom sortira, et sera ''fiché'' comme ayant été impliqué dans un accident.

Yakeru
25 Septembre 2011 10:28 PM
D'accord, ma prime d'assurance va augmenter, c'est certain...

Mais pour ce qui est de la franchise ?

Merci

zztop
26 Septembre 2011 7:58 PM
Yakeru a écrit:
D'accord, ma prime d'assurance va augmenter, c'est certain...

Mais pour ce qui est de la franchise ?

Merci

Pas de franchise si tu réclames pas, sauf que ça va resortir comme une réclamation...Pour l'augmentation ça dépends de ton assureur.

Yakeru
30 Septembre 2011 8:49 PM
Merci pour les infos !