Réparations, Entretien et Mécanique > Honda Odyssey trrrrès gourmande - Questions aux pros

DISCUSSION AUTOMOBILE
rafnhalf
20 Février 2006 9:54 PM
Salut à tous,
D’emblée, je dois dire que ce post sur ce forum en est de dernier recours. Désolé pour la longueur mais j’y est mis l’essentiel afin de mieux cibler mon problème
J'ai une Honda Odyssey LX 2001 avec 88 000KM qui consomme autour de 20 à 21 litres au 100km. Je fais environ 200 km en ville et 75 km d'autoroute avec une tank de 56 litres... Aussi, le RPM se tient autour de 1800tr à 100km/heure ce qui semble normal.

Selon le site de l’Office de l’efficacité énergétique du Canada, http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/consommation-carburant/cotes-resultats.cfm
je suis supposé faire environ 13.3 litres en ville et 8.6 sur l’autoroute. Je sais.. c'est hypothétique mais il y a quand même toute une marge, même que selon les propriétaires de Odyssey rencontrés ces chiffres sont très réaliste. Aussi, pour les puristes et pour les besoins de la cause, je dois dire que je ne roule jamais au-dessus de 100km/heure et j’ai pas le pied pesant… L’ancien proprio tirait une roulotte, il a sauté la désormais impopulaire transmission qui a été changée au début de l’été passé.

J'ai acheté la van il y a trois mois(novembre 2005). Aussitôt après m'être rendu compte du problème(deux pleins plus tard), je me présente chez Honda. Le technicien trouve anormal le son(on et off très rapide) d’une switch anti-pollution située sous le hood en haut à droite près du break booster et ce, même si le « check engine » n’allume pas. Ainsi, et ma grande surprise, il découvre que l’ordinateur de bord est capoute. Heureusement c'est encore sous la garantie du groupe motopropulseur. Il le change donc et malheureusement, trois autre tank plus tard, aucun changement au niveau de la consommation d’essence.

La semaine passée, je suis retourné chez Honda et voici la démarche du technicien :

Je lui montre que le régime du moteur n’est pas stable comme une honda est supposée l’être, comme si le feu n’était pas stable, qu’il manquait de temps à autre. Le tech débranche un coil de bougie et comme prévu, le moteur se déstabilise encore plus. Or, cette démarche ne démontre pas nécessairement qu’au préalable le moteur marchait bien sur six cylindres…
Celui-ci me dit que le gap de mes plugs sont normales ( ce sont des Honda d’origine garantie120000KM) même s’il a vérifié seulement que la cinquième. Mon fillage est (ou semble) aussi correct et selon ses dires le fait de nettoyer les injecteurs ne servira à rien. De toutes façon, ce concessionnaire n’offre plus le service de nettoyage des injecteurs car trop de retours… Il dit aussi que le filtre à gaz de ces Honda ne se bourrent jamais(car autonettoyants) Le filtre à air est correct.
Ceci dit, une défectuosité au niveau de la valve EGR, des O2 sensor(avant et arrière), d’un catalyseur bouché, des injecteurs encrassés, etc,… devraient faire allumer le non moins flamboyant ordinateur de bord! N’est-ce pas?

L’aviseur technique à communiqué avec la « Tech line » de Honda, ceux-ci n’ont aucune inscription concernant quelconques consommation d’essence anormale avec leurs Odyssey.

Comme il n’y a pas de « check engine » au tableau de bord, en principe son « laptop » avec mon programme dedans, ne devrait pas indiquer de code. Pour en être sûr, le technicien a voulu uploader ce programme, via son laptop vers Honda Canada, mais la connection internet s’est plantée… je dois y retourner ultérieurement.

Voici donc ou j’en suis…
Je dois retourner chez Honda pour, dans un premier temps, poursuivre la démarche entamée avec la version de mon ordi la semaine passée. Ensuite, troubleshooter avec le tech et sa bonne expérience et en me fiant bien sûr aux commentaires et suggestions que j’aurai compilés sur ce forum. L’idée est que je ne veux pas être obligé de tout changer; des spark plugs aux O2 sensor…en passant par les injecteurs($$$)
Vos suggestions, commentaires et expérience seraient grandement appréciés.

dede83
21 Février 2006 3:23 AM
salut
mon humble avis il te manque un cylindre
un filtre même autonettoyant Question ne doit pas coûte bien chers a changer

prend un pulvérisateur met de l eau dedans
a la nuit tombée ouvre ton capot et pulvérise l eau sur ton moteur démarre le et regarde si tu vois des étincelles si c est le cas échange tes fils de bougies

ce qu'a fait le mécano (enlever un fil de bougie) fait le 1 part 1 jusqu a trouvé le cylindre qui donne pas (il n y auras pas de différence cylindre débranché ou pas)pour verifier la bougie et le fil

___________________________________________________.
dieu créa les chats pour permettre aux hommes de caresser des tigres
rafnhalf
21 Février 2006 7:52 PM
Merci de ta promptitude dede83.

Le problème du filtre, c'est qu'il est dans la tank...

Comme toi, je crois bien qu'un manque a un cylindre pourrait être une bonne piste.

Pour ce qui est du test avec le feu qui saute, penses-tu vraiment qu'un set de fillage un peu trop vieux, peut vraiment faire en sorte d'avoir une telle consommation? Je ne sais pas...Peut-être plus pour ce qui est de l'instabilité(très légère) du régime du moteur.
J'ai rendez-vous chez le dealer demain matin et je ferai les test de débrancher tout les coils sur les bougies. Aussi, le tech va uploader ma version de l'ordi vers Honda. Je vous reviendrai avec le verdict...En attendant laissez-vous aller ici!

gp246
21 Février 2006 8:12 PM
La semaine dernierre un membre du forum avait un probleme etrange relier a une sonde et provoquait ce genre de probleme et c'etait le cam sensor.

Il avait des problemes avec sa egr valve des probleme de rupture intermitante de moteur et des pertes de puissance.

A verifier!

rafnhalf
21 Février 2006 8:29 PM
Oui, j'ai vu ça mais le gars lui avait un check engine d'allumé et dans mon cas la puissance est bonne, est-elle optimale? Je croirais bien. Aussi, si ça serait un sensor, le check engine allumerait aussitôt, enfin...j'imagine!
Je ne sais même pas si la premièere fois, ils ont bien installé l'ordi en s'assurant qu'il répondait bien en déploguant des trucs comme des sensors, il était 16h55 quand ils m'ont donné mes clés...non codées! Il a fallut que je sorte un 5$ de tip pour qu'un mécano syndiqué, finisse la job comme du monde!

En fait, c'est quoi le rôle du cam sensor...

gp246
21 Février 2006 8:36 PM
Bien sa determine la position du cam et dit a ton ordi ok le piston est en haut allume la bougie Clin d'oeil

rafnhalf
21 Février 2006 8:42 PM
...et j'imagine qu'en cas de défectuosité, il donne un code. J'ai l'étrange impression que c'est un de ces sensor qui est dans la lune.

gp246
21 Février 2006 8:51 PM
Bien si les OS sensor ont jamais été changer fait les verifiers c'est souvent la cause de multitudes de problemes.

J'ai vecu un probleme etrange a un moment donné et ma consommation d'essence etait assez elever aussi avec des petite raté du moteur et mon probleme etait les bougies justement elles etait trop courte et fesait des court-circuit dans les fillets.

Tu disait que c'etait ls bougies d'origines,est-ce que tu a verifier les numeros et tout a savoir si c'etait les bonne justement.

On est jamais trop certain!

rafnhalf
21 Février 2006 9:56 PM
Je sors à l'instant pour faire le truc du pulvérisateur de dede83 et swapper les coils(c'est bon, y fait pas trop frette!)

Demain, je vais m'assurer de la démarche suivante du tech.

1)Upload du firmware chez Honda(ici j'ai bien hâte Diablotin )

2)Vérification du gap de chacune des bougies et numéros(car des neuves garantie 120000KM comme celles-là, c'est environ 150$)

3)Déploguer les deux o2 sensor, egr valve et peut-être cam sensor(j'imagine qu'il y en a six un pour chaque cylindre?) pour probablement voir la lumiere dans le dash allumer chaque fois...

4)Vérifier si catalyseur bouché

5)Pour arroser le tout, une canisse d'injector cleaner dans la tank...

Autre chose?

dede83
22 Février 2006 3:40 AM
Pour ce qui est du test avec le feu qui saute, penses-tu vraiment qu'un set de fillage un peu trop vieux, peut vraiment faire en sorte d'avoir une telle consommation? Je ne sais pas...Peut-être plus pour ce qui est de l'instabilité(très légère) du régime du moteur.
quote]

oui je crois mon pauvre 4 pattes a perdu un cylindre a cause d une bobine et pour rentrer je suis passé de 10 litres au 100 a 19 litres

___________________________________________________.
dieu créa les chats pour permettre aux hommes de caresser des tigres
gp246
22 Février 2006 5:27 PM
Dede un moteur qui perd un cylindre ca brasse assez que tu n'a pas besoin d'etre mecano pour savoir ce qui se passe,dans le cas du Honda il semble bien tourner quand meme donc moi j'ecarterait cette possibilité.

Rafnhalf si tu debranche un cam sensor attend toi a ce que la voiture arette raide nette.

C'est pas vraiment verifiable mais si tu arrive a localiser la piece donne seulement un petit coup avec un outil juste pour fair quelque toc toc sur la piece et tu va voir instantanement le moteur reagir si c'est le cas la piece est probablement a changer,si il ne se passe rien passe a autre chose.

rafnhalf
22 Février 2006 7:47 PM
Et bien l'aventure se poursuit...
Je suis aller chez Honda à 8h30 ce matin et je suis ressortis encore plus troublé. Premièrement, j'ai rendez-vous à 8h30 et les épais font entrer un char à 8h15 avec mon mécano pour une job de break complète. Résultat, 1h15 d'attente avant mon tour. Attendez, c'est pas fini...
Comme prévu, le mécano devait uploader mon firware de mon ordi vers Honda Canada via son laptop. La dernière fois sa connection internet était plantée. Et bien, cette fois-ci, pas moyen de downloader mon ordi sur son foutu laptop. Un de ses collègue a pu faire exactement la démarche complète avec une civic sur le même laptop...C'est-tu mon ordi qui est encore blowé, le connecteur qui est le problème???

Je dois dire ici que j'ai changé de dealer en cours de route alors le dealer de ce matin dit de retourner là ou j'ai fais installé l'ordi la première fois. J'ai changé parcqu'il était 15$/heure de moins et qu'il était plus petit, j'ai pensé à tort qu'en tout temps "small is better" . En tout cas, je peux dire que le gars qui a installé l'ordi la première fois avait hâte de rentrer à maison, il s'est même pas assurer d'avoir bien installer l'update sur l'ordi en plus de pas voir coder mes clés. Techline Canada veulent que le chef Tech du dealer fasse 2 fois 100 KM avec du gaz au bouchon après, bien sûr, en finir avec la job de l'ordi. Pas de trouble mais ciboire, y'aurait pas pu l'dire avant...Fiou, ça fais du bien d'en parler!

Maintenant, voici un bon post reçu sur un autre forum et mes réponses:

Transmission qui n'embraye pas sur l'overdrive
(1000 tr à 70km/h et 1800tr à 100km/h)

- régulateur de pression d'essence en trouble qui laisse passer trop de pression aux injecteurs.
(Boucanerait blanc si trop de gaz, non???)

-"cooling sending unit"(ou son filage) qui n'envoie pas l'info à l'ordi pour dire que le moteur est chaud
(OK-À VOIR..)

-timing belt sautée d'une coche.
(Honda conseil d'ailleur de la changer è 100000km)

-"knock sensor" en trouble.(la lumière MIL devrait allumer)
(OK-À VOIR..la lumière MIL, c'est dans le dash ça?)

-trouble dans le programme de l'ordi gardant le fonctionnement du moteur en "open loop"
(c'est justement là que j'ai bien de l'espoir, je crois que présentement il marche en mode backup ou en dérivation)

-trouble sur le programme dans l'ordi nécessitant un "re-flash".
(là aussi)

Je donne le suivi ici promis...
Merci @+

gp246
22 Février 2006 8:02 PM
cooling sending unit c'est pas mechant comme solution moi je pencherait plus pour cela mais etant donné que ton mecano a trafiquer ton ordi ca risque d'etre assez compliquer a reparer,va faloir tout reprogrammer avant de pouvoir dire que non c'est pas cela,et si le probleme persiste tu devra y retourner pour la cooling sending unit.

Qu'est ce qui coute le moins cher prendre un chance avec le cooling sending unit ou de refaire reprogramer l'ordi,moi je changerait la sonde.

rafnhalf
22 Février 2006 8:17 PM
Le groupe motopropulseur est encore sur la garantie jusqu'en avril prochain. Je suis un peu rushé par le temps. Ils avaient donc changé l'ordi sans frais sans toutefois finir la job. Mais dans un premier temps, c'est vraiment de trafique l'ordi comme du monde.

gp246
22 Février 2006 8:22 PM
Dans ce cas vas-y pour cela pour commencer tu vera bien.

Et les dollards qui continuent de s'allonger Rolling Eyes