Fisker Karma 2013

FISKER KARMA 2013 : Du luxe… Électrifiant!

L'entreprise d'Henrik Fisker n'est pas encore au summum de sa popularité. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore cette nouvelle marque, et donc encore moins ses créations. Henrik Fisker – qui ne fut rien d'autre que le designer en chef chez Aston Martin, dont les belles DB9 et V8 Vantage notamment lui doivent leur existence – décide de prendre un sérieux risque en fondant en août 2007 son entreprise Fisker, dont le but était de concevoir des voitures de luxe… électriques! Selon Fisker, on n'avait avant pas grand choix : soit on avait une voiture qui certes, était écologique, mais dont les allures ne faisaient pas rêver, soit on préférait les grandes voitures luxueuses, mais qui elles, polluent comme quatre et sont donc néfastes pour l'environnement, devenu si sensible. Et c'est donc en réunissant ses deux qualités que la Fisker Karma est née : belle, luxueuse, et surtout… écologique!

Bon maintenant, la bulle qui vient sûrement de se former, va malheureusement éclater. Ce bijou technologique qui ne manquera pas de faire économiser en essence s'avère un véritable investissement à la base. Son échelle de prix peut varier entre les 106 850 $ et les 120 000 $. Oui, il y a de quoi bien réfléchir, effectivement!

Mais qu'est-ce…?

Si on a décidé de se lancer dans son onéreuse acquisition, on risque au début de se retrouver un peu déstabilisé. En effet, si on réalise qu'avec le même prix, on aurait pu facilement avoir une très belle voiture sport reconnue du monde entier, il faut être prêt à devoir affronter cette question : « Mais qu'est-ce que c'est? » Ce n'est de loin pas la voiture la plus populaire, et on en croise pas chaque jour sur les routes. Il est certain qu'avec un tel design, même le plus ignorant en matière de voiture comprend qu'il s'agit d'une voiture de luxe prestigieuse. Mais très peu de monde va vraiment savoir l'identifier. Cependant, la sortie de l'anonymat est garantie, avec la splendide beauté de la Fisker Karma 2013, qui non seulement saute aux yeux, mais séduit immédiatement au premier regard tellement sa carrosserie est unique et originale.

L'intérieur de la Fisker Karma 2013 surprend. À en juger l'extérieur, on s'attend d'abord à un peu plus d'extravagance. Mais au lieu de cela, on a droit à un luxe pur… et minimaliste. Sans froufrous et sans chichis, juste un luxe véritable, authentique, et franc, qui se veut accueillant et fonctionnel. Le grand écran tactile de 10,5 po permet le contrôle de la plupart des éléments de la voiture. On a le droit à plusieurs couleurs d'extérieur, et le choix pour l'intérieur ne manque pas non plus, on peut facilement configurer son intérieur pour qu'il reprenne la couleur thématique extérieure. Les sièges de l'avant sont confortables, mais ceux à l'arrière sont un peu trop verticaux et l'espace manque. Ce n'est pas une voiture qui offre assez d'espace de stockage pour partir en redonnée ou le confort pour voyager.

Comment ça marche?

La Fisker Karma 2013 a un moteur à essence qui lui sert de génératrice. C'est un moteur EcoTech 4 cylindres 2.0 L de 260 chevaux qui est placé au-dessous du capot, mais qui n'a aucun lien avec les roues. La Fisker Karma 2013 est traînée par ses deux moteurs électriques situés aux roues arrière qui génèrent 201,5 chevaux chacun! C'est soit la génératrice qui les alimente, soit la batterie lithium-ion de 20kWh. Son temps de charge se situe entre 6 et 14 heures. Il n'y a évidemment pas de boîte de vitesse, la Fisker Karma 2013 passe de 0-200km/h sur le même rapport! Pour reculer, il faut tourner les moteurs électriques à l'envers. À l'arrière du volant, on trouve à droite une commande pour actionner un effet de frein moteur plus puissant et à gauche se trouve la commande pour passer du mode propulsion furtif au mode sport, qui permet à la Fisker Karma 2013 d'atteindre une vitesse maximale étonnante de 201 km/h! Lorsque la voiture est en mode électrique, elle est très silencieuse, mais dès qu'elle passe au moteur à essence, le son ne sonne malheureusement pas mélodieux à l'oreille. Pour ce qui est de la consommation… Elle score une brillante moyenne de 4,3 l/100km. Ce n'est vraiment pas beaucoup, mais reste que la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt sont moins exigeantes. Il faut garder à l'esprit que la Fisker Karma est plus grande, plus lourde et plus luxueuse!

La Fisker Karma 2013 est donc une véritable découverte. À l'image de beaucoup de personnes aujourd'hui, elle se veut conservatrice de l'environnement en consommant le moins possible. Reste la sécurité et la fiabilité à prouver, étant un nouveau modèle, il n'y a pas encore assez de données pour l'estimer. Ainsi, qui possède une Fisker Karma 2013, outre à montrer son pouvoir et sa richesse, montre également avoir une tête sur les épaules et n'être certainement pas un égoïste, comme avec une telle voiture, on préserve mieux l'environnement!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Comparateur


Plus d'info sur la Fisker Karma 2013 ?

 

Requête

Je veux acheter

Je veux Louer

Autres Modèles Fisker



Avis des consommateurs

Il n'y a présentement aucune critique sur ce véhicule.

Vous possédez ou avez déjà utilisé ce véhicule, partagez votre expérience! Soyez le premier à écrire une critique sur ce véhicule.